[tuto] Remplacement des roulements de colonne de direction

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
s711
Messages : 138
Enregistré le : lun. 25 août 2014 16:08
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 36000
Localisation : Lyon

Re: [tuto] Remplacement des roulements de colonne de directi

Message par s711 »

Super tuto!! Félicitations !
NC700X 2012 Noir
Cose
Messages : 62
Enregistré le : ven. 1 mai 2015 07:59
Moto : 700 NC S DCT
Kilométrage : 8572
Localisation : Lennik

Re: [tuto] Remplacement des roulements de colonne de directi

Message par Cose »

Un grand merci Vincent, bonne explication et merveille pour les photos.
Avatar du membre
cacatoes
Messages : 488
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 22:53
Moto : NC700XA 2012 méca
Kilométrage : 90000
Localisation : Roanne

Re: [tuto] Remplacement des roulements de colonne de directi

Message par cacatoes »

Bon un grand merci pour ce tuto qui vient de me servir.
A 75000 km, mes roulement de colonne de direction étaient morts : point dur dans la direction. Au démontage, légère marque dans la cuvette du roulement supérieur. Les billes étaient bonnes elles.
Bref, il m'a fallut 11 heures de travail. C'est vrai que je démontais pour la première fois le carénage avant de la moto. Retirons 3 heures pour le carénage (demontage et remontage des carénages, de la roue, de la fourche etc...) : restent 8 heures de boulot pour les roulements eux-memes.
Le plus difficile a été de replacer la bague du roulement inférieur dans le cadre. La tète à l'envers, à taper avec mon marteau, le coup du scotch est bien, mais tous les 4 - 5 coups de marteau, il se décolle… Une galère. La bague est partie de travers. Moment de frayeur. Puis le coup a été rectifié.
En discutant avec mon mécanicien sur Roanne, il m'a dit que c'était un des plus gros bouleau sur une moto. Il compte 2h30 à 3h00 pour ce travail. Chapeau !
C'et vrai qu'il m'a fallu du temps pour trouver les bons outils (pièce martyre sur laquelle tapée)
Au final, je me suis régalé à le faire parce que je me suis prouvé que je savais le faire mais je ne suis pas pressé de recommencer.
Et pourtant, j'ai un point dur sur ma Yamaha YBR 125 qui n'est pas parti en dégraissant-regraissant les roulements… Je crois qu'il va rester un bon moment comme ça !
bulle haute Honda, veste chauffante Gerbing 12 v, poignées chauffantes Technoglobe, protège-main Givi HP1111, manchons d'hiver Givi, top case Givi E 46 Simply, valises latérales Givi E41 et E22, pare-carter Givi, 2 prises USB, porte téléphone/GPS
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: [tuto] Remplacement des roulements de colonne de directi

Message par momo »

Salut,

C'est peut-être de là que vient ton problème de guidon qui part à droite ?
La bague inférieure qui est peut-être quand même légèrement de biais, ou pas totalement en place ?
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4468
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: [tuto] Remplacement des roulements de colonne de directi

Message par Phileg »

Bonne analyse facile à tester en lâchant le guidon en roulant...
Avatar du membre
cacatoes
Messages : 488
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 22:53
Moto : NC700XA 2012 méca
Kilométrage : 90000
Localisation : Roanne

Re: [tuto] Remplacement des roulements de colonne de directi

Message par cacatoes »

ca serait une piste si ce n'est que la moto se déportait déjà vers la gauche en roulant avant que je ne change les roulements de direction.
Mais je vais aller vérifier de principe.
bulle haute Honda, veste chauffante Gerbing 12 v, poignées chauffantes Technoglobe, protège-main Givi HP1111, manchons d'hiver Givi, top case Givi E 46 Simply, valises latérales Givi E41 et E22, pare-carter Givi, 2 prises USB, porte téléphone/GPS
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4468
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: [tuto] Remplacement des roulements de colonne de directi

Message par Phileg »

Les roulements de roue avant ? Bras oscillant ?
Avatar du membre
cacatoes
Messages : 488
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 22:53
Moto : NC700XA 2012 méca
Kilométrage : 90000
Localisation : Roanne

Re: [tuto] Remplacement des roulements de colonne de directi

Message par cacatoes »

les roulements de roue avant sont bons, pour le bras oscillant, je ne sais pas mais je le vérifierai.
bulle haute Honda, veste chauffante Gerbing 12 v, poignées chauffantes Technoglobe, protège-main Givi HP1111, manchons d'hiver Givi, top case Givi E 46 Simply, valises latérales Givi E41 et E22, pare-carter Givi, 2 prises USB, porte téléphone/GPS
Répondre