[tuto] Remplacement des roulements de colonne de direction

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

[tuto] Remplacement des roulements de colonne de direction

Message par vincent »

Salut à tous,

Cette fois je reviens vous voir pour un tuto à propos du remplacement des roulements de la colonne de direction. Malgré de nombreuses recherches sur la série des NC, je n'ai trouvé que quelques photos sur un forum US.

Voici donc : http://vincentrobic.me/2015/12/03/rempl ... da-nc700x/

Les roulements ont rendu l'âme à peine les 50 000km passés. Je mets ça sur le dos de l'usure normale, et des quelques nettoyages haute pression. Oui je sais, le Kärcher, c'est le mal. C'est aussi un choix ! La moto a été immobilisée deux semaines en tout, le temps de recevoir les pièces, et d'écrire l'article entre les séances de mécanique.

Bye !
Vincent
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3913
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: [tuto] Remplacement des roulements de colonne de directi

Message par gipsvar »

Quel beau travail, limite oeuvre d'art, merci !!
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Jaz
Messages : 545
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 09:13
Moto : Transalp 750, EX NCX
Kilométrage : 17000
Localisation : Madirac

Re: [tuto] Remplacement des roulements de colonne de directi

Message par Jaz »

Bravo pour le travail, bricoler faire des photos et écrire l'article.. chapeau. Image
Vroum..vroum...
bougnat
Messages : 558
Enregistré le : ven. 12 déc. 2014 19:35
Moto : CRF 1000 ATAS DCT
Kilométrage : 200
Localisation : RODEZ

Re: [tuto] Remplacement des roulements de colonne de directi

Message par bougnat »

Vraiment un super travail, tu peux ouvrir un atelier moto !!
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: [tuto] Remplacement des roulements de colonne de directi

Message par clod »

Merci pour le tuto.

Pour le démontage / remontage du roulement inférieur sur le té de fourche je procède différemment.

Le démontage est parfois fastidieux si l'ancien roulement était très serré. Ca se fini souvent avec des petites marques sur le té (quand il est en alu c'est pire).
L'acier à roulement est solide mais "cassant". Donc avant de frapper dans le sens de l'axe je découpe la bague inférieure avec une Dremel dans un plan incliné pour aller le plus profond possible sans toucher le té, ni l'axe de direction.
coupe.jpg
coupe.jpg (91.36 Kio) Vu 3702 fois
Dès la première frappe, la bague casse net.

Pour le remontage il n'est pas simple de trouver le bout de tube à la bonne taille pour aller frapper le roulement. Gros coup de bol si on trouve ça au magasin brico du coin. Et puis, comme tu le dis la moindre frappe à coté et le roulement est HS.
=> La veille je mets le té de fourche dans le congélo (dans un sac en plastique sinon "maman" fait la gueule)
Le lendemain, je dégraisse le roulement inférieur et je le mets en chauffe 5 min sous le flux d'un décapeur thermique (T° Maxi).
Ensuite tout se passe très vite : je sors le té de fourche du congélo, je le pose sur la table, je mets le joint inférieur et avec un gros gant je saisis le roulement chaud et je le laisse tomber le long de la douille du té. Un coup de soufflette pour refroidir plus vite et protéger le joint. ... Fini ! Ne pas oublier de re-graisser généreusement le roulement.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [tuto] Remplacement des roulements de colonne de directi

Message par vincent »

J'avais également mis le té de fourche au congelo, mais sans chauffer le nouveau roulement c'est vrai qu'il a fallu de la volonté pour l'enfiler sur l'axe.

Pour le tube, j'ai trouvé un 32/35 (intérieur, extérieur) à M. Bricolage, pour une douzaine d'euros. Ça n'avait pas l'air si rare que ça.

Merci pour les précisions sur la Dremel, je ne savais pas que la bague casserait facilement donc je n'ai pas osé la tronçonner.
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: [tuto] Remplacement des roulements de colonne de directi

Message par clod »

vincent a écrit :Pour le tube, j'ai trouvé un 32/35 (intérieur, extérieur) à M. Bricolage, pour une douzaine d'euros.
Bien vu.
vincent a écrit :Merci pour les précisions sur la Dremel, je ne savais pas que la bague casserait facilement donc je n'ai pas osé la tronçonner.
Une fois, une bague intérieure de roulement de vilebrequin a éclaté pendant que je la coupais tellement elle était pré-contrainte. :shock: Toujours mettre des lunettes quand on joue avec ces engins.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
syfranda
Messages : 194
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 10:57

Re: [tuto] Remplacement des roulements de colonne de directi

Message par syfranda »

Sacré tuto !!!! bien fait, explicite, bref du joli travail. Merci pour le partage.
Pas sûr de le faire moi même un jour, je ne sais pas si je m'en sens capable..... :oops:
Michel68
Messages : 534
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 15:58
Moto : NC750 X DCT
Kilométrage : 10000
Localisation : Riom (63)

Re: [tuto] Remplacement des roulements de colonne de directi

Message par Michel68 »

Superbe tuto :-)
♀ : NC700S DCT Noire Image
♂ : NC750X DCT Rouge Image
LeZozio
Messages : 471
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 14:04
Moto : NC 700 X

Re: [tuto] Remplacement des roulements de colonne de directi

Message par LeZozio »

Très beau travail. Un grand merci de la part de tous les motards.
NC 700 X Blanche de 2013 avec tout plein d'accessoires et encore d'autres à venir...
Répondre