[résolu] Direction très légère - instable

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Kastoi
Messages : 14
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 16:02

[résolu] Direction très légère - instable

Message par Kastoi »

Bonjour à tous!

Je suis un tout récent motard. La NC750X est ma première moto et totalise environ 3500 km au compteur.

Je me rends tous les jours au boulot avec, et depuis lundi, j'ai une certaine appréhension à basse vitesse. Le sentiment de ne plus avoir le même feeling avec la direction: elle me semble très légère et instable à basse vitesse. Si bien qu'au ralenti, j'ai du mal à garder une trajectoire rectiligne, le guidon a tendance à facilement se coucher à gauche ou à droite, comme si il n'y avait plus de poids sur l'avant...

J'ai remarqué ceci après avoir roulé sur un emplacement de parking un peu abîme ce lundi... Et vu que je l'ai remarqué soudainement en roulant, je me dis que ce n'est peut-être pas psychologique -_- ... C'est un peu handicapant vu que je roule exclusivement en ville: je ne suis plus très à l'aise en remontant les files :D

Je vais tout de suite aller vérifier la pression, mais elle me semble OK.
Pour le reste, qu'est-ce que ça pourrait être? Je n'ai pas de béquille centrale, difficile de checker le jeu de direction, mais ça a à première vue l'air OK également...

Merci! :)
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3918
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Direction très légère - instable

Message par gipsvar »

C'est dur de diagnostiquer un tel possible dysfonctionnement à distance.
Le mieux serait de voir au plus vite ton concessionnaire : problème pneu, serrage direction, serrage T de fourche, serrage roue, ......
Bon courage
gipsvar
Forza 350 rouge
Kastoi
Messages : 14
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 16:02

Re: Direction très légère - instable

Message par Kastoi »

Merci.

Oui, étant en congé entre ce lundi et aujourd'hui, j'espérais la retrouver "comme avant" en la sortant du garage... mais non :D
Je ne vais en tous cas pas me risquer à faire de la mécanique moi même... C'est ma première moto, je ne suis pas encore assez dégourdi :) Et puis, je n'ai pas les outils...
Mais le but est d'au moins entendre les possibles causes:

1. j'aurai l'air moins con devant le garagiste :D
2. il n'ira pas trifouiller partout sur la moto en me rendant une facture bien salée :o
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Direction très légère - instable

Message par Fab0568 »

Vu les symptômes et le climat, à 85% de chances la pression du pneu (très sensible sur cette bécane), 10% le serrage de la roue et 5% les "T" ou la colonne
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3918
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Direction très légère - instable

Message par gipsvar »

Kastoi a écrit :Merci.
Oui, étant en congé entre ce lundi et aujourd'hui, j'espérais la retrouver "comme avant" en la sortant du garage... mais non :D
Je ne vais en tous cas pas me risquer à faire de la mécanique moi même... C'est ma première moto, je ne suis pas encore assez dégourdi :) Et puis, je n'ai pas les outils...
Mais le but est d'au moins entendre les possibles causes:
1. j'aurai l'air moins con devant le garagiste :D
2. il n'ira pas trifouiller partout sur la moto en me rendant une facture bien salée :o
Le concess n'a rien à te faire payer.
Je suppose qu'il te l'a vendue ?
C'est la moindre des choses d'apporter une aide, un soutien, à un de ses clients (surtout s'il a faire une connerie : manque de serrage ou qqchose comme ça...) !!
Je me souviens de mon ex concess Triumph à Ollioules qui donnait des coups de mains, tels que celui que tu cherches, gratos à des motards qui n'étaient même pas clients !!
gipsvar
Forza 350 rouge
bougnat
Messages : 558
Enregistré le : ven. 12 déc. 2014 19:35
Moto : CRF 1000 ATAS DCT
Kilométrage : 200
Localisation : RODEZ

Re: Direction très légère - instable

Message par bougnat »

Fab0568 a écrit :Vu les symptômes et le climat, à 85% de chances la pression du pneu (très sensible sur cette bécane), 10% le serrage de la roue et 5% les "T" ou la colonne
Je pense également à un problème de pression du pneu avant.

J'ai eu le même souci que toi lors de l'achat à un particulier : pneu av usé sur les côtés et il manquait 0,5 bar de pression.
syfranda
Messages : 194
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 10:57

Re: Direction très légère - instable

Message par syfranda »

Salut
+1 pour la pression de pneu, ou arrête le transport de parpaings dans le top case :lol:
Bon courage dans ta recherche.
@+
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Direction très légère - instable

Message par clod »

+1 pour un problème de pneu : facettes + pression.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Kastoi
Messages : 14
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 16:02

Re: Direction très légère - instable

Message par Kastoi »

Merci pour vos réponses.
Le manque de pression n'était pas flagrant. Difficile à dire si ça a amélioré le comportement ou si je m'habitue tout simplement au nouveau "feeling" :) Plus qu'une bagnole, une moto c'est une seconde peau ... À chaque petit couac on est donc vite perturbé :D
j'ai tout de même pris RDV au garage ce 3 février pour un check-up + petit entretien intermédiaire...
Kastoi
Messages : 14
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 16:02

Re: Direction très légère - instable

Message par Kastoi »

Pour info...
C'était bien la pression du pneu qui posait problème.
je confirme donc que la moto y est très sensible : )

En fait, le garagiste m'a dit que ça manquait un peu de pression... et pourtant, je venais de regonfler mes pneus oO

Le soucis: le gonfleur de la station service qui n'est apparemment pas très bien calibré...

conclusion: je vais acheter un petit gonfleur électrique pour mon garage... :D
Répondre