Quel est le meilleur silencieux pour nos monture?

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Quel est le meilleur silencieux pour nos monture?

Message par clod »

Je confirme le meilleur rendement du pot d’origine par rapport au Leovince avec dbkiller notamment à haut régime.
Mais je reste quand même avec le Leo
- pour passer ma moto par le portillon du boulot ( -10 cm de largeur ) quand je veux la planquer si elle doit dormir sur place.
- pour le vroum vroum (je sais : j’suis un vrai gosse)
- pour le look
- parce que je ne cherche pas à battre un record de vitesse
- parce que j’ai pas vu de différence de conso.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Quel est le meilleur silencieux pour nos monture?

Message par Fab0568 »

Allez, j'y vais de la mienne :

J'ai toujours dit que le silencieux d'ORIGINE est le mieux adapté à notre échappement catalysé, ce qui ne m'a pas empêché de monter un Mivv Suono

- Comme le dit son nom, principalement pour le son qu'il émet
- Pour son look noir/carbone qui est plus en adéquation avec la moto que la grosse marmite chromée (seule partie chromée en dehors des tubes de fourche)
- Pour son gain de poids

Pour des raisons purement théoriques, appliquées quand même sur d'autres engins, concernant les systèmes injections, je vais chercher à compenser "théoriquement" l'augmentation de "détente" d'échappement qui fait perdre un peu de couple sur les 4T par un autre augmentation mais d'apport d'air à l'admission (filtre K&N ou autre), en espérant que le calculateur d'injection sache faire le reste :shock:
Pour les premiers retours, ça a l'air de suivre, mais c'est récent alors ...

Pour la conso, aucun écart à ce jour mais je ne suis pas une référence :twisted:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
gt40
Messages : 189
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 15:25

Re: Quel est le meilleur silencieux pour nos monture?

Message par gt40 »

Par rapport a toutes vos remarques concernant le pot d'origine, j'ai décidé de faire l'essai en enlevant mon akra d'origine Honda.
J'avais l'akra depuis la révision des milles bornes donc je ne me suis pas rendu compte de la différence de rendement entre les 2 silencieux.

J'ai maintenant 9000 kms et j'ai donc remis le pot d'origine et laissé la moto tourner environ 1/4 h pour laisser l'injection refaire son ajustement (il parait que ça peut être nécessaire suivant les motos donc......)

Eh bien ya pas photos.......la moto a une patate que je n'avais pas jusqu'à lors ( c'est pas non plus un dragster on est d'accord)
Mais réellement une différence en mieux bien sûr.......Les montées en régime sont bien plus franches et linéaires.
Pour ceux qui voudrais faire la manip de remettre le pot d'origine mais qui sont freinés par le look tape à l'oeil du chrome ( comme moi), vous pouvez peindre le silencieux avec une
peinture haute température POUR AUTO ( 650°) et non pour cheminée car ces dernières passe au gris en quelques mois.
Après un petit ponçage léger, 2 couches de peinture et on démarre la moto pour faire chauffer le pot et "cuire" la peinture.
Perso j'ai peint que la grosse partie ronde du pot ainsi que la protection latérale.
Voici le résultat:
DSC_0045.JPG
DSC_0046.JPG
DSC_0047.JPG


GT40
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3917
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Quel est le meilleur silencieux pour nos monture?

Message par gipsvar »

Ca conforte ce que j'ai aussi constaté : le pot Akrapovic avec db killer vendu par Honda pour la NC750 (soyons précis) n'est pas du tout adapté.
Quand on voit en plus le prix c'est quand même un peu gonflé ?
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Quel est le meilleur silencieux pour nos monture?

Message par Fab0568 »

gipsvar a écrit :Ca conforte ce que j'ai aussi constaté : le pot Akrapovic avec db killer vendu par Honda pour la NC750 (soyons précis) n'est pas du tout adapté.
Quand on voit en plus le prix c'est quand même un peu gonflé ?
gipsvar
Ça je confirme également :evil:

@GT40 : Bien l'idée de la peinture thermique, mais perso je trouve que ça fait encore trop gros esthétiquement ce silencieux d'origine :(
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
gt40
Messages : 189
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 15:25

Re: Quel est le meilleur silencieux pour nos monture?

Message par gt40 »

gipsvar a écrit : le pot Akrapovic avec db killer vendu par Honda pour la NC750 (soyons précis) n'est pas du tout adapté.
Quand on voit en plus le prix c'est quand même un peu gonflé ?

C'est celui là que j'ai enlevé mais par chance je l'ai eu neuf et gratuit par l'assurance après mon accrochage avec une voiture. (honnêtement je n'aurai jamais mis un tel prix°
Fab0568 a écrit :Bien l'idée de la peinture thermique, mais perso je trouve que ça fait encore trop gros esthétiquement ce silencieux d'origine

C'est vrai qu'il est un peu gros mais je préfère avoir le moteur qui marche comme maintenant avec l'origine. Par contre l'akra est superbe.
gt40
Messages : 189
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 15:25

Re: Quel est le meilleur silencieux pour nos monture?

Message par gt40 »

gipsvar a écrit :le pot Akrapovic avec db killer vendu par Honda pour la NC750 (soyons précis) n'est pas du tout adapté.

Juste une précision: j'ai roulé environ 8000 kms SANS DB killer et mauvais rendement aussi comparé au pot d'origine.
bougnat
Messages : 558
Enregistré le : ven. 12 déc. 2014 19:35
Moto : CRF 1000 ATAS DCT
Kilométrage : 200
Localisation : RODEZ

Re: Quel est le meilleur silencieux pour nos monture?

Message par bougnat »

Akrapovic surfe sur la mode (ils peuvent dire merci à bmw). La mauvaise performance de leur échappement, en tout cas pour nos nc, est tout de même un comble vu le prix pour un silencieux.
Reste le côté esthétique, et là encore je préfère l'origine.
Avatar du membre
JyCé
Messages : 97
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 10:29
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Quel est le meilleur silencieux pour nos monture?

Message par JyCé »

A une époque j'aurais bien échangé mon silencieux (qui porte trop bien son nom) contre un adaptable plus expressif; mais en lisant ce post j'y ai bien vite renoncé.

Merci pour ce retour d'infos qui me fait économiser quelques centaines d'euros du même coup ;)
Ma mob : une Motobécane 50cc M16 de 1980; mon p'tit mono d'antan : une Honda CG 125 de 1982 et mon invitation au voyage : Honda NC750X DCT 2014.

"Toute panne mérite galère"
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: Quel est le meilleur silencieux pour nos monture?

Message par Presay »

Pour ma part , je garde l'origine , mais un joli pot ,c'est quand meme sympa pour l'esthétique de la mob .

Pour certains , un peu + de bruit peu sauver leur vie de citadin , j'ai parlé des parisiens ? :mrgreen:

J'en ai fait l'experience avec un "LAZARETH" qui me crachait des bouts de mousses a l'échappement au bout de 2 ans , le bruit

devenant incontrolable .. J'ai donné ! :roll:
Image
Répondre