Vibration au freinage

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
cacatoes
Messages : 488
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 22:53
Moto : NC700XA 2012 méca
Kilométrage : 90000
Localisation : Roanne

Re: Vibration au freinage

Message par cacatoes »

moi ça ne me fais pas ça lors des rares freinages appuyés et prolongés réalisés. De mémoire, sur la Yamaha MT07, quand l'ABS de la roue avant se déclenche, ça fait des petits cliquetis du genre tac tac tac tac. Je ne sais pas si c'est un problème d'ABS que tu as ?
bulle haute Honda, veste chauffante Gerbing 12 v, poignées chauffantes Technoglobe, protège-main Givi HP1111, manchons d'hiver Givi, top case Givi E 46 Simply, valises latérales Givi E41 et E22, pare-carter Givi, 2 prises USB, porte téléphone/GPS
michel06
Messages : 21
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 04:13

Re: Vibration au freinage

Message par michel06 »

En effet j'ai toujours le même problème et ce n'est pas l'ABS qui se déclenche mais bien une vibration ressenti sur le guidon avec un bruit de frottement. Je me suis souvent demandé si c'était dû à un mauvais rodage des plaquettes. Ces vibrations je ne les ressens pas à chaque freinage non plus.
Les plaquettes sont bonnes et ma bécane à 4200Km.

PS: Désolé d'être resté un certain temps sans post de ma part mais problème d'ordi et surtout de réseau internet ou je suis resté des mois sans et ou personne ne trouver de solutions à mon problème de lignes.

A plus
michel06
Messages : 21
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 04:13

Re: Vibration au freinage

Message par michel06 »

En effet j'ai toujours le même problème et ce n'est pas l'ABS qui se déclenche mais bien une vibration ressenti sur le guidon avec un bruit de frottement. Je me suis souvent demandé si c'était dû à un mauvais rodage des plaquettes. Ces vibrations je ne les ressens pas à chaque freinage non plus.
Les plaquettes sont bonnes et ma bécane à 4200Km.

PS: Désolé d'être resté un certain temps sans post de ma part mais problème d'ordi et surtout de réseau internet ou je suis resté des mois sans et ou personne ne trouver de solutions à mon problème de lignes.

A plus
Fourgadenn
Messages : 40
Enregistré le : mer. 11 févr. 2015 21:18

Re: Vibration au freinage

Message par Fourgadenn »

Fais eventuellement verifier par ton concessionnaire le serrage de la colonne de direction : un leger desserage peut provoquer des vibrations au guidon. (sans forcement qu'un jeu soit décelable en utilisant la methode classique qui consiste à essayer de bouger à la main la fourche par rapport au cadre...)
Et tiens-nous au courant !
michel06
Messages : 21
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 04:13

Re: Vibration au freinage

Message par michel06 »

Ok Fourgadenn merci du tuyau je n'y aurait pas pensé j'irai la faire contrôler
ID zingue
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 22:24

Re: Vibration au freinage

Message par ID zingue »

Salut à tous,

Tu peux aussi avoir un "voile" à ton disque supérieur à la tolérance.

Mets ta NC sur la centrale et faits tourner ta roue doucement pour
sentir si il n'y a pas à un moment "un frottement" important.
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Vibration au freinage

Message par clod »

Fab0568 a écrit :Tiens un doublon de post ? :shock:
Vu ! Merci Fab ;)
C'est corrigé.

D'autre part : il y a un autre sujet qui traite principalement du "bruit" de freinage important à l'avant. Phénomène maintenant bien connu sur ce forum, lié notamment à la nature des plaquettes.
Mais ceci n'empêche pas notre ami Michel06 d'avoir un autre problème provoquant des "vibrations".

C'est pourquoi je n'ai pas envie de fusionner les 2 sujets.

Je propose que ceux qui veulent parler du bruit de frottement aillent à l'autre sujet ...
... et que ceux qui veulent partager sur le problème de vibration restent ici. :)
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
RageAgain
Messages : 30
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 23:47

Re: Vibration au freinage

Message par RageAgain »

Bonjour,

Selon moi rien d'anormal.

En freinage appuyé, avant que l'ABS ne se déclenche, la moto fait un bruit assez prononcé qui peut-être assimilé a une vibration. Dans mon ressenti c'est un bruit de machinerie hydraulique. Je mets cela sur le fonctionnement de L'ABS qui se prépare à se déclencher lorsque la décélération est rapide. Peut-être un système hydraulique qui démarre pour être prêt à fonctionner au cas où. De mémoire le module ABS est très proche du pilote je crois autour du coffre. Maintenant, ce n'est qu'une supposition et j'ai pas plus creusé.

Le déclenchement de l'ABS proprement dit se ressent dans la commande par des sortes de "coups".

Quand c'est un disque voilé, le bruit et les vibrations sont comparables à une machine à laver en essorage.

V
RA
michel06
Messages : 21
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 04:13

Re: Vibration au freinage

Message par michel06 »

Alors colonne de direction OK!
Mon concessionnaire m'a répondu que le bruit de frottement est normal bien que çà ne le fasse pas tout le temps et pour les légères vibrations il n'a rien ressenti. C'est vrai qu'elles aussi ne sont pas toujours présentes. Le disque n'est pas voilé.
En fait les légères vibrations que je ressens je me demande si ce n'est pas le bruit de frottements qui remonte sur le guidon. C'est assez particulier comme sensation c'est la première fois que je ressens cela sur un deux roues.
A suivre...
Répondre