[résolu] Problème de ralenti
- clod
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[résolu] Problème de ralenti
Ce WE lors de notre super sortie sous la pluie, j'ai remarqué que mon ralenti avait augmenté.
Tout d'abord à l'oreille, puis j'ai jeté un coup d'oeil au compte-tour. A l'arrêt, au point mort voilà ce que ça donne : C'est nettement au dessus du 1200 ±100 tr/min !
Comme le compteur est visuellement imprécis je fais ce petit montage
- Graduation entre 1000 et 2000
- repère en bas du 0 sur la première barre Il semblerait que 3 barres après le "1" corresponde à environ 1450tr/min . Peu importe la précision c'est déjà trop.
J'avais 3 pistes concernant la cause :
1- Grosse pluie + problème d'étanchéité d'un connecteur = défaut d'information pour l'injection.
2- Mauvais réglage des jeux aux soupapes : Je l'ai fait une semaine avant et je peux avoir fait une erreur ... mais j'ai quand même parcouru plus de 300 bornes avant que ça se déclare = sceptique
3- J'ai fait le plein juste avant de partir : problème de carburant
Piste 1 / Hier soir je démonte tout le "tupperware" qui est au dessus du moteur et je mets un coup de soufflette dans tous les connecteurs atteignables. Vérification au passage de l'impédance de la sonde de température qui est dans la boite à air = ok. Vérification du serrage de tous les conduits d'air =ok.
Remontage .... suspens ..... Pareil !!!!
Piste 2/ Les soupapes : oui mais ça attendra ce WE.
Piste 3/ Le carburant : passage sur la réserve ce matin. Je fais le plein avec du 98. Je rentre.
40 bornes plus loin .... suspens ..... C'est mieux. Mais est-ce que c'est vraiment correct ? J'avoue que je n'ai jamais regardé ça dans le détail avant
Puisque je n'ai pas de compte-tour précis sous la main, ma question est la suivante :
Votre ralenti , il est comme sur la photo ci-dessus (2 barres après le "1") ?
... ou comme la photo ci-dessous (1 barre après le "1") Merci d'avance
Tout d'abord à l'oreille, puis j'ai jeté un coup d'oeil au compte-tour. A l'arrêt, au point mort voilà ce que ça donne : C'est nettement au dessus du 1200 ±100 tr/min !
Comme le compteur est visuellement imprécis je fais ce petit montage
- Graduation entre 1000 et 2000
- repère en bas du 0 sur la première barre Il semblerait que 3 barres après le "1" corresponde à environ 1450tr/min . Peu importe la précision c'est déjà trop.
J'avais 3 pistes concernant la cause :
1- Grosse pluie + problème d'étanchéité d'un connecteur = défaut d'information pour l'injection.
2- Mauvais réglage des jeux aux soupapes : Je l'ai fait une semaine avant et je peux avoir fait une erreur ... mais j'ai quand même parcouru plus de 300 bornes avant que ça se déclare = sceptique
3- J'ai fait le plein juste avant de partir : problème de carburant
Piste 1 / Hier soir je démonte tout le "tupperware" qui est au dessus du moteur et je mets un coup de soufflette dans tous les connecteurs atteignables. Vérification au passage de l'impédance de la sonde de température qui est dans la boite à air = ok. Vérification du serrage de tous les conduits d'air =ok.
Remontage .... suspens ..... Pareil !!!!
Piste 2/ Les soupapes : oui mais ça attendra ce WE.
Piste 3/ Le carburant : passage sur la réserve ce matin. Je fais le plein avec du 98. Je rentre.
40 bornes plus loin .... suspens ..... C'est mieux. Mais est-ce que c'est vraiment correct ? J'avoue que je n'ai jamais regardé ça dans le détail avant
Puisque je n'ai pas de compte-tour précis sous la main, ma question est la suivante :
Votre ralenti , il est comme sur la photo ci-dessus (2 barres après le "1") ?
... ou comme la photo ci-dessous (1 barre après le "1") Merci d'avance
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
- Fab0568
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Re: Problème de ralenti
Vi, curieux phénomène, pris à chaud à chaque fois je suppose ?
Normalement une élévation du régime est liée soit à une température basse soit à un débit d'air plus grand, mais là quasi 1600 RPM pour 1300 max ? ? ?
A vérifier peut être les connexions des sondes ...
Normalement une élévation du régime est liée soit à une température basse soit à un débit d'air plus grand, mais là quasi 1600 RPM pour 1300 max ? ? ?
A vérifier peut être les connexions des sondes ...
- clod
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Re: Problème de ralenti
Toujours à chaud.
C'est pour ça que j'ai vérifié la sonde de t° de la boite à air : celle qui enrichit quand il fait froid.
Mais la doc Honda indique qu'après les réglages de soupapes une vérification du ralenti doit être faite et si besoin il y a possibilité de "réapprendre" le point zéro du capteur d'accélération. A suivre ...
C'est pour ça que j'ai vérifié la sonde de t° de la boite à air : celle qui enrichit quand il fait froid.
Mais la doc Honda indique qu'après les réglages de soupapes une vérification du ralenti doit être faite et si besoin il y a possibilité de "réapprendre" le point zéro du capteur d'accélération. A suivre ...
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Re: Problème de ralenti
Salut Clod
Je viens de faire un essai :
A froid :
A chaud (2,3 minutes après) :
éffectivement le tien a l'air un peu haut
@ pluche
Je viens de faire un essai :
A froid :
A chaud (2,3 minutes après) :
éffectivement le tien a l'air un peu haut
@ pluche
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Amicalement Jean-Marc
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Re: Problème de ralenti
Qu'entends tu par capteur "d'accélération", n'ayant pas de RTM du 750 et n'ayant pas besoin normalement d'y mettre mon nez avant la fin de la garantie, je me suis pas encore pencher sur la gestion moteur ?clod a écrit :Toujours à chaud.
C'est pour ça que j'ai vérifié la sonde de t° de la boite à air : celle qui enrichit quand il fait froid.
Mais la doc Honda indique qu'après les réglages de soupapes une vérification du ralenti doit être faite et si besoin il y a possibilité de "réapprendre" le point zéro du capteur d'accélération. A suivre ...
- clod
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Re: Problème de ralenti
Merci d'avoir pris le temps de faire cet essaiyoda83 a écrit :Je viens de faire un essai : ...
éffectivement le tien a l'air un peu haut
TP SENSOR = Throttle position sensor.Fab0568 a écrit :Qu'entends tu par capteur "d'accélération", n'ayant pas de RTM du 750 et n'ayant pas besoin normalement d'y mettre mon nez avant la fin de la garantie, je me suis pas encore pencher sur la gestion moteur ?
Ce capteur détecte la position d'ouverture du papillon de gaz. Cette valeur est l'un des paramètres d'entrée de la carte d'injection.
La méthode de "recalibrage" consiste, entre autre, à déconnecter et shunter le capteur de température d'eau. Or hier soir en faisant mon séchage de connecteur j'ai débranché ce connecteur moteur en route (ça permet de tester si le ventilo démarre). Capteur déconnecté + flotte dans le connecteur (shunt) = début de la procédure de recalibrage du TP Sensor. Bref : j'ai peut-être éliminé une part du problème (d'où l'amélioration) en séchant ce connecteur mais en même tps j'ai peut-être modifié le paramétrage.
Je regarde ça ce WE.
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Re: Problème de ralenti
Si ça peut aider...
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Re: Problème de ralenti
Un mauvais rattrapage de jeux du PMH lors du réglage des soupapes ou un réglage trop "serré" ?clod a écrit :Toujours à chaud.
C'est pour ça que j'ai vérifié la sonde de t° de la boite à air : celle qui enrichit quand il fait froid.
Mais la doc Honda indique qu'après les réglages de soupapes une vérification du ralenti doit être faite et si besoin il y a possibilité de "réapprendre" le point zéro du capteur d'accélération. A suivre ...
Re: Problème de ralenti
Je sais pas si ça peut aider, mais sur mon Integra, au ralenti à chaud je suis également à 1 barre après le 1.
- clod
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Re: Problème de ralenti
En fait c'est la traduction de ce qui est dans la doc Honda. Merci quand mêmemistral6 a écrit :Si ça peut aider...
Dans mon cas c'étai plutôt le contraire, les soupapes d'admission n'avaient pas assez de jeu et celles d'échappement en avaient trop. J'ai tout remis en millieu de tolérance. La moto marche super bien et le défaut de ralenti n'est apparu qu'un plein après le réglage des soupapes. Si j'avais fait une grosse erreur ça se serait vu tout de suite.Fab0568 a écrit :Un mauvais rattrapage de jeux du PMH lors du réglage des soupapes ou un réglage trop "serré" ?
Merci. Je pense que c'est effectivement le but à atteindre.Lau74 a écrit :Je sais pas si ça peut aider, mais sur mon Integra, au ralenti à chaud je suis également à 1 barre après le 1.
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