[résolu] Problème de ralenti

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

[résolu] Problème de ralenti

Message par clod »

Ce WE lors de notre super sortie sous la pluie, j'ai remarqué que mon ralenti avait augmenté.
Tout d'abord à l'oreille, puis j'ai jeté un coup d'oeil au compte-tour. A l'arrêt, au point mort voilà ce que ça donne :
ralenti1410.jpg
ralenti1410.jpg (99.72 Kio) Vu 4124 fois
C'est nettement au dessus du 1200 ±100 tr/min ! :shock:

Comme le compteur est visuellement imprécis je fais ce petit montage
- Graduation entre 1000 et 2000
- repère en bas du 0 sur la première barre
ralenti1410_gradué.jpg
ralenti1410_gradué.jpg (102.29 Kio) Vu 4124 fois
Il semblerait que 3 barres après le "1" corresponde à environ 1450tr/min . Peu importe la précision c'est déjà trop. :x

J'avais 3 pistes concernant la cause :
1- Grosse pluie + problème d'étanchéité d'un connecteur = défaut d'information pour l'injection.
2- Mauvais réglage des jeux aux soupapes : Je l'ai fait une semaine avant et je peux avoir fait une erreur ... mais j'ai quand même parcouru plus de 300 bornes avant que ça se déclare = sceptique :?
3- J'ai fait le plein juste avant de partir : problème de carburant

Piste 1 / Hier soir je démonte tout le "tupperware" qui est au dessus du moteur et je mets un coup de soufflette dans tous les connecteurs atteignables. Vérification au passage de l'impédance de la sonde de température qui est dans la boite à air = ok. Vérification du serrage de tous les conduits d'air =ok.
Remontage .... suspens ..... :oops: Pareil !!!!

Piste 2/ Les soupapes : oui mais ça attendra ce WE.

Piste 3/ Le carburant : passage sur la réserve ce matin. Je fais le plein avec du 98. Je rentre.
40 bornes plus loin .... suspens .....
ralenti1510.jpg
ralenti1510.jpg (72.33 Kio) Vu 4124 fois
8-) C'est mieux. Mais est-ce que c'est vraiment correct ? J'avoue que je n'ai jamais regardé ça dans le détail avant :oops:

Puisque je n'ai pas de compte-tour précis sous la main, ma question est la suivante :
Votre ralenti , il est comme sur la photo ci-dessus (2 barres après le "1") ?
... ou comme la photo ci-dessous (1 barre après le "1")
ralentibas.jpg
ralentibas.jpg (99.26 Kio) Vu 4124 fois
Merci d'avance :P
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Problème de ralenti

Message par Fab0568 »

Vi, curieux phénomène, pris à chaud à chaque fois je suppose ?

Normalement une élévation du régime est liée soit à une température basse soit à un débit d'air plus grand, mais là quasi 1600 RPM pour 1300 max ? ? ?

A vérifier peut être les connexions des sondes ... :shock:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Problème de ralenti

Message par clod »

Toujours à chaud.

C'est pour ça que j'ai vérifié la sonde de t° de la boite à air : celle qui enrichit quand il fait froid.
Mais la doc Honda indique qu'après les réglages de soupapes une vérification du ralenti doit être faite et si besoin il y a possibilité de "réapprendre" le point zéro du capteur d'accélération. A suivre ...
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
yoda83
Messages : 561
Enregistré le : dim. 23 févr. 2014 18:13
Moto : @T CRF1000 DCT-HRC
Localisation : Var (83)

Re: Problème de ralenti

Message par yoda83 »

Salut Clod

Je viens de faire un essai :

A froid :
PA152519.JPG
A chaud (2,3 minutes après) :
PA152521.JPG
éffectivement le tien a l'air un peu haut

@ pluche ;)
EX NC700X RED - AFRICA TWIN CRF1000 HRC-DCT
-----------------------------------------------------

Amicalement Jean-Marc
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Problème de ralenti

Message par Fab0568 »

clod a écrit :Toujours à chaud.

C'est pour ça que j'ai vérifié la sonde de t° de la boite à air : celle qui enrichit quand il fait froid.
Mais la doc Honda indique qu'après les réglages de soupapes une vérification du ralenti doit être faite et si besoin il y a possibilité de "réapprendre" le point zéro du capteur d'accélération. A suivre ...
Qu'entends tu par capteur "d'accélération", n'ayant pas de RTM du 750 et n'ayant pas besoin normalement d'y mettre mon nez avant la fin de la garantie, je me suis pas encore pencher sur la gestion moteur ?
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Problème de ralenti

Message par clod »

yoda83 a écrit :Je viens de faire un essai : ...
éffectivement le tien a l'air un peu haut
Merci d'avoir pris le temps de faire cet essai :)
Fab0568 a écrit :Qu'entends tu par capteur "d'accélération", n'ayant pas de RTM du 750 et n'ayant pas besoin normalement d'y mettre mon nez avant la fin de la garantie, je me suis pas encore pencher sur la gestion moteur ?
TP SENSOR = Throttle position sensor.
Ce capteur détecte la position d'ouverture du papillon de gaz. Cette valeur est l'un des paramètres d'entrée de la carte d'injection.
La méthode de "recalibrage" consiste, entre autre, à déconnecter et shunter le capteur de température d'eau. Or hier soir en faisant mon séchage de connecteur j'ai débranché ce connecteur moteur en route (ça permet de tester si le ventilo démarre). Capteur déconnecté + flotte dans le connecteur (shunt) = début de la procédure de recalibrage du TP Sensor. Bref : j'ai peut-être éliminé une part du problème (d'où l'amélioration) en séchant ce connecteur mais en même tps j'ai peut-être modifié le paramétrage.

Je regarde ça ce WE.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
mistral6
Messages : 274
Enregistré le : mar. 11 juin 2013 20:59
Localisation : Sault Brénaz

Re: Problème de ralenti

Message par mistral6 »

WP_20141016_001.jpg
Si ça peut aider...
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Problème de ralenti

Message par Fab0568 »

clod a écrit :Toujours à chaud.

C'est pour ça que j'ai vérifié la sonde de t° de la boite à air : celle qui enrichit quand il fait froid.
Mais la doc Honda indique qu'après les réglages de soupapes une vérification du ralenti doit être faite et si besoin il y a possibilité de "réapprendre" le point zéro du capteur d'accélération. A suivre ...
Un mauvais rattrapage de jeux du PMH lors du réglage des soupapes ou un réglage trop "serré" ?
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Lau74
Messages : 64
Enregistré le : sam. 23 août 2014 14:44

Re: Problème de ralenti

Message par Lau74 »

Je sais pas si ça peut aider, mais sur mon Integra, au ralenti à chaud je suis également à 1 barre après le 1.
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Problème de ralenti

Message par clod »

mistral6 a écrit :Si ça peut aider...
En fait c'est la traduction de ce qui est dans la doc Honda. Merci quand même
Fab0568 a écrit :Un mauvais rattrapage de jeux du PMH lors du réglage des soupapes ou un réglage trop "serré" ?
Dans mon cas c'étai plutôt le contraire, les soupapes d'admission n'avaient pas assez de jeu et celles d'échappement en avaient trop. J'ai tout remis en millieu de tolérance. La moto marche super bien et le défaut de ralenti n'est apparu qu'un plein après le réglage des soupapes. Si j'avais fait une grosse erreur ça se serait vu tout de suite.
Lau74 a écrit :Je sais pas si ça peut aider, mais sur mon Integra, au ralenti à chaud je suis également à 1 barre après le 1.
Merci. Je pense que c'est effectivement le but à atteindre.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Répondre