Lien entre levier de frein avant et usure plaquettes

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Calou700s
Messages : 276
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 15:52

Lien entre levier de frein avant et usure plaquettes

Message par Calou700s »

Bonjour.
Depuis quelques jours j'ai une drole de sensation au niveau du levier de frein avant, sensation que j'ai du mal a décrire, et que je peux ressentir y compris quand je suis a l'arret.

Lorsque je pompe sur le levier, sur les derniers cm, ça s'enfonce un peu comme quand on enfonce sa bote dans de la neige fraiche, au début aucune résistance, puis une sorte de sensation de ...crunch....le meme genre de tassement que quand on comprime de la neige.. bref, je vois pas d'autre image pour illustrer la sensation.

Je me demande si on ressent quelque chose de particulier lorsque les plaquettes de frein avant sont en fin de vie.
Pour ceux qui ont changé leurs plaquettes, avez vous remarqué une telle sensation inhabituelle au niveau du levier?
Sinon, quelqu'un d'autre a t il déja ressenti ça?

Mes plaquettes arrières ont été changées a la révision des 12 000
mes plaquettes avant sont d'origine et j'en suis a 17500 km

Merci.
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Lien entre levier de frein avant et usure plaquettes

Message par Hop »

Hello
Donc une sensation différente passé un seuil ?
Peut-être l'étrier qui a besoin d'un peu de gymnastique, pour cause de crasse accumulée ?
Je dis ça... je sais pas.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Lien entre levier de frein avant et usure plaquettes

Message par Fab0568 »

Calou700s a écrit :Bonjour.
Depuis quelques jours j'ai une drole de sensation au niveau du levier de frein avant, sensation que j'ai du mal a décrire, et que je peux ressentir y compris quand je suis a l'arret.

Lorsque je pompe sur le levier, sur les derniers cm, ça s'enfonce un peu comme quand on enfonce sa bote dans de la neige fraiche, au début aucune résistance, puis une sorte de sensation de ...crunch....le meme genre de tassement que quand on comprime de la neige.. bref, je vois pas d'autre image pour illustrer la sensation.

Je me demande si on ressent quelque chose de particulier lorsque les plaquettes de frein avant sont en fin de vie.
Pour ceux qui ont changé leurs plaquettes, avez vous remarqué une telle sensation inhabituelle au niveau du levier?
Sinon, quelqu'un d'autre a t il déja ressenti ça?

Mes plaquettes arrières ont été changées a la révision des 12 000
mes plaquettes avant sont d'origine et j'en suis a 17500 km


Merci.
Curieux ton truc, en général on "bouffe" les plaquettes AV avant celles de l'arrière, il est peut être temps d'en changer et de purger le circuit AV ? ? ?
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Calou700s
Messages : 276
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 15:52

Re: Lien entre levier de frein avant et usure plaquettes

Message par Calou700s »

En fait je freine pratiquement qu'avec la pédale de frein arriere et le frein moteur, reflexe d'automobiliste, et j'anticipe pas mal, donc j'use peu mes freins avants. En plus le C-ABS répartie pas mal l'effort, c'est plus agréable.

Je vais tacher de jeter un coup d'oeil aux plaquettes, mais franchement, je trouve qu'on voit queudale.
Peut etre un ptit tour chez honda pour etre sur.

Après y'en a peut etre d'autres qui ont ressenti cette effet inhabituel.
Calou700s
Messages : 276
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 15:52

Re: Lien entre levier de frein avant et usure plaquettes

Message par Calou700s »

Dans le doute j'ai fait changer les plaquettes AV.
le gars de chez honda (très sympa d'ailleurs), m'a dit qu'il me restait de quoi faire 1000 borne environs, j'ai préféré simplifier l'equation.
Du reste, il a tout de suite remarqué un défaut sur le pneu avant du a du sous gonflage, et effectivement il me manquais 400gm, le changement de température peut faire ça ?(je vérifiais très régulièrement ma pression jusqu'a récemment, ce dégonflage a donc du avoir lieu dans le mois)
petite tension de la chaine, petit réglage du cable d'embrayage, tout ça spontanément, en me contant que le changement de plaquette, et sans rdv.

voila voila.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Lien entre levier de frein avant et usure plaquettes

Message par Fab0568 »

Calou700s a écrit :Dans le doute j'ai fait changer les plaquettes AV.
le gars de chez honda (très sympa d'ailleurs), m'a dit qu'il me restait de quoi faire 1000 borne environs, j'ai préféré simplifier l'equation.
Du reste, il a tout de suite remarqué un défaut sur le pneu avant du a du sous gonflage, et effectivement il me manquais 400gm, le changement de température peut faire ça ?(je vérifiais très régulièrement ma pression jusqu'a récemment, ce dégonflage a donc du avoir lieu dans le mois)
petite tension de la chaine, petit réglage du cable d'embrayage, tout ça spontanément, en me contant que le changement de plaquette, et sans rdv.

voila voila.
Bon effet il était temps et ton défaut à disparu ?

Autrement, il est bien ton mécano, consciencieux et pas voleur, ça fait plaisir.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Calou700s
Messages : 276
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 15:52

Re: Lien entre levier de frein avant et usure plaquettes

Message par Calou700s »

Oui de façon générale, ils ont toujours été au poil niveau atelier.

J'ai pas trop eu l'occase encore d'appuyer fortement sur la poignée vu que du coup je suis en rodage de frein, et que pour l'instant, ça freine peanut.
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Lien entre levier de frein avant et usure plaquettes

Message par algo »

Je suis comme toi avec le freinage couplé de la NC700 j'utilise à 80% la pédale de frein arrière et l'avant seulement dans les freinages forts! mais je n'ai pas ce ressenti dans le levier!

D'autre part je confirme que la moto est très sensible à la pression des pneus notamment avec des PR4
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Avatar du membre
LeCiao
Messages : 33
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 15:29
Localisation : Arrière pays Grassois (06)
Contact :

Re: Lien entre levier de frein avant et usure plaquettes

Message par LeCiao »

Calou700s a écrit :et effectivement il me manquais 400gm, le changement de température peut faire ça ?
Oui, la température ambiante joue énormément sur la pression des pneus. Plus il fait chaud et plus il a de pression.
Calou700s
Messages : 276
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 15:52

Re: Lien entre levier de frein avant et usure plaquettes

Message par Calou700s »

Le PV=nRT de la thermodynamique l'expiquerait en effet, la Pression étant proportionnelle a la température.
Ce qui est étrange c'est qu'en plus d'un an de controles réguliers je n'avais jusqu'ici jamais constaté de perte de pression.
A surveiller donc.
Répondre