pression des pneus

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
mariano
Messages : 329
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

pression des pneus

Message par mariano »

Il fut un temps, en auto comme en moto, rouler en duo ou chargé réclamait une pression un peu plus importante que rouler en solo. Hors, notre constructeur préféré préconise la même pression (a quoi bon faire le distinguo, alors ? ). Ça ne vous interpelle pas vous, au niveau de votre vécu de motard(e). Ben moi, si ! Et à force d'y réfléchir, je dirais même que le doute m'habite.
C'est pourquoi, j'ai décidé d'ouvrir le débat sur ce sujet passionnant (n'est il pas ?)
Voici l'élément déclencheur de ce questionnement:
Hier, soleil, beau temps, p'tite balade en vallée de chevreuse et en forét de rambouillet.
Aujourd'hui, re-soleil et je repart pour une cinquantaine de borne de bonheur. Mais avant de partir je contrôle la pression et constate qu'il manquait 0.3 à l'avant et à l'arrière. Je regonfle donc à 2.50 et 2.9. je part et dès les premiers kms je constate un confort nettement dégradé, je sens toutes les petites aspérités de la route. je rentre est dégonfle de 0.3 et je repart. C'est sans appel, c'est nettement mieux. Pour autant, je ne ressent pas d'altération dans le comportement.
j'en suis arrivé à la conclusion suivante:
Si je roule à 2.5 et 2.9 en solo, je consommerais sans doute un chouia de moins et userais un peu moins mes gommes
Si je roule à 2.2 et 2.6 j'aurais plus de confort et sans doute plus de sécurité sur le mouillé . Par contre, ça m'obligera à contrôler ma pression plus souvent.
Moi, j'hésite...d'autant plus que j'aime bien remettre en question l'ordre établi et les normes de toutes sortes (J'ai ça en commun avec les indiens des plaines...)
Vous en pensez quoi, vous, les gars ?
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: pression des pneus

Message par Pif »

Perso, je roule à 2.5 2.9, mais j'ai contrôlé mon manomètre avec un mano étalonné : verdict ; je surgonflais de 150 g !

Vérifie donc ton mano !
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: pression des pneus

Message par clod »

Les pressions, 2.5 bars à l' av et 2.9 bars à l'ar, sont indiquées pour être contrôlées à froid.
Sur pneus chauds, pour bien contrôler, il faut rajouter env. 0.3 bars à ces valeurs soit 2.8 bars à l' av et 3.2 bars à l'ar.

=> Si tu as constaté un manque de 0.3 bars environ sur tes pneus alors qu'ils étaient chaud, en fait il t'en manquait presque 0.6 :(

Un peu de lecture : http://moto.michelin.fr/conseils/faq/a- ... -pressions
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
gilbert
Messages : 61
Enregistré le : ven. 15 août 2014 17:30

Re: pression des pneus

Message par gilbert »

Pour la durée de vie du pneu, c'est pas bon de rouler sous-gonflé, et ça te bouffe de la puissance (un peu) et tu perds de la précision de guidage.
Il y a un sujet avec une photo de pneu qui a roulé sous gonflé, vas voir la g... du truc :!:
La bonne taille c'est quand les deux pieds touchent par terre !
Avatar du membre
rcmd
Messages : 215
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 18:37
Localisation : Sud-Yvelines

Re: pression des pneus

Message par rcmd »

Très bons commentaires de Pif et Clod.

Vérifie d'abord cela.

Moi je mets 2.5 et 2.9/3.0 avec un ma no étalonné, mais je n'ai jamais essayé de mettre moins...

Au fait, la vallée de Chevreuse, c'est mon terrain de jeux... :D
NC 700 X blanche
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: pression des pneus

Message par Presay »

Le pire , c'est le gonflage avec les pneus tiedes .. :lol:

Bon ,je deconne mais je gonfle aux pressions préconisées environ tous les mois , souvent apres avoir roulé 5, 6 kms et il en manque

toujours un peu sans consequences...

Mes PR2 ont 13000 dans les dents et j'espere encore faire 5000 avec , donc correct pour l'instant . :?
Image
bibimerzhin
Messages : 65
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 18:59

Re: pression des pneus

Message par bibimerzhin »

Je me suis fait la même réflexion que toi et je "sous-gonfle" de 0,2 bar à l'avant et à l'arrière (bon il faut préciser que je oèse 60 kgs...). Par contre en duo je mets les pressions préconisées. Je me demande si ils n'ont pas fait cela pour homologuer une aussi faible conso.
mariano
Messages : 329
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: pression des pneus

Message par mariano »

OK, faut que je vérifie l'étalonnage, pour être sur.
La question demeure: la même valeur de gonflage en duo et en solo, ça vous parait normal ?
Pour moi, il y a toujours une plage de pression "acceptable"avec ses avantages et ses inconvénients. D'ailleurs qui peut rester à 2.5 et 2.9 en permanence ? Une nouvelle notion de pression maxi, peut être ? Plus de marge avant d'être sous gonflé, pour plus de sécurité.
Ah...la sécurité, qu'est ce que ça nous ferait pas faire.
J'aime bien ta dernière réflexion bibimerzhin, c'est une approche comme je les aime, frappée au coin du bon sens.
LeZozio
Messages : 471
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 14:04
Moto : NC 700 X

Re: pression des pneus

Message par LeZozio »

Sensation de mauvaise tenue de route il y a 1 semaine... Du coup, contrôle de la pression qui me dit que j'ai perdu 0,5 depuis ma révision annuelle d'il y a 1 mois !
Bah 0,5 en moins ça fait peur !
NC 700 X Blanche de 2013 avec tout plein d'accessoires et encore d'autres à venir...
Avatar du membre
Guillaume
Messages : 1617
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
Moto : NC700X 2013
Kilométrage : 75000
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Re: pression des pneus

Message par Guillaume »

gilbert a écrit :Pour la durée de vie du pneu, c'est pas bon de rouler sous-gonflé, et ça te bouffe de la puissance (un peu) et tu perds de la précision de guidage.
Il y a un sujet avec une photo de pneu qui a roulé sous gonflé, vas voir la g... du truc :!:
T'aime pas les slics toi...
NC700X grise
3,71L/100
Répondre