Durites aviation

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Durites aviation

Message par gipsvar »

Je croyais que l'on pouvait changer nos durites pour des modèles "aviation" qui améliorent sensiblement le freinage, comme je l'avais fait par exemple sur ma VStrom 650 avec succès.
Je viens de découvrir qu'avec nos ABS, ceci est déconseillé car la pression à l'intérieur de système de freinage est modifiée et, comme il est nécessaire de purger, en général ceci doit être fait par quelqu'un ayant le matériel idoine (voire la valise).
Sauf si un constructeur sérieux sort un set complet de durites aviation pour nos modèles, testé, il ne faut pas y compter.
Il ne reste qu'un changement éventuel de plaquettes pour des plus performantes si on veut améliorer son freinage.
gipsvar
Forza 350 rouge
bibimerzhin
Messages : 65
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 18:59

Re: Durites aviation

Message par bibimerzhin »

Mais des plaquettes plus "performantes" ne risquent-elles pas d'être beaucoup plus abrasives et de bouffer les disques ?
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: Durites aviation

Message par Pif »

gipsvar a écrit :Il ne reste qu'un changement éventuel de plaquettes pour des plus performantes si on veut améliorer son freinage.
gipsvar
Ou récupérer un C-ABS d'une 700 et upgrader ainsi la 750 avec la seule chose qui lui manque : un freinage efficace.
Pour avoir essayé les deux, les 3 pistons du disque avant de la 700 -dont un commandé par la pédale - sont beaucoup plus efficaces que les deux de la 750. Avec la 700, par temps sec, on arrive a déclencher les ABS (avant et arrière). Sur la 750, seul l'arrière se mettait en route lors de mon essai.
C'est principalement pour cette raison que je reste avec ma 700 (un peu aussi pour la quasi absence d'amélioration de la puissance du moteur (+ 3 chevaux, sans commentaires)
Avatar du membre
Gilles71
Messages : 333
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 01:34
Localisation : Bourgogne du sud.

Re: Durites aviation

Message par Gilles71 »

Améliorer le freinage de la NC 750 est aussi ma préoccupation première.

Le changement de plaquettes, faut viser juste, parce qu'en général, pour plus de mordant, il faut des plaquettes plus tendres, mais pour une meilleure résistance à l'échauffement, de mon savoir (ancien il est vrai), les plaquettes de compétition sont plutôt dures...

Les durits avia, j'avais fait aussi sur ma 1000 V Strom ancien modèle (même freinage que la 650), et je suis intéressé d'apprendre que ce n'est pas conseillé avec l'ABS.

Quant à recoller étrier 3 pistons et maitres-cylindres de la 700, j'ose même pas penser au coùt... Sans compter qu'on marche sur la tête à parler d'adopter le freinage du modèle précédent moins puissant !

Dans tous les cas de figure, toute idée sera bonne à prendre...

Et un bonnet d'âne à Honda pour le premier prix de la mauvaise économie !! :x
NC 750 X DCT rouge -
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Durites aviation

Message par gipsvar »

J'ai commandé des plaquettes EBC HH chez Silver Performance, ces plaquettes font la quasi unanimité dans de nombreux forums sur pas mal de motos (Tiger, VStrom,...). Malheureusement ils ne les ont pas encore à l'arrière, que des EBC "normales".
J'en ai profité pour leur prendre une ampoule H4 Philips Xtrem Vision moto, ça ne fera pas de mal à l'éclairage.
http://www.silverperformance.fr/advance ... plaquettes+
Je vous dirai.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Gilles71
Messages : 333
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 01:34
Localisation : Bourgogne du sud.

Re: Durites aviation

Message par Gilles71 »

J'avais vu le lien Silver Performance par ailleurs, effectivement c'est à tester. J'attends ton retour après essai... ;)
NC 750 X DCT rouge -
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Durites aviation

Message par gipsvar »

Gilles71 a écrit :J'avais vu le lien Silver Performance par ailleurs, effectivement c'est à tester. J'attends ton retour après essai... ;)
Commande jeudi, livraison cet après-midi au point relais près de chez moi, bien emballé, un bidon de liquide de frein DOT4 EBC en cadeau car j'ai pris 2 jeux de plaquettes, sympa, bon fournisseur, ça se confirme.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Durites aviation

Message par gipsvar »

Plaquettes avant EBC HH montées, testées (en rodage), estimation plus tard le temps de les "faire".
J'en ai profité pour changer l'ampoule et poser une XTrem vison moto, pas beaucoup de place pour le faire, il ne faudrait pas que ça arrive la nuit !!!
J'avais déjà tout ça sur ma Tiger 800 (plaquettes, ampoule), je sais que c'est bien meilleur que l'origine.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Gilles71
Messages : 333
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 01:34
Localisation : Bourgogne du sud.

Re: Durites aviation

Message par Gilles71 »

gipsvar a écrit :Plaquettes avant EBC HH montées, testées (en rodage), estimation plus tard le temps de les "faire".
J'en ai profité pour changer l'ampoule et poser une XTrem vison moto, pas beaucoup de place pour le faire, il ne faudrait pas que ça arrive la nuit !!!
J'avais déjà tout ça sur ma Tiger 800 (plaquettes, ampoule), je sais que c'est bien meilleur que l'origine.
gipsvar
Peux-tu nous faire un premier retour, un gros mois après l'adoption de tes nouvelles plaquettes ?

Surtout au niveau de la résistance à l'échauffement, car pour moi, c'est LE gros problème de la NC et de son unique disque AV qui a bien du mal à dissiper les calories en duo et route tourmentée (la course au levier l'allonge et ça craint pas mal...).

Peut-être faut-il aussi prendre en compte l'adoption d'un liquide de frein plus performant, si tu l'as changé ?
NC 750 X DCT rouge -
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Durites aviation

Message par gipsvar »

Environ 3000 km effectués avec ces plaquettes.
Du mieux dans le freinage, plus en efficacité (distance d'arrêt) qu'en mordant à l'attaque du freinage, pas de phénomène de surchauffe (peut-être pas eu l'occasion), il y a une plaque de dissipation de la chaleur au dos des plaquettes.
Un très léger bruit de frottement durant les freinages, pas d'usure des disques (aucune marque).
Différence un peu moins marquante que sur ma Tiger 800 par rapport à ses plaquettes d'origine.
gipsvar
Forza 350 rouge
Répondre