Etranges chocs sur mon pot d'échappement : conséquences ?

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Nyphel
Messages : 76
Enregistré le : dim. 16 mars 2014 13:21
Moto : NC750X DCT 2014
Kilométrage : 20000

Re: Etranges chocs sur mon pot d'échappement : conséquences

Message par Nyphel »

Merci pour vos réponses, ça m'éclaire beaucoup !

En effet la moto touche facilement mais je fais toujours très attention. Je ne prends meme pas de trotoirrs par exemple... Et ce qui me perturbe c'est cette double arque parallèle : il faudrait un rail sur le dos s'ane pour faire ça.

J'ai montré ça en concession Honda là où je suis et ils pensent que ça peut venir d'un rail en concession, lors de la pose des accessoires et de la centrale. Tout dépend du modèle de rail utilisé. Ils me confirment que ce n'est pas percé et pas grave, donc que je peux rouler comme ça.

J'en parlerai à ma concession au retour, on verra ! J'espère que ça ne favorisera pas trop les dépot dans le collecteur. Au pire, grace à vos conseils, je verrai à réparer juste ce morceau :)

Merci pour votre aide, c'est précieux !
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Etranges chocs sur mon pot d'échappement : conséquences

Message par clod »

C'est bien qu'il n'ait pas rejeté ta remarque directement. :)
Tu peux rouler comme ça mais juste en attendant qu'il te propose une solution de réparation.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Nyphel
Messages : 76
Enregistré le : dim. 16 mars 2014 13:21
Moto : NC750X DCT 2014
Kilométrage : 20000

Re: Etranges chocs sur mon pot d'échappement : conséquences

Message par Nyphel »

J'ai fait 2 concessions Honda dont la mienne et toutes deux me disent que ça ne craint rien. Tant que ça reste esthétique, moi ça ne me dérange pas plus que ça et la moto étan rabaissée, je m'attends à d'aures chocs à l'avenir bien que pour le moment ce soit la béquille centrale qui frotte.

Ma concession me dit utiliser la centrale mais plus généralement des béquilles d'ateliers et ils ne voient pas comment ils auraient fait ça. Le mystère reste donc entier mais je sais au moins qu'ils feront attenton la prochaine fois, qu'ils soient en cause ou pas du tout, et ça me tranquilise de me dire que soit c'est ma faute soit c'est la leur et ils feront attention à l'avenir :)
Nyphel
Messages : 76
Enregistré le : dim. 16 mars 2014 13:21
Moto : NC750X DCT 2014
Kilométrage : 20000

Re: Etranges chocs sur mon pot d'échappement : conséquences

Message par Nyphel »

Je remonte ce sujet car, en duo, il m'est arrivé de faire frotter le pot sur le sol pendant un virage un peu appuyé... :roll:

J'aimerais bien faire poser une plaque de protection sur cette partie du pot pour éviter de continuer à l'exposer à la rouille et pour me prémunir des frottements futurs. Je ne trouve pas de solution miracle, auriez-vous une suggestion ?
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: Etranges chocs sur mon pot d'échappement : conséquences

Message par Olivier07 »

Nyphel a écrit :Je remonte ce sujet car, en duo, il m'est arrivé de faire frotter le pot sur le sol pendant un virage un peu appuyé... :roll:

J'aimerais bien faire poser une plaque de protection sur cette partie du pot pour éviter de continuer à l'exposer à la rouille et pour me prémunir des frottements futurs. Je ne trouve pas de solution miracle, auriez-vous une suggestion ?

Salut,

Tu as du sacrement la rabaisser ta moto ou bien alors tu arsouilles à mort!

Ma suspension est bien affaissée (vieillerie prématurée je pense liée à mon poids) et j'ai jamais touché.

Peut-être devrais-tu penser à monter un pot plus petit qui dépasserait moins comme le ixil par exemple.
NC 700 XA Blanche
Nyphel
Messages : 76
Enregistré le : dim. 16 mars 2014 13:21
Moto : NC750X DCT 2014
Kilométrage : 20000

Re: Etranges chocs sur mon pot d'échappement : conséquences

Message par Nyphel »

En effet elle est fortement rabaissée et ma concession Honda me dit que c'est le seul jeu de biellettes de rabaissement disponible pour ce modèle. En duo, je touche facilement le seul d'un portail, par exemple (je pèse 74kg, la passagère 55kg, plus l'équipement).

Je roule super doucement, je débute, mais je ne fais que de la montagne et il arrive que dans une épingle en côte avec passager la moto s'affaisse bien ;-)

Je changerais bien le pot mais cela coute quand même beaucoup trop cher pour le moment... :-/
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: Etranges chocs sur mon pot d'échappement : conséquences

Message par Olivier07 »

Nyphel a écrit :En effet elle est fortement rabaissée et ma concession Honda me dit que c'est le seul jeu de biellettes de rabaissement disponible pour ce modèle. En duo, je touche facilement le seul d'un portail, par exemple (je pèse 74kg, la passagère 55kg, plus l'équipement).

Je roule super doucement, je débute, mais je ne fais que de la montagne et il arrive que dans une épingle en côte avec passager la moto s'affaisse bien ;-)

Je changerais bien le pot mais cela coute quand même beaucoup trop cher pour le moment... :-/
Je comprends pas pourquoi tu n'as pas acheté la CTX qui est plus basse!
En plus tu as choisi la X alors que déjà la S est plus basse.
Choisir une moto haute pour en faire une lowrider... non vraiment je vois pas !

Mais au fait tu es si petit que ca?
Tu es portugais?

Je rassure tout de suite nos amis portugais que c'est une boutade, j'adore leur beau pays (en carte postale car je n'ai pas encore eu la chance d'y aller) leur charcuterie l'huile d'olive les gens qui parlent comme chache. Par contre pour moi qui mesure 1m82 j'ai pas trouvé de fille à ma taille ;)

Coté pot, j'ai regardé les prix du ixil car après avoir décrié les kékés qui changent leur pot j'envisage de faire de même.
Et donc en cherchant bien on le trouve sur le NET à 240 € ce qui reste raisonnable par rapport a certain pots qui coutent près de 600€.
NC 700 XA Blanche
Nyphel
Messages : 76
Enregistré le : dim. 16 mars 2014 13:21
Moto : NC750X DCT 2014
Kilométrage : 20000

Re: Etranges chocs sur mon pot d'échappement : conséquences

Message par Nyphel »

Oui mais à 240€ tu as juste le silencieux, non ? Pas toute la ligne de pot ? Et au final je me demande si ça règlera vraiment le problème étant donné que je touche sous la moto... :)

Oui je suis petit : 1m70 mais je me tiens très mal, donc au quotidien ça ressemble plutôt à 1m65 (problèmes de dos). En plus je début, donc je ne suis pas rassuré quand je touche juste de la pointe d'un pied. Et pour couronner le tout je fais 90% de routes de montagne, avec des stops/demi-tours sur route à fort dénivelé et en pleine courbe (avec la moto bien penchée) : j'ai besoin d'avoir une bonne aisance sur la moto à l’arrêt. Il m'est arrivé, même avec une moto rabaissée pour laquelle je mettais les 2 pieds à plats sans problème, de faire tomber ma monture au stop : la route penchait tellement sur la droite que je n'ai pas pu la retenir une fois arrêté. Alors si en plus je devais me pencher encore davantage pour poser le pied au sol... :p

Je n'ai même pas vu la CTX à l'époque où je faisais mes essais, j'étais focalisé sur la NC :) Après faut voir que j'étais très très limité en budget, que j'apprécie beaucoup le coffre de réservoir et je voulais absolument bénéficier du DTC (problème de genoux). Et puis j'aime le look de la X ;)
Au final, j'ai pris la X car j'avais quand même un problème de hauteur sur la S, j'avais donc prévu de creuser la selle et mettre les bielettes de rabaissement. J'ai commencé par les bielettes (moins cher, 150€ et MO offerte, sauf que je pense m'être fait avoir ^^) et la moto était déjà très très basses. Ces bielettes rabaissent trop. Il a fallut recouper la latérale, je vais devoir recouper la centrale...

J'envisage de retirer les bielettes mais il me faudra payer :
- la main d'oeuvre
- une nouvelle béquille latérale (la mienne est recoupée)
- creuser ma selle (c'est une selle JM-Briant sur mesure qui m'a déjà couté dans les 300€, je ne sais pas quel serait le tarif pour la creuser après-coup...)

Le vrai problème se pose surtout en duo (ou solo avec bagagerie) avec ce fichu amortisseur qui n'est pas réglable. C'est dingue ça quand même :(
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: Etranges chocs sur mon pot d'échappement : conséquences

Message par Olivier07 »

Nyphel a écrit :Oui je suis petit : 1m70 mais je me tiens très mal...
Le ixil c'est que le silencieux, ca ne règle donc en effet pas ton problème de dessous moteur et du collecteur d'échappement.

Pour le reste, le mieux serais sans doute de trouver des biellettes de taille intermédiaires.

Si tu es en province tu devrais pouvoir te trouver un petit artisan forgeron qui te ferait des biellettes sur mesure.
Ca te couterait surement moins cher que de tout rechanger et peut-être même que ta latérale n'en serait pas trop affectée.

Bien sur il faudrait poser les nouvelles biellettes mais là tu peux peut-être te trouver un mécano qui te fera çà avec un prix contenu ou te trouver un NCiste bricoleur qui te donnera un coup de main pour le faire toi même.

Ceci dit, pour revenir à ton problème d'origine à savoir les enfoncement de ton collecteur,
ton mécano n'a pas exclu que cela provienne de son atelier mais il ne t'a pas infirmé sa responsabilité.
C'est un peu léger de sa par de ne rien faire alors que visiblement tu es de bonne foie tu n'est pas l'auteur de les trous
(et comme disait ... (je ne sais plus qui), c'est impossible que tu ne t'en sois pas rendu compte au moment du choc si c'est tout qui avait endommagé ta moto).
NC 700 XA Blanche
Nyphel
Messages : 76
Enregistré le : dim. 16 mars 2014 13:21
Moto : NC750X DCT 2014
Kilométrage : 20000

Re: Etranges chocs sur mon pot d'échappement : conséquences

Message par Nyphel »

Oui l'idée des bielettes intermédiaires me plait bien mais mon concess me dit qu'il n'y a pas d'autre modèle compatible. Peut-être pour que je ne remette pas en cause son choix inadéquat ? Peut-être en toute bonne foie :)

Bref, moi je serais déjà pas mal satisfait si je parvenais à trouver une solution pour protéger mon pot de l'abrasion sur le bitume :mrgreen:
Répondre