Etranges chocs sur mon pot d'échappement : conséquences ?

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Nyphel
Messages : 76
Enregistré le : dim. 16 mars 2014 13:21
Moto : NC750X DCT 2014
Kilométrage : 20000

Etranges chocs sur mon pot d'échappement : conséquences ?

Message par Nyphel »

Coucou,

Ma moto vient de faire ses 2000Km.
J'ai roulé les premiers 1400km sur quasiement toujours le meme trajet. Ca a duré environ 4-5 semaines.
Ensuite j'ai fait ma révision et le montage de nombreux accessoires en concession : béquille centrale, recoupage de la béquille latérale (moto surbaissée), installation de la platine et de la bagagerie, installation d'un graisseur de chaine, etc. La moto est restée pas loin de 6 semaines en concession.
A partir de là, j'ai pris la moto pour un petit voyage que j'ai commencé hier et je viens donc de lui coller pas loin de 700km.

Voici ce que j'ai vu tout à l'heure :
P1360294.JPG
P1360295.JPG
Les chocs sont parallèles : soit c'est un seul objet (comme un rail) qui a fait ça, soit c'est 2 chocs similaires...

A votre avis, quelles sont les conséquences sur l'utilisation de la moto au jour d'aujourd'hui ?
Et surtout, le pot d'échappement risque-t-il de s'ocyder ? Ou de se performer ? Je n'ai aucune idée des conséquences, peut-etre vais-je devoir le changer prématurément ? Je ne sais meme pas combien ça coute :(
De meme, si vous avez une idée de comment cela a-t-il pu se produire, je suis preneur :)

Je ne comprends pas comment j'ai pu faire cela ni à quand ça remonte (il y a des dépots, ça semble meme commencer à rouiller). Je suis à peu près certain que ca n'a pas pu se produire avant ma révision, je fais ce trajet tous les jours et je ne vois pas comment cela aurait pu se produire (surtout à deux reprises).

Ca n'est pas dans mon garage en descandant de la béquille centrale, par exemple. Ce n'est pas non plus mon seuil de portail. Tout ce qui me vient à l'esprit c'est :
- soit une chute en concession
- soit le dos d'ane que j'ai pris doucement ce matin et j'ai entendu racler, ça m'a drolement surpris. Il etait très prononcé, sur un parking,. Peut etre y avait-il des barres métalliques et j'aurai passé mes pneus juste à cote, sans les voir, sans les toucher, et mon pot arait touché ? Ca me paraitrait vraiment une énorme malchance, surtout que j'ai bien regardé et je suis passé au pas... Mais comme j'a été surpris de toucher... En meme temps ma moto est rabaissée, j'avais 4 bagegries et le coffre avant plein
- soit en me garant hier soir, il y avait une barre mettalique oblique contre laquelle je suis venu coller a roue pour mettre le U. En somme elle descendait d'environ 1m de haut jusqu'au sol avec un angle d'environ 30°. M'enfin je doute qu'elle aurait pu aller frotter sous le pot sans toucher l'extrémité arrière de celui-ci. En plus les marques ne semblent pas récentes, quand j'y ai mis mon doigt ca a laissé une tache de propre. Ca semble meme un peu oxidé. Et puis, reculer la moto doucement (yavait une très légère pente mais je tenais le frein) sur une barre métallique pourrait-il vraiment enfoncer le pot d'échappement comme ça ? N'est-ce pas résistant ?

Merci pour vos remarques, je suis un peu perdu et je ne sais pas ce que je dois faire :-/
Avatar du membre
Jean-Jacques_d
Messages : 1015
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 19:06
Moto : Honda-SH 300.
Kilométrage : 3000
Localisation : En Touraine.
Contact :

Re: Etranges chocs sur mon pot d'échappement : conséquences

Message par Jean-Jacques_d »

A mon avis c'est un choc assez violent.
Si tu as fait çà en roulant, tu dois t'en être aperçu car çà a dû te balancer du coté opposé au choc. Il peut s'agir d'une chute, auquel cas tu dois avoir des traces ailleurs (carénage ou plus haut).
Refais le même trajet et observes bien. Pour moi les 2 chocs ont été produits en même temps.
Si çà s'est produit en concession, il est sans doute tard pour t'en plaindre, mais tu peux toujours faire la remarque. En questionnant des ouvriers, tu auras peut-être un renseignement ..!! Observes les réactions, les visages sont parfois plus éloquents que la voix...
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
Avatar du membre
yoda83
Messages : 561
Enregistré le : dim. 23 févr. 2014 18:13
Moto : @T CRF1000 DCT-HRC
Localisation : Var (83)

Re: Etranges chocs sur mon pot d'échappement : conséquences

Message par yoda83 »

Salut

Je ne voies pas bien le deuxième choc (celui du bas ) on dirait que le collecteur est percé. si ce n'est pas le cas tu peux rouler et laisser comme cela . Les déformations ne gêneront en rien. Le seul truc que tu puisses faire c'est de passer un coup de bombe de galva a froid qui empêchera la formation de rouille. Je ne sais même pas en quelle matière est cette parti du collecteur (inox pas de soucis)

Si il est percé tu peux soit faire un bandage soit changer ce morceaux du collecteur.

Mais vu la profondeur des marques si tu avais fait cela en roulant tu t'en serai aperçu :?

@ pluche
EX NC700X RED - AFRICA TWIN CRF1000 HRC-DCT
-----------------------------------------------------

Amicalement Jean-Marc
omalix
Messages : 53
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 12:22

Re: Etranges chocs sur mon pot d'échappement : conséquences

Message par omalix »

On ne défonce pas le pot de cette façon sans s'en rendre compte !
Comme tu as fait seulement de la route et pas du hors piste, cela peut venir d'une montée / descente importante d'une marche ou un passage d'une séparation des parkings
La concession a fait un essai pour la révision ?
Et il faut savoir que bien souvent, les concessions utilisent les motos en révision pour leur usage
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Etranges chocs sur mon pot d'échappement : conséquences

Message par clod »

Neuf ça vaut
Ce genre de déformation se répare assez facilement. Je l'ai fais plusieurs fois sur mes pots et collecteur d'enduro. Par contre il faut un peu de matos. Le principe c'est de démonter la partie poquée, de mettre un bouchon à chaque extrémité dont l'un possède une valve de gonflage. On met la pression à l'intérieur et avec un chalumeau on chauffe la partie à remettre en forme.
Autre solution : l'achat d'un collecteur d'occaz. J'en ai trouvé un avec sonde lambda pour 50€ dans une casse.
Pour info le collecteur d'origine est en acier.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
Jean-Jacques_d
Messages : 1015
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 19:06
Moto : Honda-SH 300.
Kilométrage : 3000
Localisation : En Touraine.
Contact :

Re: Etranges chocs sur mon pot d'échappement : conséquences

Message par Jean-Jacques_d »

clod a écrit : Ce genre de déformation se répare assez facilement. Le principe c'est de démonter la partie poquée, de mettre un bouchon à chaque extrémité dont l'un possède une valve de gonflage. On met la pression à l'intérieur et avec un chalumeau on chauffe la partie à remettre en forme.
J'avais pensé à la solution du plombier Polonais (hi hi). Un peu pareil : une fois démonté, tu mets un bouchon à un bout, tu remplis de sable fin et sec, tu chauffes jusqu'à rougir, et tu tasse le sable qui est dans le collecteur pour faire ressortir le choc....Jamais expérimenté. C'est une idée comme çà...Image...
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
Avatar du membre
Gday
Messages : 393
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 14:07
Moto : DL 650
Localisation : IdF (92)

Re: Etranges chocs sur mon pot d'échappement : conséquences

Message par Gday »

En tout cas si c'est le consess qui a fait ça, pas très intègre de ne rien avoir signalé :evil:
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Etranges chocs sur mon pot d'échappement : conséquences

Message par clod »

Jean-Jacques_d a écrit :J'avais pensé à la solution du plombier Polonais (hi hi). Un peu pareil : une fois démonté, tu mets un bouchon à un bout, tu remplis de sable fin et sec, tu chauffes jusqu'à rougir, et tu tasse le sable qui est dans le collecteur pour faire ressortir le choc
Le coup du sable, ça marche pour cintrer un tube sans qu'il s'écrase au niveau du coude.
Par contre j'ai un pote qui a réussit l'opération en mettant des bouchons, de l'eau à l'intérieur, puis le tout au congèl. Mais la bosse n'était pas autant marquée que sur la photo de Nyphel.
Gday a écrit :En tout cas si c'est le consess qui a fait ça, pas très intègre de ne rien avoir signalé :evil:
Même si le concessionnaire porte apparemment la responsabilité il ne faut pas en déduire directement qu'il est malhonnète. Si ça se trouve, c'est son "arpète" qui a fait ça pendant l'essai et s'est bien gardé de la dire à son patron. Ca mérite une petite discussion avec lui. Faut pas juger les gens sur leurs erreurs (on en fait tous) mais sur la façon dont ils les réparent.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
Gday
Messages : 393
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 14:07
Moto : DL 650
Localisation : IdF (92)

Re: Etranges chocs sur mon pot d'échappement : conséquences

Message par Gday »

Vaste débat, intégrité, malhonnêteté … ;)
kzimoto
Messages : 488
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:43
Moto : NC 750 X 2021
Kilométrage : 90
Localisation : Caluire

Re: Etranges chocs sur mon pot d'échappement : conséquences

Message par kzimoto »

A mon avis, ton choc est antérieur à ton passage en concession. Ta béquille centrale et tes biellettes de basculeur auraient ramassés avant ton collecteur. Il faut savoir que la garde au sol est quand même limitée d' origine ( alors rabaissée...). J' ai frotté une fois sur un dos d' âne en duo à faible vitesse, et une autre, en passant au pas un portail dont le rail était un peu haut. Maintenant, je fais vachement gaffe à toute descente de trottoir, cassis, etc.... dès qu' il y a compression des suspensions.
Mais bon, hormis esthétique, ça ne vas pas changer le fonctionnement.
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
Répondre