Vidange fourche

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Vidange fourche

Message par clod »

cacatoes a écrit :...Par ailleurs, deux questions me taraudent l'esprit : une huile noire a-t-elle forcément perdue sa qualité ? Quel est le nom français de "shimmy" ?
Huile noire ne veut pas forcément dire mauvaise. L'usure se voit bien quand elle change de viscosité. Parfois ca fait de la mayo quand d'autre produits s'y melangent. Plus souvent elle devient trop fluide et n'est plus efficace car le film d'huile ne résiste plus à la pression entre les 2 parties à protéger. Survient alors le vrai probleme : les particules et paillettes arrachées qui se promenent dans l'huile.

"shimmy" ... le traducteur dit "flottement" mais j'aurai plutôt traduit ça par "louvoiement".

Ce qui est bizarre c'est que ton problème survienne juste après le remontage de la fourche.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
cacatoes
Messages : 488
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 22:53
Moto : NC700XA 2012 méca
Kilométrage : 90000
Localisation : Roanne

Re: Vidange fourche

Message par cacatoes »

oui et cela m'a fait exactement pareil (shimmy) après avoir vidanger l'huile de fourche de ma Yahama YBR.
J'ai tout redémonté, et ai retourné les deux tubes montés sur leur fourreaux. Depuis cela ne le fait plus. De l'air ou je ne sais pas expliquer quoi devait faire que les deux éléments n'étaient pas réglés pareil d'où le shimmy.
Je vais tester la NC et vous dis.
bulle haute Honda, veste chauffante Gerbing 12 v, poignées chauffantes Technoglobe, protège-main Givi HP1111, manchons d'hiver Givi, top case Givi E 46 Simply, valises latérales Givi E41 et E22, pare-carter Givi, 2 prises USB, porte téléphone/GPS
Avatar du membre
cacatoes
Messages : 488
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 22:53
Moto : NC700XA 2012 méca
Kilométrage : 90000
Localisation : Roanne

Re: Vidange fourche

Message par cacatoes »

Bon j'ai re-démonté les deux tubes de fourche, les ai renversés histoire de bien répartir l'huile et les ai remontés sur la moto. Il y a avait 1 mm d'écart lors du précédent montage au niveau des tés supérieurs, correction faite, je n'ai plus de shimmy.
Etait-ce la différence de hauteur des deux tubes ou une bulle d'air coincée je ne le saurai jamais.
bulle haute Honda, veste chauffante Gerbing 12 v, poignées chauffantes Technoglobe, protège-main Givi HP1111, manchons d'hiver Givi, top case Givi E 46 Simply, valises latérales Givi E41 et E22, pare-carter Givi, 2 prises USB, porte téléphone/GPS
kzimoto
Messages : 488
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:43
Moto : NC 750 X 2021
Kilométrage : 90
Localisation : Caluire

Re: Vidange fourche

Message par kzimoto »

Bonsoir les forumeurs.
Je viens d'effectuer la révision des 48000 km avec, entre autres, la vidange de fourche. Hormis le fait qu'elle en avait bien besoin ( huile d'origine), j'ai remarqué sur la revue technique que les tubes de fourche devaient arriver à ras du té supérieur,
Hors, sur ma moto, les tubes dépassaient de 20 mm le té supérieur de fourche. Dans le doute, je les ai descendus.
Qu'en est-il sur les vôtres, sont-ils affleurants ou dépassent-ils ?
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: Vidange fourche

Message par momo »

D'origine c'est affleurant.

Mais certains les remontent un peu,

Soit en accompagnement d'un rabaissement de l'arrière par changement des biellettes

Soit pour modifier l'assiette de la moto , pour rendre la moto plus maniable (mais au détriment de la garde au sol.)

Était ce une moto d'occasion ?

Est ce qu'elle a été rabaissée à l'arrière ( biellettes)
Avatar du membre
cacatoes
Messages : 488
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 22:53
Moto : NC700XA 2012 méca
Kilométrage : 90000
Localisation : Roanne

Re: Vidange fourche

Message par cacatoes »

La mienne a les tubes de fourche bloqués à deux cm au dessus des tés supérieurs. En effet, j'ai fait installé une biellette de rabaissement sur le train arrière. Surement le mécanicien qui a du abaisser aussi la fourche.
bulle haute Honda, veste chauffante Gerbing 12 v, poignées chauffantes Technoglobe, protège-main Givi HP1111, manchons d'hiver Givi, top case Givi E 46 Simply, valises latérales Givi E41 et E22, pare-carter Givi, 2 prises USB, porte téléphone/GPS
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: Vidange fourche

Message par momo »

Un mécano consciencieux
kzimoto
Messages : 488
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:43
Moto : NC 750 X 2021
Kilométrage : 90
Localisation : Caluire

Re: Vidange fourche

Message par kzimoto »

J'ai acheté ma moto d'occase avec 4000 km.
La suspension ar. n'a pas été rabaissée ( biellettes d'origine ).
Dans le doute, je vais laisser les tubes de fourche affleurants. Ca augmentera légèrement la garde au sol qui est parfois un peu juste.
Peut-être que les toutes premières séries avaient les tubes qui dépassaient ( où qu'ils étaient plus longs ?).
Je regarderait sur les nc que je croiserai.
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: Vidange fourche

Message par momo »

Ou un 1er proprio qui cherchait un peu plus de maniabilité
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Vidange fourche

Message par clod »

momo a écrit :Ou un 1er proprio qui cherchait un peu plus de maniabilité
Oui, c'est ce que j'ai fait sur l'Africatwin mais seulement sur 8mm

Pour revenir à la NC, voici l'image tirée du manuel Honda.
NC tube fourche.jpg
NC tube fourche.jpg (28.21 Kio) Vu 2518 fois
On voit que le serrage ne se fait pas sur la périphérie du bouchon mais uniquement sur le tube. Et il y a un petit millimètre de tube visible.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Répondre