Vidange fourche

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Vidange fourche

Message par clod »

Regarde si ta roue est bien serrée latéralement et si tes pneus sont correctement gonflés.


Autre chose : ce phénomène est apparu du jour au lendemain sur ma CRF : J'avais juste mis un gros top-case.
Tu as changé ça aussi ?
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
cacatoes
Messages : 488
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 22:53
Moto : NC700XA 2012 méca
Kilométrage : 90000
Localisation : Roanne

Re: Vidange fourche

Message par cacatoes »

je n'ai rien changé hormis la vidange de l'huile de fourche.
J'ai fait comme tu as dis un peu plus haut pour le parallélisme des fourches, en desserrant la vis de maintien de l'axe de roue, axe serré, 3-4 freinages appuyés sur la fourche avant, puis resserrage de la vis de maintien d'axe de roue. Je vais bien voir. Ca et la différence de hauteur des deux tubes de fourche. Après hier il y avait pas mal de vent, mais je n'avais aucun shimmy avant en 72000 km avec.

Par ailleurs, deux questions me taraudent l'esprit : une huile noire a-t-elle forcément perdue sa qualité ? Quel est le nom français de "shimmy" ?
bulle haute Honda, veste chauffante Gerbing 12 v, poignées chauffantes Technoglobe, protège-main Givi HP1111, manchons d'hiver Givi, top case Givi E 46 Simply, valises latérales Givi E41 et E22, pare-carter Givi, 2 prises USB, porte téléphone/GPS
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Vidange fourche

Message par Phileg »

Petite question, ton amortisseur arrière est d'origine ? Parce l'équilibre d'une moto passe aussi par les suspensions... ;)
Mega01
Messages : 921
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 13:39
Moto : CRF 1000 DCT
Kilométrage : 12000
Localisation : ATH Belgique

Re: Vidange fourche

Message par Mega01 »

cacatoes a écrit :je n'ai rien changé hormis la vidange de l'huile de fourche.
J'ai fait comme tu as dis un peu plus haut pour le parallélisme des fourches, en desserrant la vis de maintien de l'axe de roue, axe serré, 3-4 freinages appuyés sur la fourche avant, puis resserrage de la vis de maintien d'axe de roue. Je vais bien voir. Ca et la différence de hauteur des deux tubes de fourche. Après hier il y avait pas mal de vent, mais je n'avais aucun shimmy avant en 72000 km avec.

Par ailleurs, deux questions me taraudent l'esprit : une huile noire a-t-elle forcément perdue sa qualité ? Quel est le nom français de "shimmy" ?
Peut être idiot ma proposition mais tu as remis les mêmes quantités d’huile dans chaque fourche ? ( erreur de mesure...)
Pour la traduction je dirais : vibration, oscillation
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Vidange fourche

Message par Phileg »

Il faut éviter de remettre la quantité donnée constructeur si la fourche n'est pas complètement démontée, en petit morceau.
Pour une simple vidange il est préférable de mesurer la hauteur d'huile dans le tube avant de vider et remettre la même hauteur cela évite bien des surprises et de recommencer.
Avatar du membre
cacatoes
Messages : 488
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 22:53
Moto : NC700XA 2012 méca
Kilométrage : 90000
Localisation : Roanne

Re: Vidange fourche

Message par cacatoes »

Tout est vérifié à la pose. Pour l amortisseur arrière il est d origine.
bulle haute Honda, veste chauffante Gerbing 12 v, poignées chauffantes Technoglobe, protège-main Givi HP1111, manchons d'hiver Givi, top case Givi E 46 Simply, valises latérales Givi E41 et E22, pare-carter Givi, 2 prises USB, porte téléphone/GPS
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Vidange fourche

Message par Phileg »

Autrement dit, avec 72mkm, il y a de grande chance qu'il soit bien fatiguer vu la pompe à vélo déjà d'origine...
BDlyon
Messages : 239
Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 12:33
Moto : CBF 1000 700 INTE .
Kilométrage : 167500

Re: Vidange fourche

Message par BDlyon »

comment est ton pneu avant (usure) je pense plus que cela vient de lui suite au changement de ton huile c'est bête mais ton pneu a un nouvelle appui dû a ton changement d'huile j'ai souvent roulé en honda elles sont sensibles à l'usure de certaine marque de pneu.
Avatar du membre
cacatoes
Messages : 488
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 22:53
Moto : NC700XA 2012 méca
Kilométrage : 90000
Localisation : Roanne

Re: Vidange fourche

Message par cacatoes »

je suis d'accord avec philig, d'abord parce que tu n'enlèves pas exactement la même quantité d'huile dans chaque tube. Cela dépend du temps que tu laisses les tubes la tète en bas, du nettoyage plus ou moins prononcés de chaque ressort ect... Je me fie plus au 104 mm.
bulle haute Honda, veste chauffante Gerbing 12 v, poignées chauffantes Technoglobe, protège-main Givi HP1111, manchons d'hiver Givi, top case Givi E 46 Simply, valises latérales Givi E41 et E22, pare-carter Givi, 2 prises USB, porte téléphone/GPS
BDlyon
Messages : 239
Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 12:33
Moto : CBF 1000 700 INTE .
Kilométrage : 167500

Re: Vidange fourche

Message par BDlyon »

Honda donne aussi le niveau en mm, chose que j'ai toujours fait lors de mes vidange de fourche tout les 20000
Répondre