TUTO : Remplacement des plaquettes avant

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: TUTO : Remplacement des plaquettes avant

Message par gipsvar »

Plusieurs observations :
1. les plaquettes de frein à disque sont toujours en léger "léchage" des disques et la roue avant n'est jamais totalement libre
2. les plaquettes sont neuves, pas encore rodées, notamment vis-à-vis du disque donc ça peut frotter un peu plus.
3. comme il a déjà été signalé sur le forum les plaquettes EBC ne semblent pas top sur cette machine (contrairement à d'autres motos, comme les Tiger 800 ou les VStrom 650 par exemple), et sont "bruyantes" au freinage. Je le sais, j'en ai, et je remettrai les origines dès que mes EBC HH seront uséées.
gipsvar
Forza 350 rouge
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: TUTO : Remplacement des plaquettes avant

Message par Presay »

mariano a écrit :Avant hier j'étais tout fier d'avoir changé mes plaquettes pour des EBC, facile et rapide. Hier, je pars pour une petite virée (environ 50 kms)et là, dès le départ, je constate à chaque freinage un bruit, comme un cliquetis, qui disparait sous les 20 km/h environ.
De retour à la maison, je vérifie le montage, tout est nickel. Mais je constate également, sur la béquille centrale que les roues, notamment à l'avant, semblent freinés même à l’arrêt. En la lançant assez fort à la main, la roue avant ne fait pas plus de 2 tours . Alors que, l'étrier démonté, elle tourne librement et sans retenue.
Du coup, je suis inquiet pour les disques, je me dis que ça doit un peu freiner en permanence au roulage.
Le bruit passe encore, mais le frottement permanent ne me parait pas acceptable. Avez vous essayé sur vos bécanes de tourner la roue avant sur béquille centrale? Ça frotte ?
A part changer les plaquettes, avez vous trouvé des solutions à ce genre de soucis ?
Merci de votre aide.
Le mieux est de controler toi meme.

Faire quelques kilometres sur nationale sans freiner . Laisser "mourir" la moto pour s'arreter , toucher le disque pour evaluer sa T°..

Si c'est froid , c'est tout bon . 8-)

Il faut savoir que les disques sont légèrement voilés d'origine pour repousser les plaquettes naturellement, donc ça frotte toujours un

petit peu .

Pour le bruit , il faudra le supporter ou mettre du Honda .

Pour ma part ,j'ai resisté un week end, je ne reconnaissais plus ma mob ! :roll:
Image
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: TUTO : Remplacement des plaquettes avant

Message par clod »

mariano a écrit :...je constate à chaque freinage un bruit, comme un cliquetis, qui disparait sous les 20 km/h environ.
... En la lançant assez fort à la main, la roue avant ne fait pas plus de 2 tours...
C'est pas normal du tout.
OK, sans freiner les plaquettes effleurent toujours un peu le disque mais à ce point :( c'est pas bon.
As-tu pensé à faire le niveau dans ton bocal de frein ? et aussi bien nettoyer les portées des plaquettes dans l'étrier ?
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: TUTO : Remplacement des plaquettes avant

Message par vincent »

Comme convenu, voici ma version du tutoriel : http://vincentrobic.me/2015/02/16/rempl ... da-nc700x/

Je me suis basé sur le manuel d'atelier, donc sans démonter les étriers. Je n'ai pas nettoyé les pistons avant de les repousser, c'est vrai que c'est mieux de le faire. Je mettrai peut-être à jour mon tuto dans ce sens ;-)

Autre différence, je n'avais qu'une plaque anti-bruit à l'avant :|
Avatar du membre
lanternier
Messages : 1073
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 22:09
Localisation : Corbas (69) et un peu sur Annecy

Re: TUTO : Remplacement des plaquettes avant

Message par lanternier »

Salut la bande,

Dites voir... qu'elle est l'importance de l'outil de Clod (la plaque taraudée avec la vis) qui permet de repousser les pistons ?
Si on n'a pas ça (et qu'on n'a pas Clod sous la main ;) ) , comment peut-on faire (en faisant du travail propre, of course !) ?

Merci pour vos retours...
Inscrivez-vous sur la carte des NC700 !!
kinderman81
Messages : 56
Enregistré le : lun. 5 août 2013 10:03
Moto : NC700x
Localisation : sur ma moto

Re: TUTO : Remplacement des plaquettes avant

Message par kinderman81 »

Je vais m'y coller prochainement, et je pense utiliser un serre-joint pour rentrer le piston.

++
Kinderman81
Avatar du membre
lanternier
Messages : 1073
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 22:09
Localisation : Corbas (69) et un peu sur Annecy

Re: TUTO : Remplacement des plaquettes avant

Message par lanternier »

Ok, merci.

Tiens, pour info, je viens d'appeler mon concessionnaire : 75 € le jeu de plaquettes AV. On se fiche un peu de la gueule du monde....
Bon et bien je viens d'appeler le Yamaha du coin qui m'avait déjà changé l'AR pour 40 € de mémoire. Il m'a commandé du Brembo à 40 ou 45 € (j'sais plus) et ça va le faire... :)
Inscrivez-vous sur la carte des NC700 !!
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: TUTO : Remplacement des plaquettes avant

Message par vincent »

L'important est de ne forcer sur rien, surtout pas le disque. On ne doit pas non plus forcer exagérément sur les pistons, s'ils ne rentrent pas c'est qu'ils partent de travers...

Pour l'avant, je repousse les pistons en faisant levier sur les anciennes plaquettes, et/ou en prenant appui sur l'étrier avec un simple tournevis plat.
Pour l'arrière, on peut faire pareil, mais l'unique gros piston est costaud. J'ai utilisé une grosse clé plate en prenant là aussi appui sur l'étrier.

J'ai pris mes plaquettes en métal fritté sur louis.de pour 54 (avant) et 38 euros (arrière).
Vieuxclou
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 17 août 2017 23:48
Moto : Integra/GSR750

Re: TUTO : Remplacement des plaquettes avant

Message par Vieuxclou »

Bravo et merci pour le tuto !
Avatar du membre
vin133
Messages : 1141
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: TUTO : Remplacement des plaquettes avant

Message par vin133 »

Remplacement des plaquettes avant fait chef :D
1596265547332910169793.jpg
C'est reparti pour 20.000 km
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Répondre