ABS !!!!!

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
andrei lavrov
Messages : 387
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 12:15
Moto : Honda NC750X rouge
Kilométrage : 0
Localisation : Arras

ABS !!!!!

Message par andrei lavrov »

Salut tertous,

Un petit "désagrément" m'est arrivé deux fois récemment : en arsouillant un peu, je vous rassure arsouiller pour moi doit être une conduite normale pour pas mal de motards, Rossi à trois ans m'aurait mis la pâtée !!, bref j'ai freiné un peu fort de l'arrière et oups :o ! ma roue arrière à voulue se faire la fille de l'air et passer devant la roue avant, jalouse qu'elle devait être.
J'ai bloqué ma roue arrière !!!!! :evil: Ma question : et l'ABS bordel ? Pourquoi ça a fait ça ?
J'avoue aussi que je n'ai jamais déclenché l'ABS ni de l'avant ni de l'arrière sur aucune moto, donc je ne sais pas ce que ça fait et j'avoue ne pas avoir envie de le savoir, enfin là j'aurai compris que ça fasse quelque chose.
Une idée quelqu'un ?
Là où tes yeux se posent tes roues passeront
Avatar du membre
Jaz
Messages : 545
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 09:13
Moto : Transalp 750, EX NCX
Kilométrage : 17000
Localisation : Madirac

Re: ABS !!!!!

Message par Jaz »

Ben justement c'est, à mon avis, un tord il faut faire des essais sur une zone sure et déclencher l'abs de manière à savoir comment la machine réagit dans ces conditions pour ne pas être surpris le jour ou..
Maintenant l'abs ne fait pas de miracle si l’adhérence n'est pas bonne il n'y pourra rien il empêche juste le blocage.
Vroum..vroum...
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: ABS !!!!!

Message par gipsvar »

andrei lavrov a écrit :Salut tertous,
.................... ma roue arrière à voulue se faire la fille de l'air et passer devant la roue avant, jalouse qu'elle devait être.
J'ai bloqué ma roue arrière !!!!! .......
Une idée quelqu'un ?
Euh, si la roue arrière a voulu passer devant, sauf erreur, c'est qu'elle n'était pas bloquée car, dans ce cas, elle resterait derrière à creuser un sillon dans le bitume ?
Je conseille un exercice régulier afin de tester le bon fonctionnement de son ABS : un parking de supermarché vide ou presque ou une route assez large et peu fréquentée, on vérifie qu'il n'y a aucun obstacle devant derrière, on roule d'abord à 50, et on freine à bloquer l'arrière, sans retenue. Idem avant. Puis les deux. Puis à 60, puis à 80.
Ce qui n'empêche pas de s'entraîner à freiner limite de déclenchement de l'ABS, moins utile, mais ma vieille culture me pousse à m'entraîner comme s'il n'y avait pas d'ABS.
gipsvar
Forza 350 rouge
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: ABS !!!!!

Message par Hop »

Je crois qu' il y a une vitesse sous laquelle l'abs ne relâche pas, donc blocage en fin de freinage
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: ABS !!!!!

Message par Hop »

C'est (comme d'hab ;-)) dans le Manuel du conducteur, p13 chez moi :
"L'ABS ne fonctionne pas si la vitesse est inférieure à 10 km/h"
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: ABS !!!!!

Message par Phileg »

2 ou 3 éléments à prendre en compte.

le pneu et sa gomme.
- En ce moment j'ai un Dunlop RS3 derrière qui à 1an et je déclenche l'ABS souvent alors que jamais en Bridgestone...

- L'état de l'amortisseur et son réglage s’il y en a un...

- Et enfin si le sol est très poussiéreux ou avec des gravillons, là où l'ABS devient inefficace.
andrei lavrov
Messages : 387
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 12:15
Moto : Honda NC750X rouge
Kilométrage : 0
Localisation : Arras

Re: ABS !!!!!

Message par andrei lavrov »

Je tâcherai de faire des essais comme cités par Gipsvar ... avec la prudence qui s'impose.
Mais par contre je suis certain que la roue arrière s'est bloquée, j'ai un peu l'habitude avec le vélo, dés que tu bloques ta roue arrière, ton arrière tente toujours de passer devant, enfin passer devant tout est relatif, disons que le vélo part en crabe. Là c'était pareil. Mais d'ABS point.
A suivre
Là où tes yeux se posent tes roues passeront
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: ABS !!!!!

Message par EDE »

Si ça part en crabe, c'est soit que tu n'es pas en ligne soit que le sol n'est pas plat.
Soit que tu as un peu d'angle.
Modifié en dernier par EDE le sam. 29 juin 2019 21:19, modifié 1 fois.
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: ABS !!!!!

Message par Phileg »

andrei lavrov a écrit :Je tâcherai de faire des essais comme cités par Gipsvar ... avec la prudence qui s'impose.
Mais par contre je suis certain que la roue arrière s'est bloquée, j'ai un peu l'habitude avec le vélo, dés que tu bloques ta roue arrière, ton arrière tente toujours de passer devant, enfin passer devant tout est relatif, disons que le vélo part en crabe. Là c'était pareil. Mais d'ABS point.
A suivre
J'arrive à faire "partir" l'arrière, surtout avec le Dunlop, sans pour autant bloquer la roue, c'est simplement l'ABS qui contrôle la rotation de la roue qui tourne moins vite qu'elle ne devrait, d'où cette sensation de blocage qui n'en ai pas un.
En course moto, souvent l'ABS est utilisé de cette façon pour tourner.
Avatar du membre
docmerlin
Messages : 4
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 13:04

Re: ABS !!!!!

Message par docmerlin »

Ben, mon gars, en 100 km, tu t'es déjà fait peur ?
Si l'arrière est parti en crabe, c'est que l'ABS n'a pas fonctionné, un point c'est tout. Quant l'ABS fonctionne, on le sent bien, comme en voiture... L'ABS peut fonctionner, et tu peux partir (un peu) en crabe avec une moto légère comme la NC... mais pas longtemps, l'ABS fait son boulot !
Pourquoi ton ABS ne se serait pas déclenché, je ne sais pas répondre à ta question : va voir ton magasin Honda... Sécurité, Sécurité...
Vaut mieux passer pour un con vivant, qu'un con mort de connerie ! :lol:
Papy, 600 000 kms en moto...
Merlin
Répondre