Bruit du moteur a chaud

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Steban
Messages : 8
Enregistré le : dim. 28 juil. 2013 15:08

Re: Bruit du moteur a chaud

Message par Steban »

J'avais remarqué le meme phenomene sur ma 700X (boite meca), plus un bruit sourd, sorte de "clong, clong" etouffé au point mort a chaud, et ca me titillait aussi.
j' ai recemment essayé 3 jours une 750X (avant d'en acheter une neuve), meme cliquetis a chaud, memes bruits. Ca me rassure.
Nous faisons partie de la meme famille des -sensibles aux moindres bruits meca- (dixit mon ancien concess)
Avatar du membre
Tekanna
Messages : 15
Enregistré le : mar. 2 avr. 2019 19:46
Moto : NC700S
Kilométrage : 20
Localisation : Yvelines (78)

Re: Bruit du moteur a chaud

Message par Tekanna »

flatspinman a écrit :pour étayer mes dires:

Moteur froid:
https://www.youtube.com/watch?v=M_HCHkrBa0w

Moteur chaud:
https://www.youtube.com/watch?v=MLAnHx7fx3E

Hey ! J'ai exactement le même problème mais ce n'était pas le cas avant. Ça m'inquiète. D'autant que je trouve mon ralenti moteur à basse vitesse est bizarre. Je ne sais pas comment le décrire mais je suis pas super à l'aise du coup...
Tu as trouvé une solution ou ça n'a jamais posé problème ?

Merci, Cynthia
MDV
Messages : 39
Enregistré le : ven. 6 avr. 2018 08:04
Moto : INTEGRA / HD

Re: Bruit du moteur a chaud

Message par MDV »

Bonjour,
Cliquetis ... Je suis d'accord pour la vérification des soupapes voire de la distribution même si c'est très tôt (normalement vers 50.000kms selon Honda ). D'autant qu'on ne connaît pas le traitement réservé par l'ancien proprio
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4469
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Bruit du moteur a chaud

Message par Phileg »

+1, vérification complète de la distribution + soupapes... ce ne sera pas du luxe...
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Bruit du moteur a chaud

Message par jos »

Le cliquetis (dans sa définition acceptée dans le monde des moteurs thermiques) n'a rien à voir avec les soupapes, et pour le déceler sur une vidéo faut être très fort (en fait faut être très fort même devant la moto).

C'est plutôt un bruit de distribution, et même là c'est difficile à dire.

Une chose à prendre en compte c'est qu'à froid le régime de ralenti est plus haut, du coup on n'entend pas les mêmes choses. Une chaine de distribution peut claquer un peu plus à chaud car le régime est bas et le cycle moins régulier, par exemple.

Dans tous les cas le premier truc à faire est effectivement de vérifier le jeu aux soupapes, surtout s'il n'a jamais été fait. Le niveau supérieur c'est la vérification de la chaine (et tendeur, usure patin), mais c'est plus de boulot.
Avatar du membre
Roulegras
Messages : 252
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 19:56
Moto : nc 700 s 2012
Kilométrage : 1
Localisation : Chez ouam

Re: Bruit du moteur a chaud

Message par Roulegras »

J'ai eu le même 'problème' de cliquetis qui m'a inquiété quand j'ai acheté la mienne avec seulement 15000 km.
A 20000 km pour être sur j'ai controlé le jeu aux soupapes et la tension de la chaine de distribution, verdict RAS.
Je pense plutôt que ce moteur bruyant est du à sa conception, au fait que le coffre fait caisse de résonance et que la culasse est équipée de culbuteurs qui génèrent plus de bruit qu'un système d'arbre à cames appuyant directement sur les soupapes par le biais de pastilles.
Donc pour moi rien d'inquiétant, le bruit n'a pas évolué à 350000 km (s'il s'agissait de le chaine de distribution cela claquerait fort au ralenti 15000 km plus tard).
De toute façon sur ce type de moteur il vaut mieux entendre un peu de jeu que pas de jeu du tout...

Quelques pistes pour expliquer le bruit (à voir):
- coffre caisse de résonance
- cache culbuteur mal conçu, pas assez insonorisant
- position du carbu et du filtre à air qui renvoie les bruit des culbuteurs vers le coffre
- jeu recommandé aux soupapes excessif (peut-être un impératif technique du constructeur)
- radiateur très près du cache culbu qui répercute le bruit
breizhrider
Messages : 334
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019 13:33
Moto : nc x DCT
Kilométrage : 10000
Localisation : rennes 35

Re: Bruit du moteur a chaud

Message par breizhrider »

En fait le bruit doit vous rassurer. Ça fonctionne encore. S il n y en a plus c est que c est en panne.
Une honda en panne c est une fake news
andrei lavrov
Messages : 387
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 12:15
Moto : Honda NC750X rouge
Kilométrage : 0
Localisation : Arras

Re: Bruit du moteur a chaud

Message par andrei lavrov »

tout à fait le Breton, un moteur tant qu'il fait du bruit c'est qu'il tourne
Là où tes yeux se posent tes roues passeront
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4469
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Bruit du moteur a chaud

Message par Phileg »

Y a bruit et bruit...
MDV
Messages : 39
Enregistré le : ven. 6 avr. 2018 08:04
Moto : INTEGRA / HD

Re: Bruit du moteur a chaud

Message par MDV »

Gaffe quand même pour les soupapes ... Le tendeur de ma châine de distribution a cassé à 50.000 kms ( 2X 24 ). Si ça part dans le moteur c'est bingo pour votre concessionnaire ! Je sais que le forum dit que ce type de casse est marginal mais un homme averti ...
Bonne route à tous
Répondre