Problème boîte mécanique nc700s

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
tournesol42
Messages : 210
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 21:02
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 169000
Localisation : proche roanne
Contact :

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par tournesol42 »

La boite était de lus en plus dure sur ma NC 700 X : à bas régime, impossible de trouver le point mort et difficile de rétrograder. C'était devenu flagrant que je n'arrivais pas à débrayer complètement, le moteur entraînant toujours un peu la moto, et ce quelque soit le réglage de tension du câble. Le phénomène s'étant amplifié, j'ai décidé de changer l'embrayage et la buté d'embrayage. Pas forcément un luxe à 163 000 km.
Disques garnis, disques lisses et ressort commandés en kit chez Louis.com (110 €). Buté (roulement à bille à contact radial 6001) commandé chez 123roulements (de l'ordre de 5 €).
La manip est très bien décrite sur : https://www.youtube.com/watch?v=ai74i8yCGQQ. Ok, il s'agit ici d'une 500 BCX, mais il s'agit du même embrayage. Pas de difficulté spéciale si on est soigneux, mais on a besoin d'une clé à choc de 27.

Résulat : la boite a retrouvé une douceur extrème. Plus de soucis de point mort, plus de dureté. Pourtant, je n'ai vu aucun signe d'usure sur l'ancien embrayage.
Pour tous ceux qui sont dans le même cas, je conseille ce changement d'embrayage.
Jean-No, je peux te donner un coup de main si tu le souhaites.
kzimoto
Messages : 488
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:43
Moto : NC 750 X 2021
Kilométrage : 90
Localisation : Caluire

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par kzimoto »

tournesol42 a écrit :La boite était de lus en plus dure sur ma NC 700 X : à bas régime, impossible de trouver le point mort et difficile de rétrograder. C'était devenu flagrant que je n'arrivais pas à débrayer complètement, le moteur entraînant toujours un peu la moto, et ce quelque soit le réglage de tension du câble. Le phénomène s'étant amplifié, j'ai décidé de changer l'embrayage et la buté d'embrayage. Pas forcément un luxe à 163 000 km.
Disques garnis, disques lisses et ressort commandés en kit chez Louis.com (110 €). Buté (roulement à bille à contact radial 6001) commandé chez 123roulements (de l'ordre de 5 €).
La manip est très bien décrite sur : https://www.youtube.com/watch?v=ai74i8yCGQQ. Ok, il s'agit ici d'une 500 BCX, mais il s'agit du même embrayage. Pas de difficulté spéciale si on est soigneux, mais on a besoin d'une clé à choc de 27.

Résulat : la boite a retrouvé une douceur extrème. Plus de soucis de point mort, plus de dureté. Pourtant, je n'ai vu aucun signe d'usure sur l'ancien embrayage.
Pour tous ceux qui sont dans le même cas, je conseille ce changement d'embrayage.
Jean-No, je peux te donner un coup de main si tu le souhaites.
Par contre, est-ce que ta cloche d'embrayage était marquée ?
A 63000 km, mon embrayage tient très bien le coup. Par contre, il y a toujours un 'klong' assez sec au passage de point mort à 1ère et cela depuis toujours.
Depuis quelques temps, il commence à faire un petit bruit métallique lorsque j'embraye en 1ère.
D'après le mécano, c'est la cloche qui commence à se marquer. Même si je suis assez respectueux de la mécanique, j'ai une utilisation essentiellement urbaine.

Mais c'est vrai, je serai tenté de le refaire ( sans changer la cloche) et peut-être modifier le passage du câble, afin de rendre le passage en 1ère plus doux.

j'aimerai bien l'emmener à 100000km. Je n'ai pas d'autre véhicule, je m'en sers tous les jours et il n'y a rien qui me convienne actuellement pour la remplacer…
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
tournesol42
Messages : 210
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 21:02
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 169000
Localisation : proche roanne
Contact :

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par tournesol42 »

Non, la cloche n'était pratiquement pas marquée. Le klong en première n'est pas inquiétant à mon sens. Si les vitesses passent correctement, ne te fais pas de soucis et roules ! Tu n'en es même pas à la moitié de la vie de la moto !
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par clod »

tournesol42 a écrit :...La manip est très bien décrite sur : https://www.youtube.com/watch?v=ai74i8yCGQQ. Ok, il s'agit ici d'une 500 BCX, mais il s'agit du même embrayage. Pas de difficulté spéciale si on est soigneux, mais on a besoin d'une clé à choc de 27....
J'utilise la méthode du freinage :
Boite en 6ème (ou en 5 selon la moto). Un gars s'assied sur la moto et met le pied sur le frein arrière pendant que l'autre desserre l'écrou. Idem au remontage.
L'avantage de cette méthode c'est de faire un serrage au bon couple avec une clé dynamométrique. Alors qu'avec la clé à choc, le couple ... bof ... c'est l'inconnu.

C'est marrant parce que dans la vidéo il ne conseille pas cette méthode. C'est vrai que c'est casse gueule si le pote làche. Et puis il faut être 2. C'est vrai aussi que si tu es tout seul la tentation est forte de mettre une barre en travers du bras oscillant pour bloquer la roue arrière et là c'est pas bon du tout.
Les bons garages sont équipés de bonnes clés à chocs avec des couples de serrage à peu prêt maîtrisés. Et puis ça fait gagner beaucoup de temps.
Par contre les clés à choc "à pas cher" je ne leur ferai pas trop confiance pour serrer mon embrayage.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
cacatoes
Messages : 488
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 22:53
Moto : NC700XA 2012 méca
Kilométrage : 90000
Localisation : Roanne

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par cacatoes »

A Clod, je ne vois pas la différence au niveau de la mécanique entre les deux méthodes. La tension sur les différentes pièces reste la même non ?
bulle haute Honda, veste chauffante Gerbing 12 v, poignées chauffantes Technoglobe, protège-main Givi HP1111, manchons d'hiver Givi, top case Givi E 46 Simply, valises latérales Givi E41 et E22, pare-carter Givi, 2 prises USB, porte téléphone/GPS
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par clod »

La clé à chocs ne permet pas un serrage contrôlé. L'ecrou peut être pas assez ou trop serré.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
cacatoes
Messages : 488
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 22:53
Moto : NC700XA 2012 méca
Kilométrage : 90000
Localisation : Roanne

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par cacatoes »

je voulais dire entre une barre qui bloque la roue arrière versus à deux avec un gars sur la moto.
bulle haute Honda, veste chauffante Gerbing 12 v, poignées chauffantes Technoglobe, protège-main Givi HP1111, manchons d'hiver Givi, top case Givi E 46 Simply, valises latérales Givi E41 et E22, pare-carter Givi, 2 prises USB, porte téléphone/GPS
Ben92
Messages : 1
Enregistré le : mer. 5 oct. 2022 19:21
Moto : Nc700x

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par Ben92 »

Bonjour quelqu’un a t il finalement trouver la solution à ce problème qui fait débat depuis 2016? Car je suis dans le même cas sur ma NC700x de 2012 avec 44 000km au compteur.
Impossible d’identifier la raison, c’est aléatoire et quasi tout le temps a chaud ou par de forte chaleur.

Neutre impossible à mettre depuis la première seul méthode mettre la deux et tapoter tout doucement jusqu’à tomber au neutre. Et ce qui ne ressort pas ici dans les échanges cest que quand on coupe le moteur la par contre la boîte devient du beurre et tout les rapports neutre également passent avec une douceur incroyable je pense que ça devait être le cas de vous tous également j’espère que quelqun pourra me donner la solution car à part jean no qui avait changé son câble je n’en ai lu aucune autre
Hawk
Messages : 307
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 14:31
Kilométrage : 1

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par Hawk »

Et la garde de ton embrayage? tu l'as vérifiée?
Car c'est ce que j'ai eu sur ma 500X, j'ai dû refaire tout le réglage du câble des 2 côtés pour me retrouver avec un point de patinage dans les clous et une douceur de boite à nouveau comme avant
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par Phileg »

Comme dit ci-dessus...

Le câble est souvent le premier point à vérifier et son passage dans le cadre.

À voir aussi la cloche d'embrayage qui pourrait être usé ou abîmé et les disques ont du mal se mettre dans la bonne position.

En déposant juste le carter, cela permet de simplement regarder déjà si tout est OK. Ça coûte un joint neuf...
Répondre