Honda NC 700, NC 750, CTX700, Intégra, X-ADV

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Honda NC 700 X et S - HONDA Integra - Honda CTX 700 - Honda X-ADV
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MessagePosté: Mer 10 Avr 2019 23:13 
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La boite était de lus en plus dure sur ma NC 700 X : à bas régime, impossible de trouver le point mort et difficile de rétrograder. C'était devenu flagrant que je n'arrivais pas à débrayer complètement, le moteur entraînant toujours un peu la moto, et ce quelque soit le réglage de tension du câble. Le phénomène s'étant amplifié, j'ai décidé de changer l'embrayage et la buté d'embrayage. Pas forcément un luxe à 163 000 km.
Disques garnis, disques lisses et ressort commandés en kit chez Louis.com (110 €). Buté (roulement à bille à contact radial 6001) commandé chez 123roulements (de l'ordre de 5 €).
La manip est très bien décrite sur : https://www.youtube.com/watch?v=ai74i8yCGQQ. Ok, il s'agit ici d'une 500 BCX, mais il s'agit du même embrayage. Pas de difficulté spéciale si on est soigneux, mais on a besoin d'une clé à choc de 27.

Résulat : la boite a retrouvé une douceur extrème. Plus de soucis de point mort, plus de dureté. Pourtant, je n'ai vu aucun signe d'usure sur l'ancien embrayage.
Pour tous ceux qui sont dans le même cas, je conseille ce changement d'embrayage.
Jean-No, je peux te donner un coup de main si tu le souhaites.

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MessagePosté: Jeu 11 Avr 2019 21:48 
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tournesol42 a écrit:
La boite était de lus en plus dure sur ma NC 700 X : à bas régime, impossible de trouver le point mort et difficile de rétrograder. C'était devenu flagrant que je n'arrivais pas à débrayer complètement, le moteur entraînant toujours un peu la moto, et ce quelque soit le réglage de tension du câble. Le phénomène s'étant amplifié, j'ai décidé de changer l'embrayage et la buté d'embrayage. Pas forcément un luxe à 163 000 km.
Disques garnis, disques lisses et ressort commandés en kit chez Louis.com (110 €). Buté (roulement à bille à contact radial 6001) commandé chez 123roulements (de l'ordre de 5 €).
La manip est très bien décrite sur : https://www.youtube.com/watch?v=ai74i8yCGQQ. Ok, il s'agit ici d'une 500 BCX, mais il s'agit du même embrayage. Pas de difficulté spéciale si on est soigneux, mais on a besoin d'une clé à choc de 27.

Résulat : la boite a retrouvé une douceur extrème. Plus de soucis de point mort, plus de dureté. Pourtant, je n'ai vu aucun signe d'usure sur l'ancien embrayage.
Pour tous ceux qui sont dans le même cas, je conseille ce changement d'embrayage.
Jean-No, je peux te donner un coup de main si tu le souhaites.


Par contre, est-ce que ta cloche d'embrayage était marquée ?
A 63000 km, mon embrayage tient très bien le coup. Par contre, il y a toujours un 'klong' assez sec au passage de point mort à 1ère et cela depuis toujours.
Depuis quelques temps, il commence à faire un petit bruit métallique lorsque j'embraye en 1ère.
D'après le mécano, c'est la cloche qui commence à se marquer. Même si je suis assez respectueux de la mécanique, j'ai une utilisation essentiellement urbaine.

Mais c'est vrai, je serai tenté de le refaire ( sans changer la cloche) et peut-être modifier le passage du câble, afin de rendre le passage en 1ère plus doux.

j'aimerai bien l'emmener à 100000km. Je n'ai pas d'autre véhicule, je m'en sers tous les jours et il n'y a rien qui me convienne actuellement pour la remplacer…

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Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.


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MessagePosté: Jeu 11 Avr 2019 23:28 
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Non, la cloche n'était pratiquement pas marquée. Le klong en première n'est pas inquiétant à mon sens. Si les vitesses passent correctement, ne te fais pas de soucis et roules ! Tu n'en es même pas à la moitié de la vie de la moto !

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MessagePosté: Ven 12 Avr 2019 19:44 
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tournesol42 a écrit:
...La manip est très bien décrite sur : https://www.youtube.com/watch?v=ai74i8yCGQQ. Ok, il s'agit ici d'une 500 BCX, mais il s'agit du même embrayage. Pas de difficulté spéciale si on est soigneux, mais on a besoin d'une clé à choc de 27....

J'utilise la méthode du freinage :
Boite en 6ème (ou en 5 selon la moto). Un gars s'assied sur la moto et met le pied sur le frein arrière pendant que l'autre desserre l'écrou. Idem au remontage.
L'avantage de cette méthode c'est de faire un serrage au bon couple avec une clé dynamométrique. Alors qu'avec la clé à choc, le couple ... bof ... c'est l'inconnu.

C'est marrant parce que dans la vidéo il ne conseille pas cette méthode. C'est vrai que c'est casse gueule si le pote làche. Et puis il faut être 2. C'est vrai aussi que si tu es tout seul la tentation est forte de mettre une barre en travers du bras oscillant pour bloquer la roue arrière et là c'est pas bon du tout.
Les bons garages sont équipés de bonnes clés à chocs avec des couples de serrage à peu prêt maîtrisés. Et puis ça fait gagner beaucoup de temps.
Par contre les clés à choc "à pas cher" je ne leur ferai pas trop confiance pour serrer mon embrayage.

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MessagePosté: Sam 13 Avr 2019 07:40 
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A Clod, je ne vois pas la différence au niveau de la mécanique entre les deux méthodes. La tension sur les différentes pièces reste la même non ?

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MessagePosté: Sam 13 Avr 2019 16:42 
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La clé à chocs ne permet pas un serrage contrôlé. L'ecrou peut être pas assez ou trop serré.

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MessagePosté: Lun 15 Avr 2019 08:35 
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je voulais dire entre une barre qui bloque la roue arrière versus à deux avec un gars sur la moto.

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