Vidéo de mon voyage au Maroc

Pour nous raconter et poster des photos de vos sorties, c'est ici !
Jil
Messages : 182
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016 23:53
Moto : NC700X

Vidéo de mon voyage au Maroc

Message par Jil »

Retour en images sur ma balade marocaine de 4 semaines et 5000km en octobre/novembre :)

https://vimeo.com/195088895

A garder en mémoire pour ceux que le voyage tenterait :
1) Ce pays est magnifique et très varié, avec la Slovénie c'est le plus beau de mon voyage, so far... avec des marocains cools (sauf dans les coins tres touristiques), il faut juste garder en tete que quand ils t'abordent ils ont souvent quelque chose à vendre, mais bon c'est le jeu ;) Police pas corrompue, et qui ne t'arrête jamais si tu roules correctement (sauf à proximité du Sahara Occidental).
2) La prudence s'impose sur la route (taux de mortalité parmi les plus élevés du monde) : rouler cool (notamment dans les villages), rester attentif, ne pas rouler de nuit (pietons, anes, mobylettes, velos avancent souvent sans eclairage).
3) Globalement, les routes sont bonnes, voire excellentes, et on peut rouler dans tout le pays (y compris Atlas et Sahara) sans avoir à sortir du bitume (sauf pour ralier les hotels ou campings, où il y a souvent quelques centaines de metres non revetus). Beaucoup de "pistes" indiquées comme telles sur la carte Michelin sont maintenant bitumées. Evidemment on trouve de nombreuses pistes si on le souhaite, mais ce ne sont jamais des passages obligés. Dans le Haut Atlas certaines routes peuvent etre vertigineuses, et parfois bien dégradées par les intempéries. Ne pas rouler en montagne par temps de pluie/neige (he oui dans le Haut Atlas il peut neiger dès novembre)
Ravitaillement en essence facile, mais garder le réflexe de faire le plein à mi-réservoir, notamment dans le sud.
Passade d'oued après les pluies : ne pas faire comme moi, attendre que le niveau de l'eau ait bien baissé avant de passer ;)
4) Avant de tenter des itineraires "exotiques", se renseigner auprès des locaux.
5) A choisir, privilegier le sud (Atlas et Sahara), la descente de Tanger à Agadir ou Marrakech se fait rapidement par l'autoroute, a coût réduit. Je n'ai pas fait le Sahara Occidental, mais c'est différent du reste du Maroc, en dehors de la route qui descend en Mauritanie, peu de routes bitumées, peu de ravitaillement en eau et essence, distances énormes, beaucoup de contrôles policiers ou militaires, bref ca ne se prend pas à la légère.
6) J'ai eu du grand soleil sur presque tout mon séjour (sauf 2 jours exceptionnels de pluie au Sahara, et une bonne douche en repartant dans le nord), octobre/novembre et avril/mai semblent etre les bonnes saisons pour y aller (plutot au printemps d'ailleurs, les journées sont plus longues). L'été, il fait beaucoup trop chaud (ca peut dépasser les 50 degrés dans le sud).

Donc vous l'aurez compris, pas besoin d'une KTM 690 ou même de pneus mixtes sur votre NC pour faire le Maroc (sauf bien sûr si on compte faire de la piste). Suffit de partir avec la vidange faite, un filtre à air récent, des pneus neufs, un kit chaine en bon état, un kit de réparation tubeless, un jeu d'ampoules, quelques outils et un jeu de plaquettes av/ar de rechange au cas où. Ainsi qu'un bidon de 2 ou 3 litres d'essence de secours, pas plus (sauf, à nouveau, si on tente le Sahara occidental en dehors de la route principale, ce que je ne ferais pas avec une NC, ni en solo). FuelFriend en fait de bons. Au cas où on ait besoin de se ravitailler en dehors des stations service (ca ne m'est jamais arrivé), prévoir un entonnoir/filtre (Mr.Funnel).

Une mine d'information pour les anglophones : http://www.horizonsunlimited.com/hubb/morocco/
Et pour les francophones : http://www.terre-bitume.org, https://voyageforum.com/

Mon trajet :
20161210_115001.png
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Vidéo de mon voyage au Maroc

Message par Fab0568 »

Encore merci Jil pour ces superbes images ;)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
panpacific
Messages : 19
Enregistré le : mer. 7 déc. 2016 00:58
Moto : HONDA pacific Coast
Kilométrage : 195000
Localisation : Aveyron 12430

Re: Vidéo de mon voyage au Maroc

Message par panpacific »

Tout a fait d'accord avec les remarques de JIL .... beau pays, dépaysement, tarif intéressant ....... un petit moins pour l'hygiène et la gastronomie dans beaucooup de restos .... très bon repas chez l'habitant
De loin, j'ai préféré le sud .... derrière l'Atlas ......




Pour ceux qui cherche un voyage en groupe 2017, avec guide et assistance :

http://www.voyages-motos.fr/raid-moto/maroc/


A+ Panpacific
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4476
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Vidéo de mon voyage au Maroc

Message par Phileg »

Merci pour ce moment un peu court. ;)

- ça roule pas vite dans les chemins ? la moto étant lourde je peu comprendre pour la casse.
- Je kiff ton GPS, c'est quoi la marque ? :mrgreen:
- Tu as eu la main lourde sur l'encodage de ta vidéo, c'est presque du HD VHS... :shock:
Avatar du membre
Gday
Messages : 393
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 14:07
Moto : DL 650
Localisation : IdF (92)

Re: Vidéo de mon voyage au Maroc

Message par Gday »

Superbe. Merci du partage 8-)
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Vidéo de mon voyage au Maroc

Message par Hop »

Images sympas dans des décors variés; bravo pour ton périple :-)
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: Vidéo de mon voyage au Maroc

Message par Presay »

Merci de nous faire profiter de ces superbes paysages avec des images qui bougent ! 8-)
Image
Bernard
Messages : 23
Enregistré le : dim. 27 nov. 2016 10:32
Moto : Honda NC750X DCT

Re: Vidéo de mon voyage au Maroc

Message par Bernard »

Merci pour ce partage... Image

Sans indiscrétion il faut compter sur quel budget environ... ? (aucun soucis si tu ne veux pas répondre ;) )
Jil
Messages : 182
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016 23:53
Moto : NC700X

Re: Vidéo de mon voyage au Maroc

Message par Jil »

Bernard a écrit :Merci pour ce partage... Image

Sans indiscrétion il faut compter sur quel budget environ... ? (aucun soucis si tu ne veux pas répondre  ;) )
Ca dépend de la manière dont on voyage, et du kilométrage.

En gros :
- il faut compter 200 euros AR pour le ferry depuis Barcelone jusqu'à Tanger, 300 si l'on part de Sète (sans cabine)
- l'essence au Maroc coute environ 1 euro le litre. En plus la NC est un chameau, donc le poste carburant reste contenu.
- les hébergements, entre 10 et 30 euros la nuit d'hotel, entre 10 et 20 euros par jour pour la nourriture. Le moins cher de mon voyage c'était les campings, aux alentours de 5-6 euros la nuit. Le plus cher une nuit à 50 euros en demi pension au Borj Biramane à Icht, mais ca les valait largement, d'ailleurs je vous le conseille si vous passez par là (et la région est magnifique)
- l'autoroute est environ 2 fois moins chere qu'en France (je l ai prise uniquement pour remonter du sud à la fin de mon séjour).

Tout compris, hors trajet France et ferry pour rejoindre Tanger, j'ai dépensé environ 50 euros par jour (avec environ 25% de camping, 75% d'hotel). C'est indicatif, grosso modo je dirais que la fourchette, hors carburant, va de 20 euros par jour en etant tres cheap (campings, auberges de jeunesse, peu de resto) jusqu'à 70-80 euros si on se prend uniquement de bons hotels ou chambres d'hote avec des bons resto midi et soir.
panpacific
Messages : 19
Enregistré le : mer. 7 déc. 2016 00:58
Moto : HONDA pacific Coast
Kilométrage : 195000
Localisation : Aveyron 12430

Re: Vidéo de mon voyage au Maroc

Message par panpacific »

Je ne suis pas bon en calcul ...

STP, combien au total .... "maison ... maison "



A+ Panpacific
Répondre