Balade en France et Belgique du 4 au 17 mai 2016

Pour nous raconter et poster des photos de vos sorties, c'est ici !
Avatar du membre
Jmarc06
Messages : 319
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 17:32
Localisation : NICE, 06

Balade en France et Belgique du 4 au 17 mai 2016

Message par Jmarc06 »

Bonjour à tous

Ca c'était le projet

Départ le 2 mai de Nice vers l' ouest (via St Etienne, Millau, Toulouse) puis le nord (Tours, côtes bretonne et normande), Belgique, Luxembourg, puis retour par Strasbourg, Masevaux (68), Besançon, Lyon, Grenoble, Nice.

Durée prévue autour d'1 mois et 4 à 5000 km selon les curiosités et tentations (multiples !!!)


Deux modifications ont été apportées :
- les prévisions météo m'ont décidé à prendre un itinéraire plus rapide que celui consistant à longer les côtes Bretonne et Normande jusqu'en Belgique, au départ de Tours, où je suis arrivé par Chartres, Les grandes plaines à l'est d'Amiens et Bavay, puis Mons (Belgique). De là, descente à la frontière luxembourgeoise près de Bastogne.
- là, un imprevu familial appris par téléphone m'a contraint d'écourter le voyage.
Donc retour plus direct en France par Virton, Longuyon, les environs de Nancy puis Vittel, Epinal (étapes au Luxembourg et Strasbourg supprimées), Besançon, monts du Lyonnais, Givors, Vienne, Die, Digne-les-bains, Entrevaux, Puget-Théniers et Nice.

3950 km dont 85% de petites routes jaunes et blanches.
Etapes quotidiennes de 300 à 550 km, soit jusqu'à 10 heures de selle (et même 11 heures de Tours à près de Bruxelles)

Moto :
Aucun incident ou dysfonctionnement à signaler
Crevaison avant Besançon. Le gonfleur emporté m'a bien aidé.
Conso moyenne : 3,4 L

Météo : clémente jusqu'à mon arrivée en Belgique puis pluie jusqu'à Lyon et soleil / vent fort après.

Près de 4000 km de plaisir sur cette moto efficace en toutes circonstances, y compris à coller un HD Sportser à 140/150 km/h compteur sous la flotte
Les pneus PR4 méritent leur réputation de bonne tenue sur le mouillé !

Une envie : me remettre en route dès que possible :mrgreen:

prête pour le départ
001.JPG
013.JPG
En Haute Loire. Le lendemain au réveil le thermomètre annoncera -2,5°
044.JPG
Le Tarn, sur la route de Ste Enimie
068.JPG
070.JPG
Le château de Langeais, Touraine
197.JPG
A Wellin, Belgique, entre Mons et le Luxembourg
381.JPG
Pause casse-croûte à Ars-sur-Moselle. Les amis Belges repartiront peu après de leur côté
482.JPG
Vittel, ville d'eaux......
495.JPG
Le Sportser qui ne m'a pas gratté :mrgreen: , ici à Arbois
566.JPG
Puis une halte dans les environs de Lyon pour piquer le lendemain sur le sud de notre belle France
Jm

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

"savourer le présent dans l'idée que le futur est incertain et que tout est appelé à disparaitre"

NC 750 X DCT 2016 grise
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: Balade en France et Belgique du 4 au 17 mai 2016

Message par Presay »

Excellent ce voyage ! 8-)

Camping ou hotel ?
Image
gerhondal
Messages : 194
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 22:23
Moto : honda 750 x dct 2016
Kilométrage : 4
Localisation : lons-le-sr (Jura)

Re: Balade en France et Belgique du 4 au 17 mai 2016

Message par gerhondal »

bravo pour cette belle balade :|

tu es passé près de chez moi à Arbois, si tu repasses, préviens, on fera un bout de route ensemble, si possible. 8-)
Gérard, jurassien, 750 dct 2016 rouge
le Jura (le pays, les filles, le vin) ça rajeunit
Avatar du membre
Jmarc06
Messages : 319
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 17:32
Localisation : NICE, 06

Re: Balade en France et Belgique du 4 au 17 mai 2016

Message par Jmarc06 »

@ Presay : hébergement chez les copains + une nuit d'hôtel

@ Gerhondal : j'y penserai lors d'un futur passage

J'en profite pour re remercier leurs auteurs des propositions d'hébergement spontanément et gentiment offertes (Brive et Roanne).
Je re remercie aussi "les Lyonnais" et Fab en tête puisqu'il s'était chargé d'organiser une entrevue assortie de spécialités régionales (miam ! :D ) avec les motards NC (ou autres) des environs.
Ces rencontres n'ont pu se faire cette fois mais ce n'est que partie remise. Je ne manquerai pas de prévenir d'un prochain déplacement

Bonne route à toutes et tous
Jm

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

"savourer le présent dans l'idée que le futur est incertain et que tout est appelé à disparaitre"

NC 750 X DCT 2016 grise
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Balade en France et Belgique du 4 au 17 mai 2016

Message par Fab0568 »

Une bien belle virée que tu as fait là, même si la météo ne s'y est pas trop prêtée ;)

Chapeau bas Image Image
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Jmarc06
Messages : 319
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 17:32
Localisation : NICE, 06

Re: Balade en France et Belgique du 4 au 17 mai 2016

Message par Jmarc06 »

Merci .
La pluie ? difficile d'y échapper sur de telles sorties.
Une bonne protection et de bons pneus rendent la chose moins désagréable.
Un copain parti en Allemagne (depuis Toulouse) en scooter BMW C1 a eu pratiquement tout le temps de l'aller-retour pluie et froid.
J'ai eu de la chance d'avoir eu le soleil de Nice jusqu'en Belgique même s'il a fallu attendre que le thermomètre passe en positif afin de supprimer le risque de verglas sur certaines portions bien mouillées en Haute Loire.

Image
Jm

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

"savourer le présent dans l'idée que le futur est incertain et que tout est appelé à disparaitre"

NC 750 X DCT 2016 grise
ptiponey
Messages : 297
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 17:19
Localisation : ex-Wallonne...

Re: Balade en France et Belgique du 4 au 17 mai 2016

Message par ptiponey »

dommage, on était en France à cette période... à ta prochaine visite en Belgique, fais signe "des fois" qu'on serait présents!
Avatar du membre
Jmarc06
Messages : 319
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 17:32
Localisation : NICE, 06

Re: Balade en France et Belgique du 4 au 17 mai 2016

Message par Jmarc06 »

ptiponey a écrit :dommage, on était en France à cette période... à ta prochaine visite en Belgique, fais signe "des fois" qu'on serait présents!
c'est comme cela avec les voyageurs, pas là quand il faudrait :lol:. Les copains me disent la même chose : "on est passé et il n'y avait personne" :lol:

Je ferai signe, c'est sûr
Jm

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

"savourer le présent dans l'idée que le futur est incertain et que tout est appelé à disparaitre"

NC 750 X DCT 2016 grise
Répondre