La Honda NT 1100 et le Fournalès

Aucune partie ne correspond à votre demande ? Alors vous pouvez poster ici !
Le ch'pat
Messages : 820
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: La Honda NT 1100 et le Fournalès

Message par Le ch'pat »

Christian a écrit : jeu. 9 nov. 2023 10:54
Le ch'pat a écrit : jeu. 9 nov. 2023 01:11
Christian a écrit : mer. 8 nov. 2023 10:09

Sur ma CB 500 X ( amortisseur totalisant 87 000 km), je n'ai jamais eu à remettre de la pression. Je ne l'ai gonflé qu'une fois car je faisais une balade en duo (2 bars de plus pour maintenir la même assiette). Sur la VTR 250 de ma compagne, le Fournalès installé il y a maintenant 10 ans n'a pas bougé et elle n'a également jamais eu à remettre de la pression. La longévité de cet amortisseur est excellente.
En tout cas, j'ai constaté qu'il convenait à merveille à la NT 1100; la différence de comportement entre l'aller et le retour était énorme.
Merci pour ce complément d'info ;) 87000 bornes sans remettre de pression Ils ont dû bien évoluer parce que moi j'étais obligé d'en rajouter souvent, ou alors je m'y prenais mal. En tous cas ton essai me donne bien envie de me diriger sur un fournalès plutôt que l'EMC. En revanche j'ignore si le fait de rajouter ou enlever de la pression change la hauteur de selle. Et je n'ai pas trouvé de tarif non plus. Si t'as ça sous le coude je suis preneur. ;) ;)
Si tu enlèves ou rajoutes de la pression, c'est comme si, sur un amortisseur classique, tu changeais le ressort métallique pour un taré plus dur ou plus mou (sur l'amortisseur oléopneumatique, le ressort, c'est l'air). En conséquence, la moto s'enfoncera moins ou plus sous ton poids.

C'est pour cette raison que, quand tu modifies la charge de ta moto (duo et-ou bagages), il est intéressant de rajouter quelques bars pour conserver la même assiette de la moto. L'angle de chasse n'est donc pas modifié et tu conserves une moto aussi facile à manier. C'est pour moi un des gros avantages de cet amortisseur (en dehors de son confort et de sa longévité), cette faculté à s'adapter très aisément, d'un simple coup de pompe, à la charge.

Sur mes Transalp 600, quand je partais lors de mes voyages au long cours, avec un lourd chargement, je rajoutais un peu d'air et c'était un plaisir de conserver une moto facile à piloter, avec l'arrière de la moto ne s'écrasant pas sous la charge.

Le tarif est de 900 euros.

Image
Merci beaucoup ;) ;)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Choupirote
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2022 17:06
Moto : 750 dct

Re: La Honda NT 1100 et le Fournalès

Message par Choupirote »

vintagemanx a écrit : mer. 8 nov. 2023 10:51 Cela me donne l'envie de changer l'amortisseur d'origine de ma NC750X pour un Fournales... à négocier avec le père Noël... :D
Bonjour, si tu changes d'amortisseur et qu'il y a une bonbonne déportée,fais très attention à la bagagerie. J'ai fait monter un emc avec déport de précharge sur la ncx 2021, et j'ai eu un un souci de place avec la sacoche droite d'origine Honda. J'ai dû rogner le plastique de la valise pour ménager un espace suffisant pour qu'il n'y ait pas de frottement.
kzimoto
Messages : 488
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:43
Moto : NC 750 X 2021
Kilométrage : 90
Localisation : Caluire

Re: La Honda NT 1100 et le Fournalès

Message par kzimoto »

Choupirote a écrit : sam. 11 nov. 2023 10:41 Bonjour, si tu changes d'amortisseur et qu'il y a une bonbonne déportée,fais très attention à la bagagerie. J'ai fait monter un emc avec déport de précharge sur la ncx 2021, et j'ai eu un un souci de place avec la sacoche droite d'origine Honda. J'ai dû rogner le plastique de la valise pour ménager un espace suffisant pour qu'il n'y ait pas de frottement.
J'ai le même amortisseur sur ma NC de 2021 mais avec valises Shad 3 points. La molette de précharge reste très facilement accessible.
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
Choupirote
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2022 17:06
Moto : 750 dct

Re: La Honda NT 1100 et le Fournalès

Message par Choupirote »

kzimoto a écrit : sam. 11 nov. 2023 14:30
Choupirote a écrit : sam. 11 nov. 2023 10:41 Bonjour, si tu changes d'amortisseur et qu'il y a une bonbonne déportée,fais très attention à la bagagerie. J'ai fait monter un emc avec déport de précharge sur la ncx 2021, et j'ai eu un un souci de place avec la sacoche droite d'origine Honda. J'ai dû rogner le plastique de la valise pour ménager un espace suffisant pour qu'il n'y ait pas de frottement.
J'ai le même amortisseur sur ma NC de 2021 mais avec valises Shad 3 points. La molette de précharge reste très facilement accessible.
Tu as de la chance Kzimoto que ta bagagerie ne gêne pas la molette. Je suis aller faire monter par un mécano,mais sans les valises latérales. Ce n'est qu'au retour sur je me suis aperçu du défaut.
HJO
Messages : 146
Enregistré le : ven. 26 nov. 2021 17:19
Moto : nc750x DCT 2016
Kilométrage : 37000

Re: La Honda NT 1100 et le Fournalès

Message par HJO »

Christian a écrit : jeu. 9 nov. 2023 10:54
Le tarif est de 900 euros.
?? J'ai posé la question il y a environ 1 an, c'était 700 € pour la NCX.
NC750X DCT 2016 - bulle haute Puig avec extension, protège-mains et huileur de chaine AliE, porte-bagage et topcase Honda, valises Shad SH23, SH36. Et aussi R100RT, SR500, CB350...
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: La Honda NT 1100 et le Fournalès

Message par gipsvar »

J'ai eu une NC750XD 2015 avec la bagagerie Shad 3 points, il est vrai que les valises étaient très écartées du cadre et ça ne risquait pas de toucher la molette, j'avais un réglage de précharge déporté Wilbers.
gipsvar
Forza 350 rouge
Répondre