Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Aucune partie ne correspond à votre demande ? Alors vous pouvez poster ici !
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3918
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par gipsvar »

Tout à fait ok avec ce qui précède.
Et puis, on pourrait s'intéresser au risque climatique, à la guerre en Ukraine, à la poussée des inégalités, au massacre du Hamas du 7 octobre 2023, à la réponse d'Israel complètement disproportionnée qui vise sans doute à vider la Palestine de ses habitants légitimes, à la poussée des populismes, à la Chine qui attend son heure, etc ...
Certains préfèrent lutter contre un CT tous les 3 ans, c'est un choix...
gipsvar
Forza 350 rouge
Le ch'pat
Messages : 836
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par Le ch'pat »

l'ours a écrit : ven. 26 avr. 2024 19:50
- Je suis un vieux de la vieille, et j’ai connu le temps où le casque n’était pas obligatoire en ville ; si si on pouvait se faire un traumatisme crânien en toute légalité. Il te viendrait à l’idée de rouler sans casque de nos jours ? Non c’est heureusement bien intégré. Je suis sûr que tu serai le premier à faire une remarque à ceux qui roulent sans casque.
Moi aussi je suis un vieux de la vieille, à 14 ans je roulais sans casque qui n'était pas obligatoire à l'époque 8-)

Très mauvais exemple vraiment pas comparable, le casque lui, sauve des vie 8-) en quoi le CT moto effectué par un mec qui connait rien à la moto et qui fera rien de + que ce qu'a déjà fait ton mécano lors de ta dernière révision va éviter des accidents dû à des motos en mauvais état ?? 8-)

Le casque même si il était pas obligatoire est pour moi en + d'être une protection, un élément de confort que je porterais de toutes façons ;) 8-)

Ne prends pas mal mes propos l'ours ;) on discute hein ;) c'est juste que depuis qu'on en parle j'attends toujours que quelqu'un nous donne un élément positif à ce CT moto, pour l'instant seul phileg en a apporté un et encore que, pour moi il est à moitié positif. 8-) 8-)
Modifié en dernier par Le ch'pat le sam. 27 avr. 2024 17:17, modifié 2 fois.
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Le ch'pat
Messages : 836
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par Le ch'pat »

l'ours a écrit : ven. 26 avr. 2024 19:50
- Idem, de mon temps le port de la ceinture de sécurité était recommandée mais pas obligatoire. Il te viendrait à l’idée de rouler sans ceinture de nos jours ? Non c’est heureusement bien intégré aussi.
Deuxième mauvais exemple 8-) la ceinture de sécurité dans les voitures elle aussi sauve des vie et contrairement au CT moto elle est gratuite. ;) Le CT lui, coûte de l'argent et n'apporte rien en change 8-) 8-)

Je préfèrerais avec l'argent du CT, acheter des pneus ou des plaquettes de frein ( très utile pour la sécurité ) ou même encore offrir des repas à des gens qui n'ont rien à becter. 8-) 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Le ch'pat
Messages : 836
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par Le ch'pat »

l'ours a écrit : ven. 26 avr. 2024 19:50
Toutes ses mesures sécuritaires, il ne faut pas les considérer comme une atteinte à ta liberté, ce sont des mesures de bon sens. Ce n’est pas un CT tous les 3ans qui t’empêcheront de partir en balade ou en road trip !
Alors à partir du moment ou on t'impose un truc à faire à tes frais, un truc qui sert à rien qui ne t'apporte rien et qui en + va peut-être grever ton budget entretien moto, si, c'est pour moi une atteinte à la liberté 8-) Quant aux mesures de bon sens, je veux bien y croire mais pour l'instant j'attends toujours que quelqu'un m'explique les points positifs 8-) Jusque là les seuls points apportés sont, c'est la loi, les voitures l'ont depuis longtemps, les motards font du bruit ect........ Mais aucun point positif sur la réelle sécurité du motard 8-) 8-)

Et pour les road-trips, aujourd'hui on est bien obligé de réduire un peu à cause des augmentations permanentes de tout en général. Et le p'tit jeune pas très riche et qui ne peut pas s'acheter une moto neuve et bien en + de tous les frais qu'implique une moto ba lui on va lui taxer en + des frais pour un CT qui jusqu'à preuve du contraire n'apporte rien. 8-) 8-)
Modifié en dernier par Le ch'pat le sam. 27 avr. 2024 17:19, modifié 1 fois.
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Le ch'pat
Messages : 836
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par Le ch'pat »

gipsvar a écrit : ven. 26 avr. 2024 22:26 Tout à fait ok avec ce qui précède.
Et puis, on pourrait s'intéresser au risque climatique, à la guerre en Ukraine, à la poussée des inégalités, au massacre du Hamas du 7 octobre 2023, à la réponse d'Israel complètement disproportionnée qui vise sans doute à vider la Palestine de ses habitants légitimes, à la poussée des populismes, à la Chine qui attend son heure, etc ...
Certains préfèrent lutter contre un CT tous les 3 ans, c'est un choix...
gipsvar
En fait je suis pas sûr que tu ais tout compris 8-) 8-)

Il s'agit pas là de lutter contre un CT tous les 3 ans 8-) comme je l'ai déjà précisé je suis pour 8-) mais seulement si c'est utile, si cela apporte du positif sur la sécurité du motard 8-) pour l'instant à part le soulager en + du reste, de 50 à 80€ et engraisser les centres de CT je vois toujours pas l'intérêt 8-)
Par contre si toi tu vois des points positifs à ce CT moto pour la sécurité du motard, n'hésite surtout pas à nous en faire part parce que moi je cherche toujours. ;)

Certains préfèrent jeter bêtement 50 à 80€ dans une poubelle tous les 3 ans, sans même penser que d'autres n'en ont pas les moyens, c'est un choix...... 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Le ch'pat
Messages : 836
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par Le ch'pat »

https://youtu.be/wJOTCLio2HE?si=XfspgkztMWkbd2pU

C'est bien de tout accepter sans broncher 8-) 8-) c'est pour bientôt une loi pour nous obliger à rouler avec une plume dans le fion :D On aura même un bonnet d'âne à fixer sur le casque :D mais pas gratuit hein la plume et le bonnet faudra les acheter sinon 135€ d'amende :D :D
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
l'ours
Messages : 74
Enregistré le : mar. 25 avr. 2023 17:01
Moto : NCX DCT 2021

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par l'ours »

Citation le ch'pat
Il s'agit pas là de lutter contre un CT tous les 3 ans 8-) comme je l'ai déjà précisé je suis pour 8-) mais seulement si c'est utile, si cela apporte du positif sur la sécurité du motard 8-) pour l'instant à part le soulager en + du reste, de 50 à 80€ et engraisser les centres de CT je vois toujours pas l'intérêt 8-)
Par contre si toi tu vois des points positifs à ce CT moto pour la sécurité du motard, n'hésite surtout pas à nous en faire part parce que moi je cherche toujours. ;)
[/quote]

Et ben bravo, tu vois, tu évolues...
Après, pardon mais tu raisonnes mal ! Oui, trois fois oui le CT va obligatoirement avoir un aspect positif.
En ce moment on est dans une « phase d’essai » pour essayer en douceur de petit à petit convaincre les usagers réfractaires (si si il y en a, ya qu’à voir ici…)
Mais progressivement les diagnostics vont s’affiner, en particulier les contrôles sonomètre qui vont être plus sévères et éliminer les pots non homologués* et qui vont exclure les 2 roues poubelles et dangereux (si si il y en a, des épaves roulantes, des scoots improbables…). Cette population là, elle n’est pas nombreuse c’est vrai, mais comment la différencier des autres autrement qu’en instaurant un CT pour tous.
Si tu as une moto bien entretenue, et bien tu passes le CT sans soucis.
Ça te révulse tant que ça de confier ta bécane à un technicien agréé ? C’est ton petit bébé chéri qui ne doit connaître que les mains de papa ???
Le coût ? 20€ par an. Réfléchis bien, combien de fois dans l’année tu claques cette somme pour des broutilles dont tu pourrais te passer...

* ouais tu vas me dire, ceux-là ils vont remettre le pot d’origine juste le temps du CT… après ça peut être notre rôle à nous de leur faire comprendre que c’est bien idiot...
g2loq
Messages : 350
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par g2loq »

Juste histoire de remettre la balle au centre, ne pourrions-nous pas attendre un certain laps de temps afin de constater les effets - positifs ou négatifs - du CT moto ?
Pour l'instant, ce qui m'interpelle, c'est le coût de la prestation du CT moto (77 points contrôlés) par rapport au CT auto (133 points de contrôle). Si le CT auto coûte 80 €, le CT moto ne devrait pas dépasser 47 € d'autant que le motard doit participer à la prestation. De plus, dépenser près de 80 € pour un 50cc dont la valeur marchande peut être dérisoire, c'est vraiment pas cool....
Plus de moto pour le moment snif snouf
Le ch'pat
Messages : 836
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par Le ch'pat »

l'ours a écrit : sam. 27 avr. 2024 19:50
Ça te révulse tant que ça de confier ta bécane à un technicien agréé ?
Technicien agrée oui 8-) mécanicien moto compétent je demande à voir :roll:

Et oui ça me révulse à ce point de devoir filer 50 ou 80€ à un guignol qui va juste jeter un oeil à ma moto et qui va me dire ce que je sais déjà " Monsieurs votre moto est en bon état " oui j'avoue ça me fais gerber 8-) et peu importe la somme, j'aime pas jeter l'argent par la fenêtre 8-) Je préfère encore payer un PV pour excès de vitesse, je paye mais au moins je sais pourquoi et je me suis fais plaisir à envoyer un peu de gaz. 8-) 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4494
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Et le contrôle technique, ça vous dit ?

Message par Phileg »

Voilà, bon résumé...
Répondre