Petit essai de la KTM 390 Adventure

Aucune partie ne correspond à votre demande ? Alors vous pouvez poster ici !
Avatar du membre
Christian
Messages : 432
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 11:12
Localisation : Pau
Contact :

Petit essai de la KTM 390 Adventure

Message par Christian »

Depuis la fin du confinement, j'ai soif de kilomètres. Pour une fois, j'ai laissé ma Honda se reposer un peu sur le parking de la concession KTM pendant que j'essayais sa concurrente autrichienne.



http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... -adventure


P5270601.JPG
P5270601.JPG (237.01 Kio) Vu 3126 fois
P5270590.JPG
P5270590.JPG (262.77 Kio) Vu 3126 fois
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Petit essai de la KTM 390 Adventure

Message par Fab0568 »

Merci Christian pour ce C.R et oui, on ne peut en effet pas vraiment comparer un mono et un bicylindre (en ligne de surcroît) au niveau confort moteur.
De plus, les conceptions et les terrains de jeux sont très différents entre ta CB500X et cette 390 Adventure.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Petit essai de la KTM 390 Adventure

Message par jos »

J'ai du mal à trouver le terrain de jeu de la 390 "Adventure" justement.

Sur le bitume c'est une arme redoutable sur petites routes le pied dehors et le couteau entre les dents (mais bonjour la longévité du moteur), au détriment de l'agrément en balade et on oublie les grands axes. Hors bitume il n'y a aucune protection, le mono n'a pas assez de couple pour du franchissement serein, les suspensions sont trop fermes.

Bref pour moi sur ce modèle le terme Adventure est galvaudé, c'est un jouet pour faire du supermot sur route, et même là je prendrais plutôt la Duke 390.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Petit essai de la KTM 390 Adventure

Message par Fab0568 »

Perso, compte tenu de mon gabarit (1m86), ce serait une "petite" brêle bien sympathique pour le "tous les jours", aussi bien pour aller au taf que pour faire du tout chemin, voir un peu de T.T compte tenu de son poids plus que raisonnable, on est loin d'une supermot ou d'une Duke de par les débattements et souplesses de suspensions.
Après bien sûr, on peut critiquer la cylindrée mais là aussi je rejoindrai Christian où la course au "toujours plus gros & toujours plus équipé" n'a pas vraiment de sens si ce n'est celui de faire payer "toujours plus".
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
papamike
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
Moto : PAS
Kilométrage : 0
Localisation : 78

Re: Petit essai de la KTM 390 Adventure

Message par papamike »

Beau résumé d'essai ( je dirais comme d'habitude Christian nous gâte avec sa plume agréable et la diversité des montures qu'il essaye :) )

Je trouve aussi ce retour à des motos simples bienvenus et en effet, le grosmono c'est un style un peu à part qui n'a pas la linéarité apaisante d'un twin (c'est pour cela que j'utilisais peu les XLR pour aller sur Paris : je roulais toujours forcement trop vite....).

Elle me plait bien cette petite machine mis à part l'optique de phare....j'ai du mal à me faire à l’esthétique KTM sur ce point....
Avatar du membre
vintagemanx
Messages : 121
Enregistré le : sam. 2 juin 2018 18:26
Moto : NC750XD et CB400SS
Kilométrage : 22000
Localisation : Cabanyes (Girona - Catalunya - España)

Re: Petit essai de la KTM 390 Adventure

Message par vintagemanx »

Cette cylindrée de 400cc en architecture mono est vraiment idéale pour la balade sur les petites routes.

Comme Christian, j'ai la chance d'avoir un terrain de jeu fabuleux là où j'habite.

Par contre et sans remettre en cause les qualités de cette KTM, je n'aime pas son esthétique...

Je préfère de loin ma petite CB400SS ;)
Fichiers joints
CB400SS.JPG
Manx (Jean-Louis)

En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)
Avatar du membre
Christian
Messages : 432
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 11:12
Localisation : Pau
Contact :

Re: Petit essai de la KTM 390 Adventure

Message par Christian »

vintagemanx a écrit :Cette cylindrée de 400cc en architecture mono est vraiment idéale pour la balade sur les petites routes.

Comme Christian, j'ai la chance d'avoir un terrain de jeu fabuleux là où j'habite.

Par contre et sans remettre en cause les qualités de cette KTM, je n'aime pas son esthétique...

Je préfère de loin ma petite CB400SS ;)
Elle est magnifique, ta Honda!
KTM19
Messages : 120
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 22:27
Moto : NC X 750 1190 advent
Kilométrage : 12000

Re: Petit essai de la KTM 390 Adventure

Message par KTM19 »

L 'essai d'une moto , c'est mettre en évidence les points positifs , et bien sur ceux négatifs
La comparer a sa monture , peut etre mais il faut comparer des choses comparables
j'ai une NC 750 DCT , je ne la compare pas à ma 1190 KTM , ce n est pas pour faire la meme chose , elles permettent d'aller de A à B
Djone
Messages : 32
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 20:24
Moto : nc700sa
Kilométrage : 25000
Localisation : 73000 SONNAZ

Re: Petit essai de la KTM 390 Adventure

Message par Djone »

A quand un trail Honda de petite cylindrée, à 150 TPF, bien suspendu sans être un enduro assagi ? Pourquoi pas un CB 300 X, le moteur existe déjà. Si seulement cette ouverture de KTM pouvait inspirer d'autres grands constructeurs à ouvrir leurs gammes vers une désinflation de cylindrée et de puissance avec des engins légers, mécaniquement simples et de qualité ; histoire de flâner la truffe à l'air et les cervicales détendues.
Avatar du membre
Christian
Messages : 432
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 11:12
Localisation : Pau
Contact :

Re: Petit essai de la KTM 390 Adventure

Message par Christian »

KTM19 a écrit :L 'essai d'une moto , c'est mettre en évidence les points positifs , et bien sur ceux négatifs
La comparer a sa monture , peut etre mais il faut comparer des choses comparables
j'ai une NC 750 DCT , je ne la compare pas à ma 1190 KTM , ce n est pas pour faire la meme chose , elles permettent d'aller de A à B

Elles sont comparables, ces deux motos. Même gamme de prix, même positionnement mais avec des options différentes. Au niveau motorisation et au niveau de l'orientation plus tout-terrain et plus "sportive" pour la KTM.

C'est bien, je trouve, car cela donne plus de choix au motard. A chacun de trouver chaussure à son pied.
Répondre