Page 1 sur 2

Essai comparatif Honda Transalp 600/ Honda CB 500 X

Posté : dim. 28 avr. 2019 13:29
par Christian
2500 kilomètres parcourus avec la petite dernière, l'occasion de faire un comparatif-hommage avec sa grande soeur.

https://www.motards-en-voyage.com/essai ... l=&start=3



DSCF6234.JPG
DSCF6234.JPG (205.68 Kio) Vu 5483 fois
DSCF6244.JPG
DSCF6244.JPG (218.24 Kio) Vu 5483 fois

Re: Essai comparatif Honda Transalp 600/ Honda CB 500 X

Posté : dim. 28 avr. 2019 14:28
par Pollux
Merci pour ton comparatif. Très intéressant.
J'ai moi même possédé une transalp pendant 5 ans et j'ai adoré.

Re: Essai comparatif Honda Transalp 600/ Honda CB 500 X

Posté : dim. 28 avr. 2019 17:41
par Mega01
Merci pour le comparo

Re: Essai comparatif Honda Transalp 600/ Honda CB 500 X

Posté : lun. 29 avr. 2019 19:50
par mariano
comme à l'accoutumée, super débrief. Fiable et sincère, donc utile.

Je voulais faire part aussi de mon expérience à ce FORUM que je trouve vraiment cool. Après 3 ans de NC 700 X, j'ai pris une transalp 650 car mon dos avait fini par souffrir des suspensions bien trop sèches. Moto confortable, ultra polyvalente, maniable et équilibrée, mon dos m'a immédiatement remercié. Par contre, la motorisation m'a déçu. Fade à mon gout. Sauf à monter souvent dans les tours, mais j'ai un peu passé l'âge. Qui plus est avec une consommation d'un autre âge 6 l/100.

Une bonne occasion pour une Africa DCT s'est présenté. Le mythe ! Comme j'avais eu la 650, la 750 j'ai sauté dessus. Et, pour tout dire, j'ai vite déchanté...Trop puissant pour moi qui roule toujours en solo. Un sacré moulin que je n'étais pas près d'exploiter. La zone rouge à 8000 tours alors que déjà à 6000 elle arrachait grave. Conclusion : 95 ch et 240 kg pourquoi faire ? D'autant plus j'avais pris gout à faire un peu de balade en chemin avec la transalp. Là, pour la relever tout seul, walou ! Ajouter à cela que j'ai trouvé le DCT bien moins convaincant que sur ma NC car un peu brutal à l'arrivée des chevaux en première.

Alors, je suis piéton pour l'instant et je vais suivre de près l'arrivée de la 700 ténéré. Elle est déjà en vente sur internet. Par contre je me demande comment font les gens pour lacher plus de 9000 € sans l'avoir essayée et avant même les essais presse. Putain de marketing !!! Moi, j'vais attendre que Christian nous fasse l'essai pour être sûr de ne pas me retromper.


Quand même, HONDA à rater le coche, parcequ'une partie cycje de transalp avec un moteur de de NC 750, là on friserait la perfection, non ? Sans compter qu'avec son reservoir de 18 litres, l'autonomie atteindrait les 450 bornes ! le Kif pour les aventuriers . Qu'est ce que t'en penses Christian ?

Re: Essai comparatif Honda Transalp 600/ Honda CB 500 X

Posté : lun. 29 avr. 2019 20:29
par Christian
mariano a écrit :
Alors, je suis piéton pour l'instant et je vais suivre de près l'arrivée de la 700 ténéré. Elle est déjà en vente sur internet. Par contre je me demande comment font les gens pour lacher plus de 9000 € sans l'avoir essayée et avant même les essais presse. Putain de marketing !!! Moi, j'vais attendre que Christian nous fasse l'essai pour être sûr de ne pas me retromper.


Quand même, HONDA à rater le coche, parce qu'une partie cycle de Transalp avec un moteur de de NC 750, là on friserait la perfection, non ? Sans compter qu'avec son réservoir de 18 litres, l'autonomie atteindrait les 450 bornes ! le Kif pour les aventuriers . Qu'est ce que t'en penses Christian ?
Je regrette depuis quelques années que Honda n'ait pas renouvelé la paire Africa Twin-Transalp comme dans les années 80. L'Africa Twin 1000 est une réussite mais elle est haut de gamme. Je ne comprends pas que Honda n'utilise pas le nom mythique de la Transalp pour présenter une moto de 70-80 chevaux, simple et polyvalente, qu'il renouvelle celle que j'appelais le couteau suisse de la moto. Cela ne semble pas être dans les tuyaux, dommage....

Quant à la future Ténéré, je suis un peu sur la réserve. Sur les photos, je la trouve un peu trop axée tout-terrain: selle ultra fine, hauteur de selle, réservoir de 16 litres seulement. C 'est d'ailleurs un choix délibéré d'Eric de Seynes qui, lors d'une interview, a reconnu qu'il était un peu responsable du retard pris dans le lancement de cette moto. Il lui a fallu convaincre les instances dirigeantes de Yamaha de la nécessité d'avoir une machine avec de réelles capacités en tout-terrain (garde au sol importante, poids contenu, gabarit très fin, position de conduite équilibrée assis comme debout).

J'ai hâte de voir le résultat final et j'espère que la moto sera également très homogène en utilisation routière car, si j'aime le trail, je reconnais que je suis un utilisateur (de plus en plus) occasionnel en tout-terrain.

J'espère que le moteur aura été retravaillé pour offrir un caractère moins vif et plus coupleux. Il ne m'avait vraiment pas emballé sur la Tracer 700! ( https://www.motards-en-voyage.com/essai ... 700-tracer ).

Re: Essai comparatif Honda Transalp 600/ Honda CB 500 X

Posté : mar. 30 avr. 2019 07:29
par full
La teneré sur la route... pas l'impression qu'elle va être agréable....

Re: Essai comparatif Honda Transalp 600/ Honda CB 500 X

Posté : mar. 30 avr. 2019 14:33
par Hop
Excuse-moi Christian pour le hors-sujet
mariano a écrit :...
... Après 3 ans de NC 700 X, j'ai pris une transalp 650 car mon dos ...
Si tu lis le Gipsvar couramment ( ;-) ), tu pourrais essayer la Vstrom 650 ? Et ta NCX, en changeant selle et suspensions ?

Re: Essai comparatif Honda Transalp 600/ Honda CB 500 X

Posté : mar. 30 avr. 2019 19:46
par Iztougood
Lol, ici tout le monde parle le Gipsvar !!!!

Re: Essai comparatif Honda Transalp 600/ Honda CB 500 X

Posté : jeu. 2 mai 2019 12:02
par mariano
Hop a écrit :Excuse-moi Christian pour le hors-sujet
mariano a écrit :...
... Après 3 ans de NC 700 X, j'ai pris une transalp 650 car mon dos ...
Si tu lis le Gipsvar couramment ( ;-) ), tu pourrais essayer la Vstrom 650 ? Et ta NCX, en changeant selle et suspensions ?
j'avais changer la selle pour une BRIAND et l'amorto pour un OHLINS. Un sacré investissement pour une différence peu significative en définitive. Pour les fesses la selle était bien mieux, mais pas pour le dos. Le comportement avait été un peu amélioré avec le nouvel amorto mais pas le confort pour mes lombaires. Mais bon, ya l'âge aussi...et là, ya pas beaucoup d'options. Le simple fait de rouler 0.2 ou 0.3 gr en moins dans les pneus avait nettement amélioré le confort sur les petites irrégularités. C'était la première série des 700 et je pense que sur les NC actuelles des progrès ont été fait.
Pour ce qui est de la VSTROM, je l'avais essayé, et était resté sur ma faim. Je m'étais habitué au couple disponible en bas de la NC allié au DCT. Ca en faisait un outil sans esbrouffe mais hyper efficace en ville. Mais le confort et la roue avant de 21 de vrai trail de la transalp l'on emporté.

Re: Essai comparatif Honda Transalp 600/ Honda CB 500 X

Posté : sam. 8 juin 2019 16:39
par mariano
Je viens juste d'essayer la petite CB 500 X. Je vous livre mon ressenti .
les + :
- Encombrement, hauteur, maniabilité, commandes, tenue de route, bref une moto incroyable de facilité.
- une conso et donc une autonomie imbattable ( en instantanée, je me suis sabilisé à 2.8 l/100 a 90 km/h sur nationale)
les - :
- un moteur manquant un peu de fun, bien que volontaire et efficace . Grace notamment à des rapports assez courts.
- la contrepartie : un moteur qui tourne vite (j'ai essayé plusieurs fois de passer la 7eme)
- des vibrations plutôt déplaisantes sur autoroute
- une position debout pas trés adaptée aux grands
l'amortisement ne possède pas le velouté d'un vrai trail mais il se révèle satisfaisant. Avec une position des plus naturelles, l'ensemble est confortable.
C'est une petite bécane qui ratisse large . Elle s'adresse notamment:
- Aux jeunes permis qui recherchent une moto facile et performante
- Aux vieux permis qui veulent continuer de vivre leur passion (pour les mêmes raisons)
- Aux motard du quotidien . Cette petite bécane à toutes les qualités pour devenir trés attachante à l'usage.
- Aux aventuriers qui ne veulent pas partir avec une moto lourde et complexe .Un rapport poids/puissance/autonomie incomparable. Sans parler du cout. Aller 2 fois plus loin pour le même prix c'est quand même un bel atout .

A l'heure du tout répressif, choisir cette moto c'est faire volontairement abstraction des arguments marketing qui nous vendent du rêve inexploitable dans la réalité, ou alors dans une autre vie. Ou ailleurs...Un choix intelligent donc.
Pensez donc, rouler en moto pour le cout d'usage d'un scoot ou d'une 125...