Page 4 sur 5

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Posté : lun. 11 mars 2019 15:40
par Christian
Phileg a écrit :Ktm 790 duke 169kg à vide soit 200kg environ tt plein fait

Honda à encore du chemin à faire pour alléger ses motos...
Il est vrai que Honda na jamais donné la priorité à l'allègement de ses motos. Mais, j'ai souvent constaté que, malgré cela, les motos de la marque étaient très souvent évidentes à conduire et que le poids ne se ressentait pas. Je pense que la répartition du poids est aussi un point essentiel. Ainsi, la NCX 750 DCT qui n'est pas particulièrement légère se pilote avec une grande facilité.

C'est la raison pour laquelle je ne me polarise pas sur le poids annoncé. Je vais voir la moto, je monte dessus et roule avec et je vois lors comment elle réagit. Opter pour telle moto parce qu'elle pèse 15 kilos de moins que la concurrente me paraît trop réducteur en terme de réflexion.

Enfin, ce qui me gêne beaucoup, c'est que l'on a des poids annoncés par les constructeurs mais ils sont très rarement vérifiés par les journalistes au moment des essais; ces deniers se contentent très souvent de reprendre ces chiffres. Je me souviens que Moto Journal, du temps de sa splendeur, indiquait le poids tous pleins faits vérifiés.

Ce que j'ai constaté avec la CB 500 X, c'est qu'on la maniait très aisément à l'arrêt et, une fois en route, c'est un véritable vélo! Alors, peu m'importe ce poids de 197 kilos annoncé.
DSCF6041.jpg
DSCF6041.jpg (208.36 Kio) Vu 2728 fois
DSCF5986.jpg
DSCF5986.jpg (215.86 Kio) Vu 2728 fois

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Posté : lun. 11 mars 2019 17:29
par vin133
Bjr,

Depuis que je m'intéresse de nouveau aux 2R motorisés, j'ai l'impression que les journalistes essayeurs enchaînent les essais de la façon suivante : le service presse de la marque fait une (belle) présentation en powerpoint, fait un topo et remet un dossier sur le nouveau produit, puis un tour du véhicule à l'arrêt, 200 km en dynamique et le sujet et pondu. Je suis volontairement réducteur mais lorsque je vois la presse des années 80 (de ma jeunesse) cela prenait quelques pages. J'en demande pas autant mais faire un sujet la poignet à fond en quelques heures et faire une synthèse avec les points (+) et les points (-) en bas de page c'est tout de même limite à mon avis. D'autant plus, que j'ai l'impression de lire un peu la même chose sur les différents sites que je ne citerais pas mais que tout le monde connaît.

Bien amicalement,
Vincent

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Posté : lun. 11 mars 2019 19:24
par Christian
vin133 a écrit :Bjr,

Depuis que je m'intéresse de nouveau aux 2R motorisés, j'ai l'impression que les journalistes essayeurs enchaînent les essais de la façon suivante : le service presse de la marque fait une (belle) présentation en powerpoint, fait un topo et remet un dossier sur le nouveau produit, puis un tour du véhicule à l'arrêt, 200 km en dynamique et le sujet et pondu. Je suis volontairement réducteur mais lorsque je vois la presse des années 80 (de ma jeunesse) cela prenait quelques pages. J'en demande pas autant mais faire un sujet la poignet à fond en quelques heures et faire une synthèse avec les points (+) et les points (-) en bas de page c'est tout de même limite à mon avis. D'autant plus, que j'ai l'impression de lire un peu la même chose sur les différents sites que je ne citerais pas mais que tout le monde connaît.

Bien amicalement,
Vincent
Les essais presse ont toujours existé et j'ai remarqué qu'ils étaient beaucoup moins critiques que ceux qui sont organisés, plus tard, dans des conditions autres que celles imposées par les constructeurs. Région ensoleillée, de préférence à l'étranger, sur un parcours déterminé par le constructeur et dans un temps limité.

Ce n'est que quelques semaines plus tard que l'on peut lire des essais plus complets réalisés dans des conditions plus normales, plus objectives.

Il n'en reste pas moins que les essais ont évolué. J'ai noté qu'ils ont peu à peu perdu de consistance dans les revues. Je me souviens avoir abordé le sujet avec un journaliste de Moto Journal en 2012. Il avait répondu à mon message en m'indiquant qu'ils étaient de moins en moins libres de leurs actes, que le nombre de lignes était compté lorsqu'ils rédigeaient leurs articles (je lui avais fait part de ma frustration devant le peu de texte). J'ai encore en souvenir, comme toi, les essais très complets que je pouvais lire dans mon Moto Journal, chaque semaine, au point que j'ai un jour décidé de vérifier que ma mémoire n'amplifiait pas le phénomène. Je me suis plongé dans mes anciens numéros et j'ai mis en ligne certains qui m'avait marqué à l'époque et qui sont effectivement particulièrement fournis.

Je les ai mis là: https://www.motards-en-voyage.com/motos ... to-journal

Voilà un exemple avec l'essai de la CX 500:
honda cx500.jpg
hondacx5001.jpg
hondacx5002.jpg
hondacx5003.jpg
hondacx5004.jpg
hondacx5005.jpg
hondacx5006.jpg
hondacx5007.jpg
hondacx5007.jpg (189.17 Kio) Vu 2709 fois
hondacx5008.jpg
hondacx5008.jpg (187.78 Kio) Vu 2709 fois
hondacx5009.jpg

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Posté : lun. 11 mars 2019 19:26
par Christian
Suite:

hondacx50010.jpg
hondacx50011.jpg
hondacx50012.jpg
hondacx50013.jpg
hondacx50014.jpg

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Posté : lun. 11 mars 2019 19:45
par frederico59
Merci et encore merci de ce super document
j adore cette machine et ce moteur (j ai eu la GL650 silverwing 1983 pendant 26 ans )
je regarde toujours leboncoin car j aimerai avoir dans le garage une cx 650 E
aucun soucis mecanique ,aucun probleme de cardan ,un demarreur en 26ans quand elle a eu 32 ans
amortisseur changé par un EMC (aucun changement flagrant !!!!!)
voila une machine de roule tout jour dans l esprit de la NC 750 X

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Posté : lun. 11 mars 2019 22:49
par vin133
Je me réserve cette lecture pour samedi soir dans ma chambre d'hôte tout en préparent mon retour à la maison au guidon de ma, bientôt, Honda NC 700 S DCT pour le lendemain :)

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Posté : lun. 11 mars 2019 23:39
par cocokais
Manque plus que le DCT a cette 500 CB. ;-)

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Posté : mar. 21 mai 2019 16:47
par vintagemanx
Christian,

J'ai pensé à toi en voyant cette Transalp garée dans Paris...

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Posté : mar. 21 mai 2019 17:05
par vin133
frederico59 a écrit :Merci et encore merci de ce super document
j adore cette machine et ce moteur (j ai eu la GL650 silverwing 1983 pendant 26 ans )
je regarde toujours leboncoin car j aimerai avoir dans le garage une cx 650 E
aucun soucis mecanique ,aucun probleme de cardan ,un demarreur en 26ans quand elle a eu 32 ans
amortisseur changé par un EMC (aucun changement flagrant !!!!!)
voila une machine de roule tout jour dans l esprit de la NC 750 X
Bien dommage que Honda ne fasse plus de petite sœur GT comme la Deauville pour la Pan European ou également la Silverwing pour la Goldwing même si le style est différent en effet ;)
La GW n'a plus que le nom à mon avis par rapport à ce que j'ai connu ado dans les 80's. :cry:

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Posté : mar. 21 mai 2019 17:08
par vin133
vintagemanx a écrit :Christian,

J'ai pensé à toi en voyant cette Transalp garée dans Paris...
Faudrait habiller le TC derrière pour aller jusqu'au bout du style "Mad Max".

J'aime bien les bottines. Excellent antivol :lol: :lol: :mrgreen: