Essai de la Honda CB 500 X

Aucune partie ne correspond à votre demande ? Alors vous pouvez poster ici !
Avatar du membre
Christian
Messages : 432
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 11:12
Localisation : Pau
Contact :

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Message par Christian »

Phileg a écrit :Ktm 790 duke 169kg à vide soit 200kg environ tt plein fait

Honda à encore du chemin à faire pour alléger ses motos...
Il est vrai que Honda na jamais donné la priorité à l'allègement de ses motos. Mais, j'ai souvent constaté que, malgré cela, les motos de la marque étaient très souvent évidentes à conduire et que le poids ne se ressentait pas. Je pense que la répartition du poids est aussi un point essentiel. Ainsi, la NCX 750 DCT qui n'est pas particulièrement légère se pilote avec une grande facilité.

C'est la raison pour laquelle je ne me polarise pas sur le poids annoncé. Je vais voir la moto, je monte dessus et roule avec et je vois lors comment elle réagit. Opter pour telle moto parce qu'elle pèse 15 kilos de moins que la concurrente me paraît trop réducteur en terme de réflexion.

Enfin, ce qui me gêne beaucoup, c'est que l'on a des poids annoncés par les constructeurs mais ils sont très rarement vérifiés par les journalistes au moment des essais; ces deniers se contentent très souvent de reprendre ces chiffres. Je me souviens que Moto Journal, du temps de sa splendeur, indiquait le poids tous pleins faits vérifiés.

Ce que j'ai constaté avec la CB 500 X, c'est qu'on la maniait très aisément à l'arrêt et, une fois en route, c'est un véritable vélo! Alors, peu m'importe ce poids de 197 kilos annoncé.
DSCF6041.jpg
DSCF6041.jpg (208.36 Kio) Vu 2725 fois
DSCF5986.jpg
DSCF5986.jpg (215.86 Kio) Vu 2725 fois
Avatar du membre
vin133
Messages : 1141
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Message par vin133 »

Bjr,

Depuis que je m'intéresse de nouveau aux 2R motorisés, j'ai l'impression que les journalistes essayeurs enchaînent les essais de la façon suivante : le service presse de la marque fait une (belle) présentation en powerpoint, fait un topo et remet un dossier sur le nouveau produit, puis un tour du véhicule à l'arrêt, 200 km en dynamique et le sujet et pondu. Je suis volontairement réducteur mais lorsque je vois la presse des années 80 (de ma jeunesse) cela prenait quelques pages. J'en demande pas autant mais faire un sujet la poignet à fond en quelques heures et faire une synthèse avec les points (+) et les points (-) en bas de page c'est tout de même limite à mon avis. D'autant plus, que j'ai l'impression de lire un peu la même chose sur les différents sites que je ne citerais pas mais que tout le monde connaît.

Bien amicalement,
Vincent
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Avatar du membre
Christian
Messages : 432
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 11:12
Localisation : Pau
Contact :

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Message par Christian »

vin133 a écrit :Bjr,

Depuis que je m'intéresse de nouveau aux 2R motorisés, j'ai l'impression que les journalistes essayeurs enchaînent les essais de la façon suivante : le service presse de la marque fait une (belle) présentation en powerpoint, fait un topo et remet un dossier sur le nouveau produit, puis un tour du véhicule à l'arrêt, 200 km en dynamique et le sujet et pondu. Je suis volontairement réducteur mais lorsque je vois la presse des années 80 (de ma jeunesse) cela prenait quelques pages. J'en demande pas autant mais faire un sujet la poignet à fond en quelques heures et faire une synthèse avec les points (+) et les points (-) en bas de page c'est tout de même limite à mon avis. D'autant plus, que j'ai l'impression de lire un peu la même chose sur les différents sites que je ne citerais pas mais que tout le monde connaît.

Bien amicalement,
Vincent
Les essais presse ont toujours existé et j'ai remarqué qu'ils étaient beaucoup moins critiques que ceux qui sont organisés, plus tard, dans des conditions autres que celles imposées par les constructeurs. Région ensoleillée, de préférence à l'étranger, sur un parcours déterminé par le constructeur et dans un temps limité.

Ce n'est que quelques semaines plus tard que l'on peut lire des essais plus complets réalisés dans des conditions plus normales, plus objectives.

Il n'en reste pas moins que les essais ont évolué. J'ai noté qu'ils ont peu à peu perdu de consistance dans les revues. Je me souviens avoir abordé le sujet avec un journaliste de Moto Journal en 2012. Il avait répondu à mon message en m'indiquant qu'ils étaient de moins en moins libres de leurs actes, que le nombre de lignes était compté lorsqu'ils rédigeaient leurs articles (je lui avais fait part de ma frustration devant le peu de texte). J'ai encore en souvenir, comme toi, les essais très complets que je pouvais lire dans mon Moto Journal, chaque semaine, au point que j'ai un jour décidé de vérifier que ma mémoire n'amplifiait pas le phénomène. Je me suis plongé dans mes anciens numéros et j'ai mis en ligne certains qui m'avait marqué à l'époque et qui sont effectivement particulièrement fournis.

Je les ai mis là: https://www.motards-en-voyage.com/motos ... to-journal

Voilà un exemple avec l'essai de la CX 500:
honda cx500.jpg
hondacx5001.jpg
hondacx5002.jpg
hondacx5003.jpg
hondacx5004.jpg
hondacx5005.jpg
hondacx5006.jpg
hondacx5007.jpg
hondacx5007.jpg (189.17 Kio) Vu 2706 fois
hondacx5008.jpg
hondacx5008.jpg (187.78 Kio) Vu 2706 fois
hondacx5009.jpg
Modifié en dernier par Christian le lun. 25 mars 2019 11:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christian
Messages : 432
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 11:12
Localisation : Pau
Contact :

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Message par Christian »

Suite:

hondacx50010.jpg
hondacx50011.jpg
hondacx50012.jpg
hondacx50013.jpg
hondacx50014.jpg
frederico59
Messages : 192
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 08:18
Moto : NC750X

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Message par frederico59 »

Merci et encore merci de ce super document
j adore cette machine et ce moteur (j ai eu la GL650 silverwing 1983 pendant 26 ans )
je regarde toujours leboncoin car j aimerai avoir dans le garage une cx 650 E
aucun soucis mecanique ,aucun probleme de cardan ,un demarreur en 26ans quand elle a eu 32 ans
amortisseur changé par un EMC (aucun changement flagrant !!!!!)
voila une machine de roule tout jour dans l esprit de la NC 750 X
Avatar du membre
vin133
Messages : 1141
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Message par vin133 »

Je me réserve cette lecture pour samedi soir dans ma chambre d'hôte tout en préparent mon retour à la maison au guidon de ma, bientôt, Honda NC 700 S DCT pour le lendemain :)
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Avatar du membre
cocokais
Messages : 626
Enregistré le : mer. 19 déc. 2018 10:16
Moto : 700 Integra
Kilométrage : 65000

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Message par cocokais »

Manque plus que le DCT a cette 500 CB. ;-)
Avatar du membre
vintagemanx
Messages : 121
Enregistré le : sam. 2 juin 2018 18:26
Moto : NC750XD et CB400SS
Kilométrage : 22000
Localisation : Cabanyes (Girona - Catalunya - España)

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Message par vintagemanx »

Christian,

J'ai pensé à toi en voyant cette Transalp garée dans Paris...
Fichiers joints
T2.JPG
T2.JPG (101.71 Kio) Vu 2417 fois
T1.JPG
T1.JPG (118.35 Kio) Vu 2417 fois
Manx (Jean-Louis)

En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)
Avatar du membre
vin133
Messages : 1141
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Message par vin133 »

frederico59 a écrit :Merci et encore merci de ce super document
j adore cette machine et ce moteur (j ai eu la GL650 silverwing 1983 pendant 26 ans )
je regarde toujours leboncoin car j aimerai avoir dans le garage une cx 650 E
aucun soucis mecanique ,aucun probleme de cardan ,un demarreur en 26ans quand elle a eu 32 ans
amortisseur changé par un EMC (aucun changement flagrant !!!!!)
voila une machine de roule tout jour dans l esprit de la NC 750 X
Bien dommage que Honda ne fasse plus de petite sœur GT comme la Deauville pour la Pan European ou également la Silverwing pour la Goldwing même si le style est différent en effet ;)
La GW n'a plus que le nom à mon avis par rapport à ce que j'ai connu ado dans les 80's. :cry:
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Avatar du membre
vin133
Messages : 1141
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Essai de la Honda CB 500 X

Message par vin133 »

vintagemanx a écrit :Christian,

J'ai pensé à toi en voyant cette Transalp garée dans Paris...
Faudrait habiller le TC derrière pour aller jusqu'au bout du style "Mad Max".

J'aime bien les bottines. Excellent antivol :lol: :lol: :mrgreen:
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Répondre