accident avec piétonne

Aucune partie ne correspond à votre demande ? Alors vous pouvez poster ici !
andrei lavrov
Messages : 387
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 12:15
Moto : Honda NC750X rouge
Kilométrage : 0
Localisation : Arras

accident avec piétonne

Message par andrei lavrov »

Voilà, ça ne m'était jamais arrivé en 46 ans de moto, et ben c'est fait, j'ai renversé un piéton ou plutôt une piétonne qui a traversé sur un passage piéton au rouge. Elle discutait avec son homme, en fait j'ai appris après qu'ils s'eng...... donc elle ne devait pas être très attentive, le gars m'a vu, il a stoppé sa marche, elle m'a vu aussi, s'est arrêtée une fraction de seconde puis à continué !!!!! Et paf ....
Par chance je ne roulais pas vite, je dirai moins de 40 et surtout ils ont reconnu tous les deux être passés au rouge pour les piétons, en fait surtout elle, lui s'est arrêté à temps. Ils ont confirmé leur propos devant les policiers.
Vraisemblablement elle ne serait pas gravement touchée mais les pompiers l'ont embarquée à l'hosto pour examens de contrôle.
La loi Badinter ne semble pas favoriser les véhicules percutant les piétons car ils ne sont pas astreints à une assurance donc je pourrais avoir malgré tout une part de responsabilité dixit un policier. Juste en aparté les policiers ont été très sympa, autant avec eux qu'avec moi, aucune agressivité, aucune attitude désobligeante. Ça mérite peut-être d'être souligné en ces temps troubles et parfois nauséabonds.
Je suis en tous risque avec franchise, je crains en être d'une franchise et d'une bulle Madstad que j'avais trouvée sur le bon coin dernièrement.
Si l'une ou l'un d'entre vous à des conseils à me donner je suis preneur.
Là où tes yeux se posent tes roues passeront
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: accident avec piétonne

Message par Gabriel »

Là où tu es vraiment chanceux, c'est qu'ils ont eu l'honnêteté de dire qu'ils avaient traversé au rouge. Donc, qu'ils avaient une part (non négligeable) de responsabilité.
Parce que par les temps qui courent, et loi Badinter aidant, les piétons sont systématiquement tenus pour des victimes, même s'ils sont d'une folle imprudence.
La police... et bien elle a agi selon la procédure. Pourquoi se montrer agressif ou désobligeants gratuitement ? Même en ces temps 'nauséabonds' (Ah bon ? Ca sentait mieux avant ? :?: ).
Hop
Messages : 2052
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: accident avec piétonne

Message par Hop »

Ben... c'est pas drôle, mais c'est arrivé. Respire, c'est pas catastrophique (ok, moi j'ai pas mal)...
Prends des nouvelles de la personne: Si c'est pas trop méchant, ça te mettra un peu de baume au cœur.
Bonne suite, à elle, à toi.
andrei lavrov
Messages : 387
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 12:15
Moto : Honda NC750X rouge
Kilométrage : 0
Localisation : Arras

Re: accident avec piétonne

Message par andrei lavrov »

Merci pour vos messages sympas.
Pour les odeurs Gabriel elles étaient sous couvercle jusqu'à présent :mrgreen:
Là où tes yeux se posent tes roues passeront
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4468
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: accident avec piétonne

Message par Phileg »

J'ai eu le même cas il y quelques années, pas bien vite, RAS pour le piétons après contrôle, il sortait de l'hôpital d'en face... :D

Par contre, n'étant pas tous risques, tous les dégâts de la moto pour ma pomme, phare et pare brise de ma BM de l'époque. Dégâts causés par son sac, heureusement je ne roulais pas vite et ne suis pas tombé.

En moto je ne crains pas les auto, "prévisibles" mais les piétons avec en plus maintenant les téléphones c'est une galère...
Avatar du membre
vin133
Messages : 1142
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: accident avec piétonne

Message par vin133 »

Tous/toutes le nez sur le smartphone et si je peux ajouter, sans compter les trottinettes, gyroroues et autres nouveaux moyens urbain pour se déplacer... Il faut vraiment avoir les yeux partout et même où on ne croient pas les voir arriver ;)
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Avatar du membre
vin133
Messages : 1142
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: accident avec piétonne

Message par vin133 »

Pas plus tard que ce matin, une automobiliste traverse tranquillement le rond point en grillant, bien-sûr, le céder le passage et sans regarder sur sa gauche (côté ou j'arrive) et sans ralentir. Ca devient presque normal !!!
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Avatar du membre
cocokais
Messages : 626
Enregistré le : mer. 19 déc. 2018 10:16
Moto : 700 Integra
Kilométrage : 65000

Re: accident avec piétonne

Message par cocokais »

Olalalala
Courage et bonne nouvelle que lapiétonne n'est rien eu

Ma voisine est décédée comme ceci alors que la voiture ne l'a meme pas touchée, avec la peur elle a sautée en arrière, trébuché et tête mal tombée sur le trottoir.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3908
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: accident avec piétonne

Message par gipsvar »

Ma plus grosse crainte vient plutôt des scooters qui, dans la circulation, font vraiment n'importe quoi, dans une proportion importante.
J'ai 2 réactions : comme je ne tiens pas à me foutre en l'air pour un scoot je laisse faire de toute façon il se tuera bientôt avec cette conduite, ça c'est quand je suis sage et intelligent.
Mais, il peut m'arriver, que le scoot m'ait un peu trop énervé, comme je fais mon volume en poids et taille, que je ne me sers pas trop mal de ma moto, je fais comme si je ne le voyais pas : et que je l'emmène dans le trottoir ou vers la file d'en face, pas "volontairement", par "apparente maladresse" et quand il y a un endroit "normal" pour doubler je le laisse passer, après qu'il se soit fait quelques sueurs. C'est mon côté Zorro con......
Quant aux piétons, trottinette, etc...., ayant souvent roulé à Marseille, appris à rouler dans cette ville comme eux (il n'y a que comme ça que l'on puisse circuler), il me semble difficile de voir pire, je me sens donc un peu entraîné....Avec l'âge je n'y vais quasiment plus, étant un peu moins agile.
gipsvar
Forza 350 rouge
andrei lavrov
Messages : 387
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 12:15
Moto : Honda NC750X rouge
Kilométrage : 0
Localisation : Arras

Re: accident avec piétonne

Message par andrei lavrov »

Un peu de nouvelles, elle est sortie de l'hosto hier soir en signant une décharge mais vraisemblablement elle n'a rien, peut-être un orteil cassé, peut-être ...
Bon tant mieux, même si je n'y étais pour rien j'étais pas fier et je l'aurais été encore moins si les conséquences avaient été plus sérieuses, je parle même pas de dramatique. Frissons .....
Pour ce qui est de l'assurance je suis en tous risques ce qui risque de me servir : la piétonne n'a pas de responsabilité civile et aucune autre assurance. Vraisemblablement c'est quelqu'un qui mange pas gras tous les jours, je suis passé "chez eux" ce matin pour faire signer le constat, triste, très triste. Un air de Zola, normal dans les corons :(
Le fond de garantie des assurances servira peut-être. Si quelqu'un a des infos a me donner à ce sujet ?
A suivre ...
Là où tes yeux se posent tes roues passeront
Répondre