L'Africa Twin arrive....

Aucune partie ne correspond à votre demande ? Alors vous pouvez poster ici !
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: L'Africa Twin arrive....

Message par Mathurinengt »

Hum 400 km d'autonomie avec 18 l, les mêmes intégrations moteurs que .. L'integra , pompes huile et moteur sur le même axe de vilbrequin, serait on devant moteur économique !, les crosstourers vont décoter..., surtout avec un prix très proche,
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
mariano
Messages : 329
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: L'Africa Twin arrive....

Message par mariano »

On aime ou on aime pas mais en tous cas, elle déchaîne les passions. 4 pages de commentaires en 2 jours ! Joli coup de marketing.
c'est vrai qu'elle est difficilement comparable avec nos NC, mais pour aller voir derrière l'horizon elle doit être au top cette bécane. Pour le rouleur au long cours, ya surement pas photo. Et puis quel plaisir incomparable de pouvoir s'engager hors bitume, si l'occasion se présente. Ça ouvre les champs du possible. Perso j'ai essayé de faire un peu de chemin avec ma X, et j'ai été très, très déçu...
Finalement les dimensions et le poids rappelle la 750. Espérons qu'il y ai eut un bon travail de fait sur le centre de gravité. Un peu chère quand même. C'est une moto de bourgeois, au final. Pour sur qu'il vaudra mieux avoir du blé pour récupérer les points perdus avec ses 95 bourrins....
Pour autant, moi, elle me fait déjà bien kiffer, on sent a plein nez les gènes de l'aventure. Ligne simple et sans esbroufe. Un peu moins de technologie (sauf bien sur le DCT) et un peu moins chère, j'aurais préféré mais bon, je suis sur qu'elle va se faire une place de choix.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: L'Africa Twin arrive....

Message par gipsvar »

J'avais écrit le 27 déc 2014 à 9h39 dans" Re: ma belle rouge" :
"Ce serait sympa que le calculateur prenne en compte la "penchitude" afin d'éviter le changement de vitesse à partir d'un certain angle ?"
Et dans Moto-net.com au sujet de la nouvelle A.T.:
"Enfin, parmi les autres évolutions apportées à cette nouvelle génération de DCT, on notera l'adoption d'un détecteur d'inclinaison qui conditionne les changements de rapports à l'angle de la moto, afin de "conserver un contrôle optimal dans toutes les conditions de pilotage".
C'est bien que Honda lise notre forum !!!!! :mrgreen: :mrgreen:
(mes chevilles ça va .....)
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: L'Africa Twin arrive....

Message par Pif »

Toutes les infos et photos sont sur motomag.

"Honda rattrape son retard sur l’Africa Twin en donnant des informations plus précises sur son maxi trail. Après la fuite d’infos qui a créé un ras-de-marée hier sur internet, la firme ailée n’a d’autres solutions que de communiquer en détail sur les aspects techniques, les tarifs, ou encore les coloris de la CRF 1000 L

Un moteur inspiré par les CRF et les CBR
Le constructeur insiste sur le fait que cette moto est le fruit de l’association de deux univers différents afin de créer une moto complète au possible.
Le bicylindre inédit de 998 cm3 de cette Africa Twin adopte la conception Unicam déjà présente sur les CRF 250 et 450. L’arbre à cames est, quant à lui, fabriqué à l’aide du même matériau allégé présent sur la CBR 1000 RR.
Le calage du vilebrequin à 270° promet une sonorité sourde en fonction du régime moteur.
Un balancier dit « bi-axial » d’équilibrage anéantirait toutes vibrations susceptibles de gêner la conduite.

Une partie cycle facile.
Avec la batterie placée derrière la culasse, la CRF 1000 L disposerait d’un centre de gravité suffisamment bas pour une maniabilité optimum.
À l’arrière comme à l’avant, une fourche et un amortisseur Showa réglable à 100 % s’occuperont d’encaisser les chocs tandis que le freinage sera assuré par des étriers Nissin et des disques de 310 mm de diamètre.
Les jantes à rayon de 21 (AV) et 18 pouces (AR) sont issues de la CRF 450 Rally. Le réservoir de 18,8 litres permettrait d’atteindre les 400 km d’autonomie.

Technologie embarquée
L’Africa Twin sera équipée d’un contrôle de traction nommé « HSTC » (Honda Selectable Torque Control) qui se décomposerait en 3 niveaux d’intervention. Par ailleurs, le pilote pourrait déconnecter l’ABS manuellement à l’arrière.

La transmission à double embrayage (DCT) offrirait, elle aussi, le choix entre trois modes : le mode standard, le « D » et le « S ». Le mode standard, qui laisserait l’utilisateur passer les rapports à la main comme bon lui semble, et deux modes automatiques.

Le « D » aurait été conçu pour pratiquer le bitume tranquillement. Le mode S, comme « sport », se déclinerait en revanche en 3 catégories : « S1 », « S2 » et « S3 ».

En ce qui concerne la pratique du tout-terrain, Le DCT posséderait un mode « G » à vocation additionnel. Il viendrait compléter les modes D et S en maximisant la traction et en limitant le patinage de l’embrayage sur les changements de rapports.

Prix et coloris
La France sera dotée de deux versions : la « ABS » au tarif de 12.999 € et une « ABS/DCT » à 13.999 €.
Les coloris seront au nombre de 4 : « CRF Rally », « Tricolore » et « Argent/Noir ». Les teintes « Tricolore » et « Rally » ajouteront 300 € à la facture.


Fiche Technique

Motorisation :
Bicylindre en ligne, 4 temps, 8 soupapes
Unicam avec vilebrequin calé à 270°
Cylindrée : 998 cm3
Puissance maxi :
70 kW (95 ch) à 7 500 tr/min (95/1/EC)
Couple maxi :
98 Nm à 6 000 tr/min (95/1/EC)
Alésage x Course :
92 x 75,1 mm
Embrayage :
En bain d’huile à ressorts avec système à glissement assisté
Transmission finale : Chaîne à joints toriques
Transmission :
6 rapports en prise constante, commande manuelle / 6 rapports DCT avec mode tout-terrain
Cadre :
Cadre double berceau interrompu en acier avec boucle arrière en acier haute résistance
Rayon de braquage : 5 m
Poids à sec : 212 kg (ABS), 222 kg (DCT)
Poids en ordre de marche : 232 kg (ABS), 242 kg (DCT)
Capacité de carburant : 18,8 litres
Longueur x largeur x hauteur : 2 335 x 930 x 1 475 mm (ABS/DCT)
Empattement : 1 575 mm
Hauteur de selle (position STD / position basse)
870 / 850 mm
Garde au sol : 250 mm
Freins Avant :
Double disque flottant "pétale" ø 310 mm avec frettes aluminium et étriers 4 pistons (*ABS) et plaquettes métal fritté
Frein Arrière :
Simple disque "pétale" ø 256 mm avec étrier 2 pistons (*ABS) et plaquettes métal fritté. Frein de parking sur version DCT.
Roue Avant :
21M/C x MT2.15, rayonnée, jante aluminium
Roue Arrière :
18M/C x MT4.00, rayonnée, jante aluminium
Pneumatique Avant : 90/90-R21 tubeless
Pneumatique Arrière : 150/70-R18 tubeless
Équipements / Assistances électronique
Système de contrôle de couple moteur Honda HSTC* (Honda Selectable Torque Control System) à 3 niveaux déconnectables
Système antiblocage ABS* 2 voies déconnectables sur la roue AR"

Donc une moto pour les plus de 1,75m au compte en banque garni de 14 000 €
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: L'Africa Twin arrive....

Message par Pif »

Et les photos officielles :

L'Argent
africa_twin-dctargent_avd_lr-602b8.jpg
africa_twin-dctargent_avd_lr-602b8.jpg (71.63 Kio) Vu 2411 fois
La tricolore Image
africa_twin-abs-tricolore_avd_lr-47a94.jpg
africa_twin-abs-tricolore_avd_lr-47a94.jpg (70.29 Kio) Vu 2411 fois
Et la Rally
africa_twin-dct-rally_avd_lr-af7e3.jpg
africa_twin-dct-rally_avd_lr-af7e3.jpg (77.49 Kio) Vu 2411 fois
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: L'Africa Twin arrive....

Message par Fab0568 »

Le comparo en 1000cc
(tarifs relevés sur les sites des constructeurs)

ktm 1050 12 900€
V strom 1000 12 899€
Versys 1000 12 699€
Africa Twin 12 999€ & 13 999€ en DCT
S1000XR 16 200€ (pas vraiment comparable à un trail)

Pour ce qui est des aspects technique & esthétique, on a là une brèle assez compacte à première vue, ce qui change des autres gros bateaux, on revient "un peu" au look de nos anciens vrais trails.

La nouvelle mécanique embarquée est bien dans le style Honda et semble bien être de l'évolution de la NC, avec ce Bi en ligne qui ne devrait pas pouvoir trop monter dans les tours.

La boîte DCT (si chère à Algo) a subi des améliorations de gestion avec plus de "modes" afin de pouvoir être utilisée en "off road", couplée avec un contrôle de traction, une détection de pente et un ABS déconnectable à l'arrière, elle devrait être sympa en tout chemin.

Par contre, son poids même optimisé et sa garde au sol risquent de limiter son agilité sur route, mais pour le modèle présenté, ça ne semble pas être sa vocation.

A essayer en tout cas ! :D
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: L'Africa Twin arrive....

Message par gipsvar »

Je ne pense pas que le moteur soit de la même philosophie que la NC, la conception Unicam de la culasse (plus légère et plus compacte) est issue des moteurs de tout terrain comme celui du Dakar, donc nettement moins "calme" même si 95 cv restent très raisonnables pour une 1000 cc qui veut sans doute restée utilisable en TT ?
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: L'Africa Twin arrive....

Message par Fab0568 »

Je pensais surtout à la philosophie du bicylindre en ligne, là où la concurrence tourne avec des Bi en V ou des multipattes qui grimpent bien plus haut en régime.

Là on a :
Puissance maxi 70 kW (95 ch) à 7 500 tr/min
Couple maxi 98 Nm à 6 000 tr/min

Ça donne une idée du régime max qui devrait être vers 8500/9000 RPM
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: L'Africa Twin arrive....

Message par gipsvar »

Fab0568 a écrit :Je pensais surtout à la philosophie du bicylindre en ligne, là où la concurrence tourne avec des Bi en V ou des multipattes qui grimpent bien plus haut en régime.
Là on a :
Puissance maxi 70 kW (95 ch) à 7 500 tr/min
Couple maxi 98 Nm à 6 000 tr/min
Ça donne une idée du régime max qui devrait être vers 8500/9000 RPM
Ca me semble une confirmation d'un moteur "utilisable" en TT et typé comme tel, puissance effectivement plutôt vers le bas, souplesse, inutilité des cv dans les tours, etc.
Nous verrons lors des 1ers essais.
Quel dommage qu'il n'y ait pas de version routière (roues de 17, pot bas,...) , mais ça ferait peut-être de l'ombre au reste de la gamme et je ferai des économies..... ?
gipsvar
Forza 350 rouge
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: L'Africa Twin arrive....

Message par momo »

Salut,

Il n'y a finalement pas une grosse différence de poids entre ma 750 xd, 229 tous pleins

Et cette AT en abs dct 242 ...avec presque 5 litres d'essence en plus. ..

La nc n'est pas légère. ...
Son mérite son centre de gravité bas.

Cette AT sera pas ce que je recherche :

Évolution en 800 ?
10 CV de plus
les évolutions de la dct, capteur d'angle. ..
Tr /minutes plus haut en D

Mais la Nc est déjà très bien comme ça et l'AT n'a pas le coffre
Répondre