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Circulation inter-files

Posté : lun. 26 janv. 2015 17:55
par Guillaume
Circulation inter-files : l’expérimentation prévue pour septembre 2015
mardi 20 janvier 2015
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Une circulaire émanant du ministère de l’intérieur, publiée le 8 janvier dernier, précise les conditions de mise en place de l’expérimentation de la circulation inter-files.
Ce test grandeur nature donne vie à une recommandation adoptée fin 2013 par le Conseil national de la sécurité routière avec le soutien de la FFMC qui réclame depuis près de 10 ans la légalisation de cette pratique
Où ?
L’expérimentation sera menée dans la région d’Ile-de-France et dans les départements du Rhône, des Bouches-du-Rhône et de la Gironde.
Sur quel type de voie ?
La circulation inter-files ne sera autorisée que sur les autoroutes et routes à caractéristiques autoroutières à chaussées séparées par un terre-plein central, comportant au minimum 2x2 voies et n’abritant aucun croisement (ni carrefour à feu, ni carrefour giratoire).
Quels sont les véhicules concernés ?
L’expérimentation vise les véhicules d’une largeur d’un mètre maximum relevant de la catégorie :
- L3e : véhicule à deux roues sans side-car, équipé d’un moteur d’une cylindrée supérieure à 50 cm ³ s’il est à combustion interne et / ou dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 45 km/h
- ou L5e : véhicule à trois roues symétriques, équipé d’un moteur d’une cylindrée supérieure à 50 cm ³ s’il est à combustion interne et / ou dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 45 km/h.
Dans quelles conditions de circulation ?
La circulation inter-files ne pourra être pratiquée qu’en cas de trafic dense, c’est-à-dire lorsque la circulation se sera établie en files ininterrompues de véhicules.
Les motards et scootéristes devront regagner les voies « normales » de circulation dès lors que les autres véhicules rouleront à plus de 50km/h.
Quelles seront les règles à suivre en cas de circulation inter-files ?
La circulation inter-files devra s’effectuer entre les deux voies les plus à gauche jusqu’à une vitesse maximale de 50km/h.
Les usagers devront utiliser leur clignotant lorsqu’ils entreront ou sortiront de l’inter-files. Une fois dans l’inter-files, ils pourront utiliser leurs feux antibrouillard « pour remédier au défaut de saillance visuelle ». A noter que le texte ne prévoit pas l’utilisation des feux de détresse ou du clignotant gauche, contrairement à ce que pratiquent beaucoup de conducteurs de deux et trois-roues motorisés.
Bien sûr, les dépassements entre les véhicules circulant dans l’inter-files sera interdit.
Pendant combien de temps durera l’expérimentation ?
L’expérimentation devrait durer 4 ans avec une prolongation possible d’un an. Mais, attention, elle pourra être suspendue par simple décision du ministre si les résultats de l’accidentalité ne s’avéraient pas satisfaisants.
Quel suivi ?
Chaque année, un rapport sera remis au ministre afin d’assurer un suivi de l’expérimentation et d’en évaluer les effets. A cette fin, les préfectures concernées devront mettre en place des outils de mesure de la vitesse et de comptage des véhicules, et analyser les accidents de la circulation qui pourront se produire au cours du test.
Quel calendrier ?
Printemps 2015 : publication des décrets modifiant le code de la route et installation des dispositifs de mesure.
Été 2015 : lancement de la campagne de communication auprès des usagers de la route.
Rentrée 2015 : début de l’expérimentation
Quid de la circulation inter-files pratiquée dans les autres départements ou sur d’autres types de voies ?
La circulaire est muette sur le sujet mais on peut espérer que la tolérance perdure.
Quelle est la position de la FFMC ?
La mise en place de cette expérimentation est satisfaisante à double titre.
D’abord, pour tous les usagers de deux et trois-roues motorisés, elle constitue une reconnaissance officielle d’une spécificité de circulation qui leur est propre et qui était, jusqu’à aujourd’hui, peu prise en compte, pour ne pas dire niée, par les autorités en charge de la sécurité routière.
Ensuite, c’est aussi, pour la FFMC, la reconnaissance de son expertise et du travail qu’elle a fourni ces dernières années auprès des instances dans lesquelles elle siège, puisque les critères qui ont globalement été retenus sont ceux qu’elle a toujours promus pour une pratique apaisée de la circulation inter-files.
Il reste maintenant à espérer que les observations menées sur le terrain donneront le feu vert à la légalisation de cette pratique (et non à son interdiction) et surtout à son enseignement dans les écoles de conduite. Tout l’enjeu est là ! Et on ne peut que regretter que l’expérimentation n’organise pas déjà, à titre expérimental, l’enseignement de la circulation inter-files à tous les candidats au permis de conduire, toutes catégories confondues.
PDF - 593.5 ko
Circulaire du 22 décembre 2014
P.-S.
le terme d’expérimentation retenu par les autorités consiste davantage à une « phase d’observation ». Pour la DSCR, il s’agit de procéder à des comptages, de collecter plus précisément les données d’accidentologie relatives à l’interfile des 2RM (distinguer les différents type de 2RM), d’analyse des comportements (mesures de vitesses, estimations des interdistances entre 2RM dans une même file et d’établir des comparaisons suivant les sites en observation (autoroutes en provinces, voies express, périphérique parisien…)
Rappel très important sur l’origine de la question de la reconnaissance (officiellement) de l’interfile :
La question de la circulation des 2RM dans les embouteillages sur voies express (et uniquement sur ce type de voies exemptes de carrefours, de piétons, de cyclistes et de contre-sens) vient d’un très vieux débat : depuis deux décennies que la pratique s’est systématisée, les autorités nous la reproche et elle cristallise les incompréhensions des automobilistes qui y sont confrontés. En réponse, la FFMC a toujours demandé que la pratique puisse être expliquée et si possible enseignée en écoles de conduites, tant chez les élèves au permis A que ceux en permis B.
Pour les candidats 2RM (A), il est nécessaire de rappeler les règles de bon sens : redoubler de prudence, se signaler et se faire voir de manière non agressive, communiquer avec les autres usagers, ne pas forcer le passage, céder le passage à ceux qui le demande en l’indiquant avec leurs clignotants, ne pas coller les autres 2RM, ne pas gêner en éblouissant les autres avec les pleins phares, ne pas abuser du klaxon…
Pour les candidats auto (B), leur expliquer pourquoi les 2RM pratiquent l’interfiles dès que la circulation se densifie, bien utiliser ses rétroviseurs et indicateurs de direction avant d’entamer une manœuvre de changement de file, ne pas serrer un 2RM, leur expliquer la différence de conséquences en cas de chute ou de choc pour un 2RM par rapport à un simple accrochage en voiture…
A ces demandes, les autorités ont toujours répondu qu’on ne pouvait pas enseigner, ni même indiquer dans les documents relatifs à la formation, une pratique non reconnue légalement. Donc, la FFMC a dit : « légalisez la pratique de l’interfile dans un cadre bien précis (embouteillages sur voies express) et cela pourra être enseigné ! »

Re: Circulation inter-files

Posté : lun. 26 janv. 2015 18:05
par Fab0568
C'est bien ! des fois les choses progressent ;)

Re: Circulation inter-files

Posté : lun. 26 janv. 2015 20:13
par Hop
:) Merci Guillaume

( Mais on m'explique pas tout: C'est quoi la circulation inter-filles ? Quand on change souvent de nana ? Y a un cadre juridique ? Faut être inscrit sur Internénet ? :| )

Re: Circulation inter-files

Posté : lun. 26 janv. 2015 21:57
par godzyla
En fait, on ne fait que légiférer une pratique qui n'était ni autorisée, ni interdite.
Et tout ce qui n'était pas interdit est toléré (j'ai eu le temps de potasser mon code de la route suite à mon cul sur le périphérique Toulousain) et j'ai vu un texte qui remettait en cause le changement de file de celle qui m'a renversé alors que la circulation interfile ne remettait rien en cause (le dépassement par la droite ne doit pas être sanctionné dans le cadre de la circulation en files ininterrompues, c'est dans le code de la route).

La finalité de ce texte doit être l'officialisation de la sensibilisation et la formation en auto-écoles pour les futurs conducteurs à prendre conscience de l'existence des 2 roues dans l'environnement routier et inversement, faire prendre conscience aux candidats des permis A1, A2 et A de la pratique de cet acte.

Le terme des "50km/h" ne me plait pas trop. Ça veut dire que sur l'A10, l'A62 et l'A63 où la vitesse est limitée à 130km/h (voire l'A630, la rocade Bordelaise avec sa vitesse limitée à 90km/h il me semble), si la circulation bouchée roule à 60km/h, les motos ne pourront plus pratiquer l'interfile? On commence à régresser là. Sauf si les fameux 50 km/h sont fixés par rapport à la vitesse du périphérique parisien qui est de 70km/h.

En tout cas, ce texte méritera une clarification à propos de ces fameux 50 km/h c'est certain.

Re: Circulation inter-files

Posté : lun. 26 janv. 2015 22:16
par LeZozio
Moi aussi, cette limite à 50 m'intrigue. Doit-on s'attendre à voir plus de jumelle pour fliquer les 2 roues en interfiles ?

Et quid de l'éducation en moto-école ? Qui ? Comment ? Parce que, où j'étais, le mono suivait en Clio... Donc si il doit y avoir une pratique (ce qui m'étonnerait), va falloir y méditer sérieusement.

Re: Circulation inter-files

Posté : lun. 26 janv. 2015 23:37
par clod
Pour moi, la circulation interfile c’est en distance env.1/4 de mon trajet quotidien le matin, soit la moitié du temps. Un peu moins le soir au retour.

Merci pour l’info.

Re: Circulation inter-files

Posté : mar. 27 janv. 2015 10:35
par mariano
Je ne veux pas jouer l'oiseau de mauvaise augure (quoi que j'aime bien...) mais il s'agit bien là d'une expérimentation. Et je ne sais pas s'il faut s'en réjouir.
Ça peut aussi être, au final, un moyen de mettre en valeur les excès, fréquents il faut le reconnaître, de bons nombre de collègues. Au final, ils nous sortirons des stats impliquant la circulation inter file dans un certain nombre d'accidents mortels, ce qui justifiera leur interdiction, bien officielle cette fois. J'espère que je me trompe mais, ajouté à la limitation à 80, notre passion risque de prendre un sacré coup dans l'aile (déjà que...).
Vous avez dit pessimiste ? Bof, peut-être. Je trouve ça tellement bizarre, par les temps qui courent, de nous proposer plus de liberté que je ne peux m’empêcher de chercher a qui profite le crime...

L'indien de la plaine (St Denis)

Re: Circulation inter-files

Posté : mar. 25 août 2015 23:35
par Gorgon
En Belgique, la circulation interfiles est admise pour autant que la vitesse du deux roues ne soit pas supérieure de plus de 20 km/h par rapport à celle des véhicules dans les files.

Re: Circulation inter-files

Posté : mer. 26 août 2015 06:47
par gipsvar
Gorgon a écrit :En Belgique, la circulation interfiles est admise pour autant que la vitesse du deux roues ne soit pas supérieure de plus de 20 km/h par rapport à celle des véhicules dans les files.
Ca me semble correct pour autant que ce soit vérifiable.
C'est ce que j'applique en général avec mon warning et des appels de phare de temps à autre, mais ici beaucoup d'autres motards, scooteristes, roulent comme des malades entre les files....
gipsvar

Re: Circulation inter-files

Posté : mer. 26 août 2015 11:03
par s711
J'ai remarqué qu'en interfile on est beaucoup plus visible avec les warning que sans, les voitures s’écartent beaucoup plus.
Ce qui serait top sur la NC serait d'avoir des LED sur les retro comme sur les VFR1200.