Circulation inter-files

Des liens vers des sites intéressants ? Mettez-les dans cette partie !
Avatar du membre
piotr06
Messages : 732
Enregistré le : mar. 20 mai 2014 12:13
Moto : 750 NCX
Localisation : Grasse

Re: Circulation inter-files

Message par piotr06 »

J'avoue que je ne suis pas trop pour cette utilisation des warnings pour circuler inter-files car le jour ou on est en rade sur le côté gauche de la chaussée....( chose que j'ai vu).
Les automobilistes savent que les motards roulent en inter file. CHez moi les véhicules s'écartent toujours pour laisser passer ( sauf quelques uns mais bon....)
Dans 95 % des cas pas de soucis.
Très bien de légiférer, mais encore faut il le faire pour des choses " utiles".
TOut le monde sait que les motards et autres scoots roulent en interfile.
Je ne vois vraiment pas l'utilité de ces test.
Je veux vivre longtemps et en bonne santé,
Je sais supporter les sarcasmes,
J'ai toujours une bonne excuse à fournir
J'ai une moto dont la réputation n'est pas à défendre
Toujours en quête incessante du risque nul et de la vitesse la plus basse.
Avatar du membre
Jean-Jacques_d
Messages : 1015
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 19:06
Moto : Honda-SH 300.
Kilométrage : 3000
Localisation : En Touraine.
Contact :

Re: Circulation inter-files

Message par Jean-Jacques_d »

piotr06 a écrit :J'avoue que je ne suis pas trop pour cette utilisation des warnings pour circuler inter-files....
L'inter-file est toujours dangereuse. Je reviens d'un séjour en IdF et je peux dire que les motos sont très peu visibles même avec les warnings. Cà donne au motard une fausse impression de sécurité.
Quand tu es dans une voiture, sur file de gauche ou la file d'avant et qu'il pleut, le phare des motos se confond avec les feux de jour des voiture. C'est la vrai galère, et je ne parle pas de la nuit.. :? ...Disons que pour un changement de file, c'est la roulette russe...Image
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Circulation inter-files

Message par Mathurinengt »

La question est à mon sens la visibilité, chaque fois que je prends le temps de ressentir que la moto est vue par la voiture me précédant, je passe en sécurité, les véhicules s'écartant, c'est d'ailleurs remarquable la gentillesse des automobilistes, pourtant ma région n'a pas une bonne réputation,
Cela est dit et redit sur maints forum, les voitures récentes ferment de plus en plus la visibilité arrière latérale, et les conducteurs sont de plus en plus vieux, moi aussi d'ailleurs.., donc ayant la chance extraordinaire de me déplacer en moto, je prends le temps d'être vu,
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Circulation inter-files

Message par clod »

Toujours pas d'infos dans le Rhône à part ceci en juin...
http://www.wat.tv/video/deux-roues-inte ... ko9v_.html
...rien d'officiel.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Circulation inter-files

Message par Fab0568 »

Ben attends, faut savoir quoi mettre sur les panneaux qui autoriseront cela sur certaines VR et les fabriquer .... 2024 en fait :D
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Circulation inter-files

Message par gipsvar »

Ca fait 50 ans que je remonte régulièrement des files, d'abord en région parisienne, puis lyonnaise, maintenant dans le sud-est, je n'ai (à ce jour) jamais eu de gamelles (ni de risque de chute dans mes souvenirs) dans ces circonstances.
Il est vrai que je fais ça prudemment, jamais beaucoup plus vite que le flot, souvent en warning, des appels de phare de temps à autre, je ne cherche pas à passer à tout prix quand je ne "sens" pas les voitures devant moi, je laisse passer les "collègues" qui veulent rouler plus vite (et ils m'ouvrent la route...), je n'hésite pas à utiliser les bandes d'arrêts d'urgence quand elles me semblent moins dangereuses (c'est interdit mais je prends/j'assume le risque), bref j'essaie de minimiser au max les risques en faisant ça et, pour l'instant, ça marche (je croise les doigts).
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
jimidi
Messages : 26
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 18:38
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 26000

Re: Circulation inter-files

Message par jimidi »

Avec mon ancienne moto, 1000 CBF, j'avais pris l'habitude de prendre les bandes d'arrêts d'urgence en cas de bouchon. Je trouvais cette voie moins dangereuse mais voila, un petite clé de 10 coupée en deux a gentiment pris domicile dans mon pneu AR. Bien qu'encore en bonne état, le trou était tel qu'une réparation n'était pas envisageable. Mon mécano confirmait recevoir régulièrement des motards avec la même pratique et qui avaient des problèmes de crevaisons. Toutes les saletés de la route atterrissent sur le bas coté.

Maintenant, c'est l’inter-file. Comme tu le dis, avec beaucoup de précautions, cela reste risqué mais faisable.
De 18 ans à aujourd'hui
Image - Image - Image - Image - Image
Répondre