Idée : gestion de l'accès aux sous-forums pour les nouveaux.

Vous avez des idées d'améliorations, vous avez rencontré des bugs ou vous souhaitez poser une question sur le fonctionnement du forum ? Alors mettez votre message dans cette catégorie.
godzyla
Messages : 339
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 17:58
Moto : NC 700 S
Kilométrage : 18360
Localisation : Toulouse

Idée : gestion de l'accès aux sous-forums pour les nouveaux.

Message par godzyla »

Pour éviter ceci : http://www.hondanc700.fr/forum/viewtopi ... =31&t=2352

Je sais qu'il est possible de créer des droits (ou groupes, pour mettre en place des droits) en fonction du nombre de messages postés.
Comme ça, pour un nouveau venu, il ne pourra qu'écrire dans la section de présentation (pour se présenter, oeuf corse).

Une fois qu'il s'est présenté, seulement là, il pourra écrire dans les autres sous-forums.
Par exemple, sur ce forum (http://www.scsmods.fr/index.php). Ils ont appliqué cette technique pour les différentes sections et l'accès à la barre de chat (il faut avoir posté 5 messages pour avoir accès au chat par exemple).
NC700S blanche sans ABS
Achat : Septembre 2014
1ère immat : Avril 2013

Ajouts :
  • Béquille centrale
  • Support smartphone
  • 2 prises USB
  • Tapis de coffre type bagster blanc/gris
  • Sac type Bagster 30l
  • Pare-mains Dual Road Acerbis
  • Bulle haute Ermax +20cm
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Idée : gestion de l'accès aux sous-forums pour les nouve

Message par gipsvar »

godzyla a écrit :Pour éviter ceci : http://www.hondanc700.fr/forum/viewtopi ... =31&t=2352
Je sais qu'il est possible de créer des droits (ou groupes, pour mettre en place des droits) en fonction du nombre de messages postés.
Comme ça, pour un nouveau venu, il ne pourra qu'écrire dans la section de présentation (pour se présenter, oeuf corse).
Une fois qu'il s'est présenté, seulement là, il pourra écrire dans les autres sous-forums.
Par exemple, sur ce forum (http://www.scsmods.fr/index.php). Ils ont appliqué cette technique pour les différentes sections et l'accès à la barre de chat (il faut avoir posté 5 messages pour avoir accès au chat par exemple).
Normal, interdit de venir sur le chat si tu as été "chien"....
gipsvar
Forza 350 rouge
godzyla
Messages : 339
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 17:58
Moto : NC 700 S
Kilométrage : 18360
Localisation : Toulouse

Re: Idée : gestion de l'accès aux sous-forums pour les nouve

Message par godzyla »

Pas mal.

En fait le système d'intégration de groupes se fait automatiquement sur leur forum. Ce qui évite de suivre tous les membres à la trace.
NC700S blanche sans ABS
Achat : Septembre 2014
1ère immat : Avril 2013

Ajouts :
  • Béquille centrale
  • Support smartphone
  • 2 prises USB
  • Tapis de coffre type bagster blanc/gris
  • Sac type Bagster 30l
  • Pare-mains Dual Road Acerbis
  • Bulle haute Ermax +20cm
kinderman81
Messages : 56
Enregistré le : lun. 5 août 2013 10:03
Moto : NC700x
Localisation : sur ma moto

Re: Idée : gestion de l'accès aux sous-forums pour les nouve

Message par kinderman81 »

Cà parait évident de se présenter pour la majeure partie d'entre nous, mais ce n'est pas le cas de tous.
A part dans la rubrique "Présentation des membres", je n'ai pas trouvé d'endroit sur le forum où il clairement demandé aux "nouveaux" de se présenter :
Il faut aller dans la rubrique "Présentation des membres" pour savoir qu'il faut se présenter....

De plus, personne ne vous oblige à répondre à tous les postes : un message sans réponse descendra de lui-même dans les limbes du forum.

Un peu de tolérance, bordel.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Idée : gestion de l'accès aux sous-forums pour les nouve

Message par gipsvar »

Entre l'entrée bille en tête sur le forum : "j'ai telle panne, z'vez ne solution ?, un peu comme si on entrait dans l'atelier d'un concess en demandant à être dépanné sans même dire bonjour (exemple récent)
Et la présentation dans le moindre détails, historique, etc, rendue obligatoire
Laissons peut-être comme c'est, la "discipline" se fait toute seule, en "moto-gestion".
gipsvar
Forza 350 rouge
godzyla
Messages : 339
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 17:58
Moto : NC 700 S
Kilométrage : 18360
Localisation : Toulouse

Re: Idée : gestion de l'accès aux sous-forums pour les nouve

Message par godzyla »

En tout cas, ça peut se faire (et ça se fait ailleurs), reste à le savoir.
Comme ça, si un jour cela se décide, on aura trace de la possibilité d'appliquer ce procédé.
NC700S blanche sans ABS
Achat : Septembre 2014
1ère immat : Avril 2013

Ajouts :
  • Béquille centrale
  • Support smartphone
  • 2 prises USB
  • Tapis de coffre type bagster blanc/gris
  • Sac type Bagster 30l
  • Pare-mains Dual Road Acerbis
  • Bulle haute Ermax +20cm
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Idée : gestion de l'accès aux sous-forums pour les nouve

Message par clod »

Je vais vous laisser mes 2 avis.

En tant que modérateur, je veille entre autre au respect des règles "imposées". Comme rien n'est imposé à l'inscription, je me mets à la place du nouveau et je dois tolérer qu'il ne se présente pas.

Maintenant mon avis perso est le suivant:
Pour moi la politesse impose une présentation, même succinte. C'est comme cela que j'éduque mon enfant mais ai-je le droit d'imposer cela à un inconnu ?

Je peux aussi comprendre qu'un gars en panne se mette la pression et commence par poser sa question avant de se présenter.
Et puis s'il ne se présente pas, nous ne sommes pas obligés de lui répondre. Sa question passera vite en bas de pile (déjà dit plus haut).

Apprendre c'est progresser.Il a des gens qui n'ont pas encore appris cette politesse que le vieux comme moi estime indispensable. A nous de leur apprendre, pas de les bannir.

Malheureusement, je trouve que nous sommes de plus en plus soumis par des obligations, des interdictions, des normes, etc ... qui nous protègent (heureusement !) mais qui nous bouffent aussi nos libertés ; la première étant de pouvoir bien se comporter sans en avoir eu l'obligation.

Conclusion: Je suis contre le système obligatoire. Je préfère laisser les gens s'exprimer et, si besoin, leur faire une petite remarque du genre "Bonjour, ici l'usage est de se présenter ..." qui leur permettra de rattraper le coup. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à quelques membres actuellement très actifs.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
syfranda
Messages : 194
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 10:57

Re: Idée : gestion de l'accès aux sous-forums pour les nouve

Message par syfranda »

Entièrement d’accord avec Clod.
Les membres du forum ne sont pas obligés de répondre si ils jugent qu’il y a un manque de politesse, et une petite remarque peut corriger le manque de correction ou maladresse de la personne.
Beaucoup de forums sont verrouillés et pour chercher une information si minime soit elle, il faut s’inscrire. Perso je trouve cela pénible.
Je ne parle pas d’informations comme des tutos méca ou il y a un gros investissement des membres.
Un peu de discipline sans règles strictes ne fait pas de mal.
Mais c’est juste mon avis.
Bonne route à tous.
Avatar du membre
Jeff
Messages : 97
Enregistré le : mer. 18 mars 2015 23:10
Moto : NC700 X DCT 2012
Kilométrage : 24000
Localisation : Paris

Re: Idée : gestion de l'accès aux sous-forums pour les nouve

Message par Jeff »

@clod : je suis nouveau sur le forum mais également néophyte en pratique de forum et je suis ok avec tout ce que tu viens d'écrire ... bravo maître Yoda
Le plus drôle c'est quand j'ai écrit Yoda, le correcteur d'orthographe a écrit "Honda" :lol:
image.jpg
image.jpg (203.31 Kio) Vu 4342 fois
« Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles » Sénèque
Répondre