Yellow spirit

Ici on peut parler de tout ce que l'on veut.
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: Yellow spirit

Message par Gabriel »

Certes, Fab, mais les guerres 'de classe' ont toujours existé (riches/pauvres, patrons/ouvriers, etc...). ici, ce sont de nouvelles classes qui apparaissent : urbains/ruraux, inclus contre exclus de la mondialisation. Si le 'gilet jaune' manifeste c'est que quelque part, il sait ou il sent qu'il sera la future victime et que la société le condamne à disparaître. Parce que les fameuses 'classes moyennes' vont prendre le choc en pleine poire. Et que tel que la société évolue, il y aura bientôt une élite urbaine premium et des 'sans dents' low cost, déclassés, démonétisés, déprimés et déconsidérés.
Avatar du membre
piotr06
Messages : 732
Enregistré le : mar. 20 mai 2014 12:13
Moto : 750 NCX
Localisation : Grasse

Re: Yellow spirit

Message par piotr06 »

g2loq a écrit :
piotr06 a écrit : J'en ai plus que ras le bol d'être constamment pris en otage pour un oui ou pour un non.
Cette expression me fait marrer... jaune.
Le jour ou tu seras pris en otage - ce que je ne te souhaite pas - tu pourras venir en causer.
nesciunt loqui ;)

gipsvar a écrit :Bien sur que mes propos étaient (volontairement) un peu excessifs.
Mais j'en ai ras le bol du french bashing, tout en étant conscient qu'on est très loin de la perfection (pour info je suis un ancien militant d'ATTAC, donc pas trop béni oui oui de la pensée macronienne...) et que nous ne sommes pas dans le sens de l'amélioration.
Quand j'entends la critique systématique des journalistes (bien sur il y en a des bons et des moins bons), alors qu'il y en a eu 67 de tuées en 2017, qu'Erdogan les met en prison voire les tue, idem pour Poutine, que le Brésil évolue vers la dictature militaire, que Trump les fait huer dans ses meetings alors que ses propos ne sont que mensonges permanents, on a besoin et on doit défendre un journalisme libre et indépendant, en sachant que bien sur il ne sera pas parfait.
On demande à juste titre de meilleurs services publics, plus étendus, alors que les divers gouvernements les suppriment, mais on veut payer moins d'impôts, cherchez l'erreur.
J'ai vécu plusieurs années au US, j'avais des collègues qui ne pouvaient pas soigner leur cancer, trop cher, ou ils devaient s'endetter pour ça !!
etc
A mon avis, les 2 grandes causes (certes il y en a d'autres) pour lesquelles je me battrais prioritairement sont :
-le creusement croissant des inégalités avec une disparition de la classe moyenne qui s'approche de la pauvreté
-l'extinction à relativement court terme de la planète due à la dérèglementation climatique pour cause humaine
Donc il est vrai que les gilets jaunes sont dans leur droit de manifester, mais le mien est de penser qu'ils sont à côté de la plaque.
gipsvar
Si le french bashing existe c'est qu'il y a peut être une raison. Ton raisonnement me fait penser à la période ou les politiques voulaient forcer les gens à voter ( un peu comme en Belgique) sans se demander pourquoi ils ne votaient pas ou très peu.
Il me semble également ( bien que je ne sois pas vraiment sur de mon affirmation) que les américains ont refusés en masse la proposition d'avoir un système de protection sociale comme le notre.
Concernant les journalistes je comprends ton raisonnement que je partage en ce qui concerne ceux qui sont dans des pays à tendance dictatoriale plus ou moins prononcé. Par contre en France alors là c'est totalement différent. J'aimerai que le journalisme soit libre et indépendant , j'aimerai pouvoir lire et écouter des nouvelles sans qu'aucune tendance de quelque bord que ce soit ne ressorte, mais ne nous berçons pas d'illusions, ce n'est pas le cas.
Pour la planète je suis entièrement d'accord. A mon humble avis, la terre est fichue, les dégâts causés sont irrémédiables et la situation ne fera qu'empirer. Cela ne m'empêche pas de faire le maximum pour la préservation de celle ci .
Avant de penser à s'occuper du creusement croissant des inégalités, si on commençait par s'occuper de ce qui est actuellement. Par exemple des gens qui travaillent depuis 14 ans, qui ont toujours travaillés et qui se retrouvent avec une retraite de l'ordre de 800 euros par mois et qui sont obligés d'aller faire les poubelles de "métro" pour pouvoir manger à peu prés correctement ( et je n'ai pas dit décemment).
Je veux vivre longtemps et en bonne santé,
Je sais supporter les sarcasmes,
J'ai toujours une bonne excuse à fournir
J'ai une moto dont la réputation n'est pas à défendre
Toujours en quête incessante du risque nul et de la vitesse la plus basse.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Yellow spirit

Message par Fab0568 »

Gabriel a écrit :Certes, Fab, mais les guerres 'de classe' ont toujours existé (riches/pauvres, patrons/ouvriers, etc...). ici, ce sont de nouvelles classes qui apparaissent : urbains/ruraux, inclus contre exclus de la mondialisation. Si le 'gilet jaune' manifeste c'est que quelque part, il sait ou il sent qu'il sera la future victime et que la société le condamne à disparaître. Parce que les fameuses 'classes moyennes' vont prendre le choc en pleine poire. Et que tel que la société évolue, il y aura bientôt une élite urbaine premium et des 'sans dents' low cost, déclassés, démonétisés, déprimés et déconsidérés.
J'évoquais plus la notion de conflits réellement ouverts en venant aux actes, car c'est un peu ce qu'il ressort aussi de la journée d'hier avec en particulier le drame de Pont de Beauvoisin où on peut nommer cela "l'agression" d'une mère qui l'a mise en panique au point de foncer dans une personne en voulant échapper à ses agresseurs, ou comme à l'inverse certains conducteurs qui ont foncé volontairement au travers de certains barrages humains de "gilets jaunes".
Sans oublier non plus, une certaine "racaille" qui, si le mouvement perdure, va graviter et croître autour des événements.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Yellow spirit

Message par gipsvar »

Calcul envoyé par un collègue :
"Je me suis "amusé" a calculer le surcoût du carburant sur 1 an avec l'augmentation des taxes en vigueur depuis début 2018
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... s-energies
TICPE diesel en 2017 : 53 centimes / litre
en 2018 : 59.4
On va arrondir la différence à 7 centimes de plus par litre, soit 3.5 € sur un plein de 50 litres
Admettons une autonomie de 800 km avec plein (ce qui est peu), et 30.000 km par an
En gros 37 pleins par an, soit 131 € de surcoût par an
Soit 11 € par mois
Effectivement ça vaut le coup de demander la dissolution de l'Assemblée nationale......." :lol: :lol:
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
piotr06
Messages : 732
Enregistré le : mar. 20 mai 2014 12:13
Moto : 750 NCX
Localisation : Grasse

Re: Yellow spirit

Message par piotr06 »

Amusant, je n'y aurai pas pensé.
Le calcul de ton collègue ne concerne en fait, selon les moyennes nationales , que 11% des Français.
Prend le kilométrage moyen le plus répandu, soit 15000 ( fourchette haute) et tu peux encore diviser par 2 soit 5,50 euros par mois.... ça laisse songeur.
Je veux vivre longtemps et en bonne santé,
Je sais supporter les sarcasmes,
J'ai toujours une bonne excuse à fournir
J'ai une moto dont la réputation n'est pas à défendre
Toujours en quête incessante du risque nul et de la vitesse la plus basse.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Yellow spirit

Message par Fab0568 »

C'est vrai, on peut faire dire tout et n'importe quoi aux chiffres :

Il s'est vendu environ 35 milliards de litres de gasoil en france en 2017 (que pour le gasoil routier),
soit si on part sur la même conso en 2018 avec une augmentation de 7 cts/litre -> 2 450 000 000 € DE PLUS de taxe qui rentre dans la poche de l'état.
On peut donc aussi considérer que vu ce montant dérisoire, l'état pourrait s'en passer :D

Il ne lui resterait que ses petits 18,5 milliards d'€uros, que pour la taxe sur le gasoil rappelons le ...
Modifié en dernier par Fab0568 le lun. 19 nov. 2018 08:08, modifié 2 fois.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Yellow spirit

Message par gipsvar »

Mon collègue a oublié la TVa dans son calcul il faut ajouté 20%......
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Yellow spirit

Message par Fab0568 »

Merdoum !
Il va falloir reprendre tout les calclus ! :lol:

Ce "raz le bol" est bien plus global que ça, comment faire comprendre aux français que les prix et les taxes augmentent alors que le(s) gouvernement(s) se désengagent de plus en plus des services publics et de leurs prestations ?

Mais je ne suis pas trop inquiet sur la réponse, ils trouveront :evil:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
piotr06
Messages : 732
Enregistré le : mar. 20 mai 2014 12:13
Moto : 750 NCX
Localisation : Grasse

Re: Yellow spirit

Message par piotr06 »

Fab0568 a écrit :C'est vrai, on peut faire dire tout et n'importe quoi aux chiffres :
Tout peut être pas mais beaucoup de choses oui.
N'importe quoi je ne suis pas d'accord.
C'est une des parties de mon boulot que j'adore particulièrement: L' AFI : créer des ratios et les interpréter. Le résultat est parfois surprenant.
Oui je sais, aucun rapport avec le sujet d'origine, encore un post qui dérape... :cry:
Je veux vivre longtemps et en bonne santé,
Je sais supporter les sarcasmes,
J'ai toujours une bonne excuse à fournir
J'ai une moto dont la réputation n'est pas à défendre
Toujours en quête incessante du risque nul et de la vitesse la plus basse.
Barry
Messages : 149
Enregistré le : dim. 1 avr. 2018 22:53
Moto : VFR1200 dct
Kilométrage : 30000
Localisation : 92, 41, 62, 64

Re: Yellow spirit

Message par Barry »

J'ai aussi fait un calcul, l'augmentation de mon salaire par la diminution de cotisation est supérieure à l'augmentation de mon budget carburant. Mais je roule au quotidien avec un véhicule essence qui consomme peu. En plus j'avais voté pour Macron en sachant qu'il voulait réaligner le gasoil et l'essence. Donc j'avais vraiment pas de raison de manifester.

Concernant le sujet (un peu HS) de "la planète", pas d'inquiétude, il peut arriver les pires catastrophes, elle restera là hein. Les grandes crises paléontologiques (fin du Crétacé ou du Permien par exemple) on vu pour certaines l'extinction de la quasi totalité de la vie, et ont permis l'émergence de nouvelles formes de vie. Si un astéroïde ne s'était pas fait une frontale avec la Terre il y a 65 millions d'années, on ne serait pas là pour en parler en ce moment. Bref, quand on fait un truc "pour la planète" c'est idot, en réalité on le fait "pour l'humanité", pour qu'elle perdure dans de bonnes conditions.

Un petit docu grand public d'anticipation assez intéressant sur l'impact de l'homme sur son environnement :
https://m.youtube.com/watch?v=6dwI8bskcUI
Porsche 944s 1988 :arrow: Alfa Romeo GTV 3.0 1997 :arrow: CanAm Spyder RSS se5 2012 :arrow: Honda NC750x dct 2018 :arrow: Honda VFR1200f dct 2017
Répondre