Accident de moto sur l'A62 à la sortie de Toulouse

Ici on peut parler de tout ce que l'on veut.
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Accident de moto sur l'A62 à la sortie de Toulouse

Message par vince_007 »

Bonjour amis motard,

Je viens poster ici car j'ai besoin d'en parler. Je suis secouriste depuis plusieurs années et aujourd'hui, j'ai du faire mon premier massage cardiaque dans de vrai condition.
J'explique un peu la situation, je sort de Toulouse et prend l'autoroute A62 en direction de Bordeaux, je suis en voiture avec femme et enfant, tout d'un coup, devant moi, on voit des voitures faire des évitements puis freiner brusquement, j'ai le temps de ralentir, je passe devant et voit un motard par terre sur la voie de droite.
Aussitôt je m'arrête, je suis secouriste et j'ai l'obligation morale mais aussi légale de porter secours. Heureusement, on est juste devant une borne SOS avec refuge, je met mon gilet et je fonce sur place.

Un vieux médecin à la retraite est déjà là, un autre secouriste aussi, le pauvre motard est dans un sale état, mais il ne respire plus, le cœur bas encore, ya pas le choix, il faut lui retirer le casque, le mettre sur le dos et commencer un massage. Il a d'abord fallu sortir ce qu'il restait d'une DUCATI, c'est à dire, juste le moteur et le cadre, le reste étant éparpiller partout. Les secours sont prévenus, on attend et on poursuit le massage.
Par chance une ambulance passait par là et avait un défibrillateur qu'on a posé direct, mais des ambulanciers ne sont pas des urgentistes, ils peuvent juste mettre de l'oxygène et le ballonner. Vue l'état du visage, il n'était pas possible de faire du bouche à bouche.

La gendarmerie arrivent les premiers et balisent la zone, nous on poursuit nos efforts en se relayant. Le SAMU arrivent 10-15min plus tard, peut être moins, je ne sais plus trop. On laisse faire mais malheureusement, il n'y avait plus rien à faire, a priori, hémorragie interne. Le motard était probablement mort sur le coup vue la violence du choc.

Gros coup dur pour moi qui suis aussi motard et qui prend cette route tous les jours, j'avoue avoir envie d'arrêter la moto totalement.

On ne sait pas ce qu'il s'est passé, ce qui est sûr, c'est que c'est un choc frontale avec un autre véhicule, peut être un poids lourd arrêté 1kms plus loin avec d'autres voitures. On a retrouvé la roue AV de la moto et un morceau de la fourche 600m plus loin que l'accident, probablement heurté ou traîné par un véhicule. Est ce que la moto roulé trop vite ? Est ce que le poids lourd ou une voiture lui a coupé la route ? Je ne sais pas le dire mais on le saura, il y avait une caméra juste au dessus et on a retrouvé une plaque d'immatriculation.

Faite attention à vous amis motard et formez vous au premier secours, c'est gratuit et ça peut sauver des vies, même si cette fois, il n'y avais plus rien à faire, il fallait quand même essayer.
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Accident de moto sur l'A62 à la sortie de Toulouse

Message par Hop »

:-(
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: Accident de moto sur l'A62 à la sortie de Toulouse

Message par Gabriel »

Salut, Vince : ton émotion est parfaitement compréhensible. Le camarade ducatiste a dû morfler sévère. Pour ma part, je lui laisse le libre choix d'avoir vécu comme il l'entendait.

Je cite F. Nietzsche "Le secret pour moissonner l’existence la plus féconde et la plus grande jouissance de la vie, c’est de vivre dangereusement ! Construisez vos villes près du Vésuve ! Envoyez vos vaisseaux dans les mers inexplorées ! Vivez en guerres avec vos semblables et avec vous-mêmes ! Soyez brigands et conquérants, tant que vous ne pouvez pas être dominateurs et possesseurs, vous qui cherchez la connaissance ! Bientôt le temps passera où vous vous satisferez de vivre cachés dans les forêts comme des cerfs effarouchés !".

Voilà. L'existence est ainsi. Paix à l'âme de l'inconnu mort en roulant sur sa moto. D'autres peuvent s'encastrer contre un 38 tonnes avec femme et enfants au volant de la Modus diesel.

Mais ta mise en garde ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd : il faut effectivement faire très très attention et être précautionneux. C'est curieux, je le suis de plus en plus...
Zorgalouf
Messages : 99
Enregistré le : sam. 1 sept. 2018 17:59
Moto : NC750X

Re: Accident de moto sur l'A62 à la sortie de Toulouse

Message par Zorgalouf »

C'est vrai qu'avec mon accident très récent, ça m'a fait réfléchir aussi... Mais j'ai repris rapidement la moto, j'aime ça. Par contre, je ne roule plus mentonnière relevée, c'est con mais c'est quand même quasiment le seul endroit où j'ai morflé finalement. Leçon retenue.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Accident de moto sur l'A62 à la sortie de Toulouse

Message par Fab0568 »

Toujours bien triste en effet, comme toujours quand quelqu'un décède bêtement.
Alors oui, gaffe à toutes et tous car même si on est sûr de soi, on ne saura jamais anticiper tout les autres et ce n'est franchement pas un problème de vitesse, même si ça peut aggraver les résultats.
Un de mes collègues qui était fan de vitesse et qui assurait comme un dieu en bécane, s'est tué l'année dernière à moins de 50 km/h sur une simple chute apparemment après avoir été surpris par un véhicule qui venait en face, comme quoi ...
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: Accident de moto sur l'A62 à la sortie de Toulouse

Message par vince_007 »

Avec le recul de l'après midi, je me dit que le motard devait rouler vraiment vite car au vue de l'état de la moto, même si une voiture ou un camion lui aurait coupé la route, c'est pas possible de faire autant de dégât avec 40km/h de différentielle.
Il n'a pas touché de rambarde ou autre, la glissade semble aller de la voie de gauche vers la droite.
Ou alors, il est passé sous le camion et là ce n'est plus la même histoire.
Il avait un casque intégrale, je peux vous assurer qu'il n'en resté pas grand chose du casque, c'est moi qui l'ai retiré.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Accident de moto sur l'A62 à la sortie de Toulouse

Message par Phileg »

J'ai déjà vu des motos coupées en 2 en ville, donc, ce n'est pas forcément la vitesse, mais plutôt l'impact d'un choc ou comme un rebond... enfin seul le résultat compte, j'ai déjà eu aussi à "ramasser" un motard une fois, sa sœur passagère était enceinte, les yeux blancs, saignant du nez, le casque pas attaché elle avait fini sa course la tête contre un trottoir, le trottoir à gagné bien sûr, elle est morte à l'hôpital je l'ai su après dans le journal... le mec à du vivre toute sa vie avec ça, il avait juste le fémur de cassé lui...
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: Accident de moto sur l'A62 à la sortie de Toulouse

Message par vince_007 »

Là le motard était correctement équipé, il est mort sur place avant que le samu n'arrive. Quand je suis arrivé il avait un poul, le défibrillateur l'a choqué plusieurs fois. Il saigné des oreilles et de la bouche, la respiration ne passait plus depuis le début.
Quand le samu est arrivé, en 2min, la médecin a dit que c'était fini et qu'il n'y avait rien a faire, trop de dégâts internes.

Je sais que je n'y suis pour rien et que je ne pouvais pas faire mieux, j'aimerais juste savoir ce qu'il s'est passé. J'ai maintenant peur que ça m'arrive, pas forcément pour moi mais pour ma femme et mon fils. La moto reste indéfiniment plus risquée que la voiture où la carrosserie protège.
Avatar du membre
full
Messages : 785
Enregistré le : dim. 4 févr. 2018 07:47
Moto : CT 1200 DCT
Kilométrage : 38000
Localisation : VAR

Re: Accident de moto sur l'A62 à la sortie de Toulouse

Message par full »

j'ai eu un accident de la route en 2000

fond de 3, inexpérience, le TLS1000 le platane, moi le fossé.... a l'hopital Nord de Marseille où j'ai été transféré, la nuit en sortie de réanimation, j'entendais les motos sur le périph
j'ai dit a mon père fini la moto ! il était content !
le lendemain, je lui ai demandé de m'acheter Moto Journal ....

perso j'ai ça en moi, je redoute surtout de voir un pote qui roule avec moi se scratcher, ça oui, j'y pense toujours, surtout qu'on roule comme des cons des fois ... moi le premier

vince, tu as rien a te reprocher ! et moto ou auto, quand ça doit arriver ! ça arrive ...
Une Crosstourer 1200 DCT évidement !!!
Mega01
Messages : 921
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 13:39
Moto : CRF 1000 DCT
Kilométrage : 12000
Localisation : ATH Belgique

Re: Accident de moto sur l'A62 à la sortie de Toulouse

Message par Mega01 »

Comme ancien des FDO en Belgique... et bien sur 39 ans de service j’en ai vu des accidents de roulage... quand je rentrais à la maison parfois c’était à 50 km/hr..( dégouté de ce que j’avais vus sur place)..... j’ai constaté un seul accident mortel de motard... ce malheureux préférait mettre son casque au bras que sur la tête et il s’est pris un poteau électrique avec la tête...
Par contre ma formation aux premiers soins m’a permis de maintenir des gens en vie en attendant les secours .., et oui parfois on arrivait les premiers sur place !
Pour Vince il faut en parler...ne pas garder ce que tu as vu pour toi....seule manière de se libérer l’esprit !
Répondre