petite frayeur deux fois....
Posté : ven. 25 mai 2018 13:52
Hello
je me suis fait peur deux fois avec la boite DCT.
Je monte sur la moto je passe la boite en S un dernier petit coucou à la famille et me voila parti sur la route , j'habite un lotissement donc démarrage en douceur a 10km/h pour quitter l'endroit j'arrive à un stop qui va m 'insérer sur une voie rapide. Je m’apprête à envoyer les gaz pour monter rapidement à 90 et ne pas me faire rouler dessus par les voitures qui arrivent vite, très vite même. Enfin bref je m’insère et j’accélère bien comme il faut mais à 65 km/h j'attaque le rupteur de la première vitesse....
Ce qui s'est produit c'est qu' après avoir passé la boite en S j'ai du mettre un coup de gant sur la palette automatique/manuel en mettant les mains sur le guidon du coup j'ai passé la moto en manuel sans m'en rendre compte.Maintenant quand je suis à ce stop je regarde bien que la boite est bien sur S.
La question est la suivante. La boite ne devrait elle pas passer le rapport même en manuel si on est en sur régime. Je prend l'exemple d'une boite auto de voiture qui même en manuel va passer ou rétrograder les rapports en fonction du régime moteur.
Voila ma petite expérience qui m'a quand même valu une frayeur.
je me suis fait peur deux fois avec la boite DCT.
Je monte sur la moto je passe la boite en S un dernier petit coucou à la famille et me voila parti sur la route , j'habite un lotissement donc démarrage en douceur a 10km/h pour quitter l'endroit j'arrive à un stop qui va m 'insérer sur une voie rapide. Je m’apprête à envoyer les gaz pour monter rapidement à 90 et ne pas me faire rouler dessus par les voitures qui arrivent vite, très vite même. Enfin bref je m’insère et j’accélère bien comme il faut mais à 65 km/h j'attaque le rupteur de la première vitesse....
Ce qui s'est produit c'est qu' après avoir passé la boite en S j'ai du mettre un coup de gant sur la palette automatique/manuel en mettant les mains sur le guidon du coup j'ai passé la moto en manuel sans m'en rendre compte.Maintenant quand je suis à ce stop je regarde bien que la boite est bien sur S.
La question est la suivante. La boite ne devrait elle pas passer le rapport même en manuel si on est en sur régime. Je prend l'exemple d'une boite auto de voiture qui même en manuel va passer ou rétrograder les rapports en fonction du régime moteur.
Voila ma petite expérience qui m'a quand même valu une frayeur.