Super comparatif NC : 750 'X' Vs 700 'S'.

Ici on peut parler de tout ce que l'on veut.
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Super comparatif NC : 750 'X' Vs 700 'S'.

Message par Gabriel »

Salut à tous ;

Saisi d'une envie de me faire plaisir et profitant d'une offre très intéressante (j'y reviendrai dans un autre post), j'ai troqué ma chère NC 700 'S' DCT/ABS du mois de mai 2015 et 33.000 kms contre une 750 'X' de... 272 kms ! Je suis en cours de rodage, mais en mesure de faire un petit comparo, qui pourra peut être intéresser ceux d'entre nous qui cherchent une occase et hésitent entre les deux modèles. Un petit tour des points forts, points faibles et différences entre ces deux motos (j'adore les NC) :

Moteur : en l'état, pas de différences flagrantes (rodage), on ne sent pas un bond en puissance mais le couple me semble plus présent encore sur la 'X' ;

Boîte DCT : oui, certes, trois sous-modes en AT position S, sans pour autant de différence abyssale. La petite actualisation logicielle ne me semble pas révolutionnaire. Le mode AT position D est toujours aussi horripilant avec ses sous-régimes chroniques. En fait, je suis presque toujours en MT et change à la palette, sur un tempo qui correspond presque pile poil au sous mode S-2. Bref, sous les aspects moteur/boîte, des améliorations de détail, pas de changement profond qui marque un net changement. De ce côté, la 700 S faisait quasi jeu égal.

Look/coup de crayon : J'y suis sensible. La 'X' est plus jolie, plus élancée, j'aime la transition entre la partie arrière effilée et l'avant assez massif. Ca s'élargit tout en s'élevant. Le pot de la 'X' est également beaucoup plus travaillé dans ses formes. C'est chouette. Jolie moto. J'ai croisé un collègue en forêt de Compiègne, monté sur une 'X' rouge comme la mienne, il avait de l'allure. La 'S' est plus rondouillarde et fait un peu sculpture sur savonnette.

Amortissement/suspensions : Gros bond en avant, là... La fourche Showa modifiée est très nettement mieux, l'amortisseur AR facilement réglable sur sept crans. Mes suspensions étaient elles fatiguées à 33.000 kms sur la 'S' ? Possible. En tout cas, gros gros mieux, très perceptible. Les nids de poule et autres coussins berlinois abordées sans appréhension, fingers in the nose.

Freinage : Kif kif bourricot, même si la pince AV semble différente. Mais je ne suis pas un gros freineur, j'anticipe et j'emploie le frein moteur. La preuve ? Plaquettes toujours de première monte à l'avant sur mon ex-'S'.

Tableau de bord : Rendez moi l'ancien et fusillez l'ingénieur qui à validé le TdB de la 'X'. Couleurs ignobles (violet, fuschia, vert d'eau déprimant), les digits de vitesse et rapport engagés ressemblent à de grosses écailles de tortue. Bref, c'est de pure inspiration montre Casio des années '70. Les segments du niveau d'essence sont peu lisibles, l'affichage de la date absolument inutile (c'est en roulant que je me demande si nous sommes bien en avril 2018). Petits messages d'accueil à 3x6 lettres digne d'une Renault Modus. Je déteste regarder ce truc, mochissime. Celui de la 'S', monochrome, bien contrasté, plus dépouillé, était très supérieur.

Divers : Selle similaire, toujours ferme mais avec revêtement différent, qui laisse des marques sur les fesses façon gauffre (je roule souvent à poil).
Poignées en caoutchouc dures, repose pieds toujours petits et mesquins pour le passager (sans caoutchouc). Là, un bon point pour la SV 650 de l'ami Gipsvar.
Meilleur bras de levier avec le guidon plus large de la 'X'.
Chaîne d'origine de qualité apparemment aussi médiocre. Changée sur la 'S' à 22.000 kms pour du France-Equipement. Pourraient mieux faire, ces rats.
Pneus Bridgestone Battlewing sur la 'X' pas très rassurants sur le mouillé, corrects sur le sec. J'aimais bien les Bridge BT 023 d'origine sur la 'S', changés à 23.000 pour des Michelin PR 4, sympas une fois à température mais très piégeux à froid., au point de croire à une crevaison lente.
Coffre un poil plus grand sur la 'X', mais pas de grand chose. Toujours ultra pratique.
Eclairage à LED bien plus joli et sûrement efficace que l'halogène de la 'S'. Je n'ai pas encore essayé de nuit.
Saute vent plus haut, donc a priori meilleure protection. Je m'en fous, je roule pour sentir le vent dans le groin et jamais je n'enlaidirai une moto avec une pelle à tarte vendues en accessoire. Quand ce n'est pas le prolongateur boulonné ou clipsé sur la dite pelle à tarte.

Conclusion : content d'avoir changé, parce que je repars dans de bonnes conditions pécuniaires avec une moto neuve, que je garderai jusqu'à ses 60.000 kms. Il n'y a pas de révolution, juste des améliorations sensibles en matière de suspensions et une ligne plus jolie. J'espère que ma chère 'S' trouvera un maître qui la traitera bien. En tout cas, celui qui l'achètera repartira avec une occase soignée et bien sous tous rapports. J'aurais pu continuer longtemps avec elle, mais l'occasion à fait le larron.
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Super comparatif NC : 750 'X' Vs 700 'S'.

Message par Hop »

Avec les explications, bien !
Pour les jambes (et la position en général), du changement ?
Un détail, en passant: Pourquoi manquerait-il du caoutchouc sur les repose-pieds passager ? Lequel n'est pas en appui, ni en espadrille...quoique, avec un pilote à poil...

Bonne route :)
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Super comparatif NC : 750 'X' Vs 700 'S'.

Message par Fab0568 »

Bref, tu t'es fait plaiz :lol:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Super comparatif NC : 750 'X' Vs 700 'S'.

Message par gipsvar »

Hop a écrit :Avec les explications, bien !
Pour les jambes (et la position en général), du changement ?
Un détail, en passant: Pourquoi manquerait-il du caoutchouc sur les repose-pieds passager ? Lequel n'est pas en appui, ni en espadrille...quoique, avec un pilote à poil...
Bonne route :)
Je fais beaucoup de duo et ma passagère apprécie que ses repose-pieds ne soient pas cheap. Sur mon ex- NC750XD, j'avais acheté et monté les caoutchoucs des repose-pieds passager de la CB500X (cherchez l'erreur ??). Sur les V-Strom (1000 et 650) les passagers sont soignés (selle, position, repose-pieds, caoutchouc, poignées) et il y a une molette extérieure de réglage de la pré-charge arrière.......
gipsvar
Forza 350 rouge
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: Super comparatif NC : 750 'X' Vs 700 'S'.

Message par Gabriel »

@ Fab 0568 : tut'à fait, Thierry ! Faut bien, non, avec toutes ces misères qu'on nous fait...
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Super comparatif NC : 750 'X' Vs 700 'S'.

Message par Fab0568 »

Image
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Répondre