2018 : c'est franchement mal parti ! Que faire ?

Ici on peut parler de tout ce que l'on veut.
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: 2018 : c'est franchement mal parti ! Que faire ?

Message par jos »

Phileg a écrit :
gipsvar a écrit :....
Bien sur qu'une moto freine moins fort qu'une voiture avec ses 4 roues et leur surface de contact nettement plus importante.
gipsvar
T'es bien sur de ce que tu affirmes ??? Des éléments précis ?

Parce qu'une moto de 230kg avec 3 Brembo et ABS rapport à une caisse de 1 Tonne 600, malgré ses 4 roues, pas du tout certain que la voiture gagne...
Et oui, j'ai été surpris moi-même. Voir l'étude très sérieuse du Cerema http://www.securite-routiere.gouv.fr/la ... s-voitures

En gamme équivalente (MT-7 ABS vs Clio), la force de décélération de la moto est de 8 m/s2 et celle de la voiture 10 m/s2. Bref avec le même temps de réaction la moto s'arrête en 51 m et la voiture en 43 m, à 90 km/h. Test réalisé avec plusieurs essais et plusieurs pilotes, incluant des pro.

Ceux qui vont me sortir le double Brembo radial 6 pistons, je les renvoie au freinage d'une voiture sportive, avec le rappel du simple disque de la NC ;)

Et faites gaffe, un camion à vide ça freine aussi très bien, moins qu'une moto mais pas beaucoup plus. Ce qui pénalise les motos c'est une surface de contact au sol faible et un méchant transfert de masse qui sollicite trop la roue avant.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: 2018 : c'est franchement mal parti ! Que faire ?

Message par gipsvar »

J'ai le souvenir, un jour sur circuit à Folembray, nous tournions, nous en moto de "course", à l'entraînement en même temps que des voitures de "tourisme", type Golf GTI très améliorées. Elles nous mettaient mal à chaque freinage, et nous leur reprenions à l'accélération et dans certaines courbes, pas toutes.
Alors sur route......
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4476
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: 2018 : c'est franchement mal parti ! Que faire ?

Message par Phileg »

Je m'endormirais moins bête ce soir... :mrgreen:

Ce qui me conforte dans le fait de toujours rouler en inter-file, même en ville ;)

Par contre pour les progrès des poids lourds ou des cars, ça je savais.
Un vieux bus Renault R312 possède 10 freins à disques dont 2 pour le freins de parc, donc avec 8 si tu appuis fort, tous les voyageurs descendent de leur siège :lol:
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: 2018 : c'est franchement mal parti ! Que faire ?

Message par Gabriel »

@ Piotr 06 :

Au final ceux qui vont se limiter dans les cylindrées s'autopunissent. => Je pense pour ma part que la punition sera pour ceux qui continueront à rouler à petite vitesse avec de grosses cylindrées. Mais bon, si tu aimes les motos lourdes pour rouler à 80, c'est un choix très respectable.

Je n'ose imaginer ce que cela sera lorsque les gens verront la taxe d'habitation qui va être supprimée sera remplacé par un autre impôt...
=> Simple : ils se sentiront cocus et se consoleront en se disant que la hausse de leur taxe d'habitation participe à la baisse de la mortalité routière.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4476
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: 2018 : c'est franchement mal parti ! Que faire ?

Message par Phileg »

Pour connaitre votre marge de manœuvre avec les radars mobile et un excellent article ici.
Limitation de vitesse 2018.jpg
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: 2018 : c'est franchement mal parti ! Que faire ?

Message par tahiti »

Mathurinengt a écrit :Oui j’ai de sacré doutes ma frayeur en GTR1400 qui freine comme un soc de charrue dans le bitume, c’était derrière, les scooters n’en parlons pas, surtout sous la flotte, mais les caisses ...heureusement j’étais souvent loin devant,
Exact , les grosses motos (au-dessus de 180 kgs) , ça ne s'arrète pas .
Tu as beau mettre tous les brembos OR que tu veux dessus , quand tu tires sur le levier , ça file tout droit .

A moto , l' ennemi c'est le poids .

Et puis , si les risques sont estimés trop importants ou si on a peur , personne n'est obligé de rouler à moto .
Perdez du temps ........Lisez !
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: 2018 : c'est franchement mal parti ! Que faire ?

Message par gipsvar »

Mathurinengt a écrit :Oui j’ai de sacré doutes ma frayeur en GTR1400 qui freine comme un soc de charrue dans le bitume, c’était derrière, les scooters n’en parlons pas, surtout sous la flotte, mais les caisses ...heureusement j’étais souvent loin devant,
Entre une impression et des tests avec écarts mesurés à pilote égal il y a souvent un monde......
Ensuite il y a les aptitudes de chacun à freiner efficacement, à réagir plus ou moins vite, c'est autre chose.
gipsvar
Forza 350 rouge
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: 2018 : c'est franchement mal parti ! Que faire ?

Message par jos »

L'ennemi c'est surtout la faible surface de contact avec la route. Les scooter sont encore plus pénalisés avec leurs petits pneus, dans les tests de freinage ils arrivent loin derrière les motos, même si plus légers.

Apres toutes les motos ayant plus ou moins la même taille de pneu avant, la masse fait varier la distance de freinage. Rappelons qui si elle est plus longue que celle des voitures, elle n'est pas non plus catastrophique, une moto ça freine. Sur le sec ;)
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: 2018 : c'est franchement mal parti ! Que faire ?

Message par Pierre Saint-Martin »

jos a écrit :L'ennemi c'est surtout la faible surface de contact avec la route. Les scooter sont encore plus pénalisés avec leurs petits pneus, dans les tests de freinage ils arrivent loin derrière les motos, même si plus légers.

Apres toutes les motos ayant plus ou moins la même taille de pneu avant, la masse fait varier la distance de freinage. Rappelons qui si elle est plus longue que celle des voitures, elle n'est pas non plus catastrophique, une moto ça freine. Sur le sec ;)
Si on va par là tout freine. Même une photo qui freine moins que les autres. Même une moto avec un frein à tambour des années 70 et sans abs. Alors on peut dire que tout est relatif et que "tout" freine.
Mais heureusement que l'idée est de progresser le plus possible et de raccourcir les distances de freinage.
Parce que pour nous ce n'est pas un problème jusqu'au moment où il manque juste 1 mètre ou 2 pour ne pas percuter.
Pour ce qui est de la peur à moto, si elle ne reste qu'une simple appréhension qui ne grève pas la conduite, elle est peut-être plus salutaire que la "sûreté", la "maîtrise", l' "expérience", qui peuvent nous faire croire que rien ne peut nous arriver ( Lawrence d'Arabie pourrait en dire deux mots. Paix à son âme).
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: 2018 : c'est franchement mal parti ! Que faire ?

Message par jos »

Faut arrêter le délire, des freins à tambour ne permettront pas d'atteindre la limite d'adhérence du pneu (enfin peut être avec les pneus en bois de l'époque). Un motard lambda exploitera bien mieux un freinage ABS, et j'aurais tendance à penser pareil du motard expérimenté qui doit faire un freinage réflexe.

Donc tout freine mais pas aussi bien ni de façon sûre.

Enfin bref, l'idée de départ était juste de mentionner que contrairement aux idées reçues les motos freinent mois bien que les voitures, raison de plus pour faire attention aux distances de sécurité.
Répondre