2018 : c'est franchement mal parti ! Que faire ?

Ici on peut parler de tout ce que l'on veut.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: 2018 : c'est franchement mal parti ! Que faire ?

Message par gipsvar »

jos a écrit :Faut arrêter le délire, des freins à tambour ne permettront pas d'atteindre la limite d'adhérence du pneu (enfin peut être avec les pneus en bois de l'époque). Un motard lambda exploitera bien mieux un freinage ABS, et j'aurais tendance à penser pareil du motard expérimenté qui doit faire un freinage réflexe.
Donc tout freine mais pas aussi bien ni de façon sûre.
Enfin bref, l'idée de départ était juste de mentionner que contrairement aux idées reçues les motos freinent mois bien que les voitures, raison de plus pour faire attention aux distances de sécurité.
Quoique, en course, des freins à tambour 4 cames Fontana de grand diamètre et bien réglés (le plus dur.....), ça ne freinait pas si mal, heureusement car ils valaient très cher et on se rabattaient sur du Ceriani (encore cher) ou Grimeca 4 cames.
gipsvar
Fichiers joints
Aujourd'hui plus un Fontana de 250 mm plus de 2.000 € !!
Aujourd'hui plus un Fontana de 250 mm plus de 2.000 € !!
f250fmag-600x600.jpg (61.64 Kio) Vu 2881 fois
Forza 350 rouge
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: 2018 : c'est franchement mal parti ! Que faire ?

Message par Gabriel »

Pas que, cher Gipsvar, pas que ! Daniele Fontana était un artisan de génie et son 250 mm quatre cames (2x2 cames, double piste) est effectivement LE monument. Et les 2.000€ sont justifiés. Quelle pièce... Ceriani et Grimeca, bien sûr, mais les freins Oldani et les Menani étaient également sublime, presque encore plus beaux, car plus petits, adaptés à des 250 ou 350 cc. Campagnolo faisait également de belles choses, et la marque existe encore. Ensuite, Brembo a mis tout le monde d'accord.

On peut regretter de ne pas avoir eu en France une industrie auxiliaire aussi dynamique et réactive que l'italienne. Pour les freins, dans mes souvenirs, de rares tambours Leleu ou Luchaire, en doses infinitésimales. Seul Fournales et ses suspensions tient son bout.
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: 2018 : c'est franchement mal parti ! Que faire ?

Message par Pierre Saint-Martin »

@ Jos,
Je voulais juste dire que le freinage ne sera jamais assez performant même s'il progresse toujours et qu'un freinage, quel qu'il soit, peut toujours être catastrophique.
Par exemple on anticipait plus avec les tambours, on s'adaptait. Ou plus exactement on s'adapte toujours au freinage qu'on a, quelle que soit l'époque. Les bécanes freinent mieux mais on s'est adapté justement : on freine plus tard. c'est exactement ce que je disais. Du coup ça ne freinera jamais assez pour qu'il n'y ait plus de catastrophe.
Ceci dit on pourrait éviter de s'envoyer des "gentillesses" sur le forum. Ca finirait par jaser et on pourrait s'méprendre ;-)
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: 2018 : c'est franchement mal parti ! Que faire ?

Message par Fab0568 »

A défaut d'être mal parti, qu'est ce que ça freine ! :lol:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: 2018 : c'est franchement mal parti ! Que faire ?

Message par Phileg »

FreinJoeBar.jpg
FreinJoeBar.jpg (10.84 Kio) Vu 2868 fois
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: 2018 : c'est franchement mal parti ! Que faire ?

Message par tahiti »

Moi , ce que je dis , c'est que les motos ont énormément évoluées au fil du temps .

Pour parler de ce que je connais , avec les sportives (ou n'importe quoi d'autre , à part les trails (pas tous)) du début des années 80 , il ne fallait se payer un petit décrochage en courbe et il n'était pas facile non plus d'enquiller du gros avec les machines de cette époque .

Tandis qu 'aujourdh'ui , un petit décrochage en courbe en devient presqu 'un plaisir tellement les chassis , pneus , suspensions , etc , ont évolués positivement . De plus les machines roulent droit , sont précises , prévenantes , etc .......
Bref , les pièges n'existent plus , ou alors pratiquement plus .

Et comme le dit un vieux pote tatoué au GSXR .
- Avant il fallait une autoroute 4 voies sans une voiture pour accrocher les 300 . Maintenant , tu les prends la clope au bec sur une départementale

Et il a prfaitement raison !
Perdez du temps ........Lisez !
Avatar du membre
Guillaume
Messages : 1617
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
Moto : NC700X 2013
Kilométrage : 75000
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Re: 2018 : c'est franchement mal parti ! Que faire ?

Message par Guillaume »

Bonjour à tous et bonne année.
Ça fait un moment que je ne mettais plus les pieds sur le forum et je dois dire qu'à la lecture de ce sujet, au demeurant très intéressant, l'esprit que j'ai connu lorsque je me suis inscrit en 2013 a, pour le moins évolué... Mais je m'adapte et j'en profite pour vous livrer ma réflexion sur le sujet initial:
Passer de 90 à 80, je peux comprendre que ça en agace certains. Les radars automatiques, les hélicoptères et autres drones espions, tous ces moyens que certains dénoncent... je comprend.

Je roule depuis longtemps a 80 sur le réseau secondaire suisse (ça m'arrive) et je n'ai pas l'impression de me trainer plus que ça. Lorsque je vais en vacances en Corrèze (ou ailleurs, ça m'arrive aussi), j'ai parfois du mal a accrocher le 80 pour plusieurs raisons, la première est que la pratique de la moto pour moi va de pair avec le tourisme et la flânerie, la deuxième raison est que même si je connais les routes, j'ai toujours autant de mal a anticiper la réaction du paysan qui roule en contrôlant son cheptel dans la prairie bordant la route tout comme la gamine (ou le gamin) qui DOIT sans attendre renvoyer un texto au volant. Puis la troisième est l'état des routes. Nous avions un candidat en Corrèze a je ne sais plus quelle élection locale qui un jour disait la chose suivante : " En Corrèze, on ne fait plus des routes mais on fait des cantonniers". Et oui, faut bien les payer ces braves gens...
Sauf erreur de ma part, personne dans les posts que j'ai lu n'évoque l'état des routes... C'est comme le réseau ferré secondaire, ça fait 30 ans qu'on a tout misé sur les LGV et les autoroutes au détriment du réseau secondaire. Ça n’est pas uniquement la vitesse qui est accidentogène, c'est aussi et surtout l'état des routes et de la signalisation...
Donc, a mon sens le problème est pris à l'envers, entretenir le réseau routier serait, je pense plus intéressant que baisser la vitesse de 10 km/h. Mais ça a un coût et les finances sont exsangues.

Bref, malgré tout, essayez de continuer à prendre du plaisir à rouler, pour ma part, je m'y appliquerai et au plaisir (peut être) de croiser certains d'entre vous sur des petites routes sympas
NC700X grise
3,71L/100
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: 2018 : c'est franchement mal parti ! Que faire ?

Message par gipsvar »

Plutôt d'accord avec Guillaume.....
gipsvar
Forza 350 rouge
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: 2018 : c'est franchement mal parti ! Que faire ?

Message par tahiti »

Moi , je peste contre cette répression routière parce que je roule beaucoup (Auto + moto) , et par principe et éthique personnelle je ne prends les autoroutes que lorsque je ne peux pas faire autrement .
J'ai beaucoup de déplacements à faire , mais je peux gérer mon temps .

J'emprunte pour ainsi dire que le réseau secondaire sur toute la France et je peux affirmer que .
- Il est plutôt en bon état et bien entretenu
- Que déja 90 est loin d'être exagéré en vitesse max .
- Que sur le réseau secondaire en France , il faut tabler sur une moyenne de 50 km/h (arrèt café/clope compris) en voiture .
- Qu' à moto , on peut être beaucoup plus efficace au niveau moyenne , sans que ça coute cher .
- Que doubler les paquets de voitures et camions en ne dépassant pas 80 risque d'en énerver plus d'un
- Qu 'empécher les gens de rouler sur le réseau secondaire va inciter tout le monde à prendre l'autoroute .
Et moi qui sillonne la France dans tous les sens , je peux affirmer que les petits patelins de campagne sont déja bien triste et ce que si plus personne n'y passe ce n'est pas la WIFI connectée 4G ou je ne sais pas quel internet 2.0 qui va les faire revivre .

Et puis , tout mettre en place selon cette sacro-sanite sécurité , ça m'énerve . C'est vraiment rendre les citoyens irresponsables et incompétents et en abaisser le niveau intellectuel .
J'assume de rouler à moto , et en accepte le risque .

Et j'en ai le droit , et aussi celui de penser et d'exprimer ce que je veux .

Et quand je croise un troupeau de vaches sur la route (oui , ça arrive) , je fais tout pour que ça se passe au mieux , entre le vacher , les vaches et moi .
Et le jour où je ne verrai plus un troupeau de vaches sur la route , ou je vais voir un psy , ou c'est que je n'ai plus les capacités physique de monter sur une moto , même à l'arrèt .
Donc , je ne suis pas dangereux pour les autres .
Perdez du temps ........Lisez !
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: 2018 : c'est franchement mal parti ! Que faire ?

Message par gipsvar »

tahiti a écrit : .... C'est vraiment rendre les citoyens irresponsables et incompétents et en abaisser le niveau intellectuel . ...... .
Ah ça peut encore descendre ? :lol: :lol:
Quoique, dans un documentaire très bien foutu "Demain tous crétins ?", qui parle notamment des conséquences des perturbateurs endocriniens, ils expliquent constater pour la 1ère fois la baisse du QI moyen. Déjà qu'il n'était pas bien haut !! :mrgreen: :mrgreen:
gipsvar
Forza 350 rouge
Répondre