Le bruit et les motards

Ici on peut parler de tout ce que l'on veut.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3908
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Le bruit et les motards

Message par gipsvar »

Un article intéressant à lire, ainsi que les commentaires...
http://moto-securite.fr/motards-bruit/
gipsvar
Forza 350 rouge
gery
Messages : 381
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 18:58
Moto : NC750X
Kilométrage : 12000
Localisation : Orp-jauche

Re: Le bruit et les motards

Message par gery »

Une nouvelle loi Française, interdit tout accessoire intra-auriculaire aussi bien chez le motard que chez le caisseux !
Comment faire sans bouchons insonorisant dans les oreilles si cela est appliqué ? car comme écrit dans l'article présent, 100db sont supporté par les oreilles d'un motards sur autoroute !
Bien trop et au dessus du seuil critique ????
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: Le bruit et les motards

Message par vince_007 »

Le genre d'article intégriste et intolérant à souhait, ne serait ce que dans le ton utilisé.

Il y a une différence entre le pot NH qui fait un bruit d'enfer et un homologué parfaitement aux normes. Perso, j'ai changé le pot mais je conserve la chicane et je le laisse dans sa configuration homologué. Sans la chicane, c'est trop bruyant pour tout le monde.

Pourquoi je l'ai changé ? Pour le look, le poids et.... le bruit. Celui d'origine est vraiment moche, un vulgaire tube chromé pas du tout travaillé en design.
Celui de 2016 m'irait bien par contre et je l'aurais eu, je ne l'aurais pas changé.

Par contre, ce n'est pas au détriment de la sécurité. J'ai un équipement motard complet et si j'ai acheté un pot c'est pas en faisant une croix sur un élément de protection.

Puis on est pas des moutons, on est pas obligé de rouler sur une machine uniforme, pour tout le monde la même et sans aucune possibilité de personnaliser.

L'auteur de cette article pourrais écrire la même chose, sur le changement de cligno, de support de plaque, bref tout élément de personnalisation qui n'a pas de lien avec la sécurité. Ce Monsieur ce prend pour un donneur de leçon et perso, je déteste ce genre d'article pas objectif et orienté sur son avis personnel.
Modifié en dernier par vince_007 le mar. 8 mars 2016 22:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
patrice91
Messages : 100
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 19:13
Moto : NC750X
Kilométrage : 12500

Re: Le bruit et les motards

Message par patrice91 »

D'accord avec toi Vince.
La moto est pour moi synonyme de plaisir et l'acquisition d'accessoires en fait partie.
Donc dès l'instant où les accessoires montés ne sont pas sources de gêne pour son environnement, je ne vois pas qui cela dérange. Chacun est libre de disposer de son argent comme il le souhaite. Et puis me....., on ne vit qu'une fois ! donc si ces gens qui écrivent ces articles dénonçant le plaisir des autres n'ont que ça à faire, je les plains
Dans une voiture, ce ne sont pas les chevaux sous le capot qui me font peur, c'est l'âne qui est au volant...
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: Le bruit et les motards

Message par vince_007 »

Heureusement que la moto est synonyme de plaisir ! Me*** yen a marre des règles, des lois, des normes qui régit tout dans notre pays, bientôt, il sera plus facile de dresser la liste de ce qui est autorisé et pas normés.

Aujourd'hui la société devient de plus en plus individualiste et intolérante, les gens ne supportent plus rien. Avant quand un voisin faisait trop de bruit, on allait le voir pour négocier, maintenant on appel les flics. Au lieu de faire la guerre aux abus, on préfère taper sur mr tout le monde, c'est bien plus lucratif.
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: Le bruit et les motards

Message par Olivier07 »

Rien n'est simple , 'ai toujours été contre le fait de faire du bruit à moto notamment avec des pots spécifiques jusqu'au jour ou j'ai acheté une NC700 et je me suis retrouvé avec de plus en plus d'abrutis de piétons (ou de caisseux à pieds) à me couper la route lorsque c'est rouge pour les piétons ou en dehors des passages.
Alors j'ai succombé à la mélodie du iXil et depuis j'emmerde le monde mais les abrutis de piétons hésitent à me couper la route.

Maintenant qui est à blâmer? Moi qui suit obligé de changer mot pot d’échappement pour garantir ma sécurité?
Les piétons qui enfreignent le code de la route à qui mieux mieux?
Les forces de l'ordre qui ne font pas respecter le code de la route aux pétons?

En tout cas je me suis juré que si un jour un connard me coupait la route en ville à l'automne lorsque la route est tapissée de feuilles mortes je n'irai pas à la gamelle sans l'emmener avec moi.
NC 700 XA Blanche
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3908
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Le bruit et les motards

Message par gipsvar »

J'avais un pot Akrapovic sur ma GS1200, un Arrow sur ma Tiger 800, un Akrapovic sur ma NC (revendu car pas adapté à la NC750), que des pots dans le catalogue accessoires de la marque, bien adaptés au modèle (vrai pour la GS et la Tiger, faux pour la NC) et bien sur homologués.
J'ai choisi ces pots pour le look, le moindre encombrement, le poids plus faible et un bruit à peine plus élevé voire identique.
Je suis conscient que c'est sans doute un des accessoires le plus inutile, un des plus chers aussi, mais j'assume et ça ne m'empêche pas d'acquérir d'autres objets plus utiles.
Dois-je expliquer à un jeune motard qui hésite sur ses investissements qu'il vaut mieux d'abord s'équiper utile, sécurité, que mettre de l'argent dans un pot d'échappement qui, dans la majorité des cas, lui fera perdre en rendement moteur et, s'il choisit de rouler "bruyamment", lui attirera les foudres de ses concitoyens et donnera une mauvaise image des motards ? A mon avis oui ou je suis égoïste.
Quant à la sécurité, laisser croire que le bruit l'améliore, je pouffe. J'ai plus de 50 ans de moto, j'ai roulé à Paris, maintenant Marseille (entre autres)et, s'il est sur que le bruit emmerde le monde, il n'empêche personne (piéton, autre conducteur) de faire des conneries.
Je ne roule pas en fluo, je n'aime pas les gilets/vestes air-bags (mais je ne critique pas ceux qui les portent), je supporte difficilement les bottes et les pantalons "moto", c'est une erreur, mais j'assume et je ne critiquerai personne d'autres que moi si un jour ça me joue des tours.
Concernant les règles, lois,si nous étions entre gens raisonnés, intelligents, respectueux des autres, attentifs,.... il n'y en aurait pas besoin.
Mais l'espèce humaine est telle (et elle ne s'arrange pas à mon avis) que ces règles/lois sont nécessaires au moins pour protéger les plus faibles, au moins dans l'intention.
gipsvar
Forza 350 rouge
gery
Messages : 381
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 18:58
Moto : NC750X
Kilométrage : 12000
Localisation : Orp-jauche

Re: Le bruit et les motards

Message par gery »

Bof ! j'ai eu pendant 9 ans une Pan 1300ST et pour le bruit ..... Il est inexistant, juste un sifflement caracteristique à cette moto qui vous donne l'impression de rouler sur une moto électrique ....ou à turbine !
Ni les voitures, ni les piétons ne m'entendaient venir mais cela ne m'a jamais vraiment gêné ! Et pourtant j'ai fait de la ville et de l'interfile.
Mais je ne sais pourquoi j'ai plus de problème de voitures qui me coupent la route avec la NC ???
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: Le bruit et les motards

Message par Olivier07 »

gipsvar a écrit :...Quant à la sécurité, laisser croire que le bruit l'améliore, je pouffe...
En français dans le texte j'ai écrit ...qui hésitent à me couper la route...

Bien sur tous n'hésitent pas mais la plus part, quand ils entendent le bruit du pot en pleine accélération, ont un doute sur le fait que je vais réussir à m'arrêter et donc du coup comme par enchantement respectent le code de la route et attendent sagement devant le feu qui est rouge pour eux (Et grillent ensuite le feu juste après mon passage - mais ca je m'en tape une fois que je suis passé, chacun sa merde)!
gipsvar a écrit :...J'ai plus de 50 ans de moto...gipsvar
Tu as eu ton permis tard? vers 40 ans?
NC 700 XA Blanche
JOKER5
Messages : 46
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 17:37
Moto : NC700

Re: Le bruit et les motards

Message par JOKER5 »

Sur les 3 premiers rapports, je ne sait pourquoi, la NC fait un bruit comme un souffle plutôt, assez similaire aux gros flat Twins BMW. En zone urbaine donc. Les piétons peuvent anticiper alors que le motard n'est pas un dingue de la poignée. Ils supposent que la moto ne forcera pas le passage.
Répondre