petite frayeur deux fois....

Ici on peut parler de tout ce que l'on veut.
tiobiloute
Messages : 229
Enregistré le : dim. 29 oct. 2017 18:16
Moto : NC 700 S DCT
Kilométrage : 15000
Localisation : Brignoles

petite frayeur deux fois....

Message par tiobiloute »

Hello
je me suis fait peur deux fois avec la boite DCT.
Je monte sur la moto je passe la boite en S un dernier petit coucou à la famille et me voila parti sur la route , j'habite un lotissement donc démarrage en douceur a 10km/h pour quitter l'endroit j'arrive à un stop qui va m 'insérer sur une voie rapide. Je m’apprête à envoyer les gaz pour monter rapidement à 90 et ne pas me faire rouler dessus par les voitures qui arrivent vite, très vite même. Enfin bref je m’insère et j’accélère bien comme il faut mais à 65 km/h j'attaque le rupteur de la première vitesse....
Ce qui s'est produit c'est qu' après avoir passé la boite en S j'ai du mettre un coup de gant sur la palette automatique/manuel en mettant les mains sur le guidon du coup j'ai passé la moto en manuel sans m'en rendre compte.Maintenant quand je suis à ce stop je regarde bien que la boite est bien sur S.
La question est la suivante. La boite ne devrait elle pas passer le rapport même en manuel si on est en sur régime. Je prend l'exemple d'une boite auto de voiture qui même en manuel va passer ou rétrograder les rapports en fonction du régime moteur.
Voila ma petite expérience qui m'a quand même valu une frayeur.
Modifié en dernier par tiobiloute le ven. 25 mai 2018 17:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: petite frayeur deux fois....

Message par Phileg »

Ben non, c'est le but du manuel pour pouvoir monter les rapports à fond, mais à contrario, pour ne pas bloquer la boite à l'arrêt, elle rétrograde toute seule à faible régime par contre.
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: petite frayeur deux fois....

Message par Hop »

Ah oui, le piège :?
(chez PSA on ne passait pas le rapport sup à la zone rouge, chez FIAT on y passait. Enfin... il y a quelques temps...)
tiobiloute
Messages : 229
Enregistré le : dim. 29 oct. 2017 18:16
Moto : NC 700 S DCT
Kilométrage : 15000
Localisation : Brignoles

Re: petite frayeur deux fois....

Message par tiobiloute »

Phileg a écrit :Ben non, c'est le but du manuel pour pouvoir monter les rapports à fond, mais à contrario, pour ne pas bloquer la boite à l'arrêt, elle rétrograde toute seule à faible régime par contre.
Ah ok merci, je pense qu'elle rétrograde pour ne pas brouter et caler aussi donc ca marche vers le bas mais pas vers le haut :D bon d un autre coté j'ai des gants c'est des mouffles de cosmonaute pas etonnant que j'appui sur tout les boutons en prenant la poignée... :mrgreen:
Barry
Messages : 149
Enregistré le : dim. 1 avr. 2018 22:53
Moto : VFR1200 dct
Kilométrage : 30000
Localisation : 92, 41, 62, 64

Re: petite frayeur deux fois....

Message par Barry »

Yes, la plupart des boites robotisées marchent comme ça (la SE5 de mon CanAm par exemple). Ça ne change de rapport que si tu le demandes, sauf en sous-régime pour ne pas caler.
Porsche 944s 1988 :arrow: Alfa Romeo GTV 3.0 1997 :arrow: CanAm Spyder RSS se5 2012 :arrow: Honda NC750x dct 2018 :arrow: Honda VFR1200f dct 2017
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: petite frayeur deux fois....

Message par Gabriel »

Bon, ben c'est une maladresse de ta part, sans grande conséquence. Pour l'éviter :

=> regarde ton afficheur, qui t'indique le mode manuel ou automatique ;
=> change de gants pour des moins monstrueux ;
=> passe à la boîte méca...
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: petite frayeur deux fois....

Message par EDE »

Un peu abusé d'appeler ça un piège quand même !
Ça a dû m'arriver qques fois de croire être en S alors que j'étais en manuel ... Ben je m'en rends compte tt de suite et clic je passe la 2.

Bref pas de quoi fouetter un minou.
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Répondre