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bilan à 50 000 km

Posté : sam. 23 nov. 2013 19:55
par tournesol42
En fait ma NC700X a 50300 km exactement.
Achetée neuve fin avril 2012, elle a connu essentiellement des départementales, enroulées à des vitesses plutôt légales. Environ 30% de duo.
Bilan général excellent : après 42 ans de conduite moto et 1,3 millions de km c'est la meilleure moto que j'ai jamais eue ! Tenue de route et freinage nickels, très sécurisante, conso moyenne de 3,3 l/100 km avec un mini à 3 l et un maxi à 4,2 l sur autoroute avec vent de face.
Pneus d'origine : Metzeler Z8 avant et arrière.

Outre les révisions que j'ai suivies scrupuleusement, voilà la liste des entretiens :
12150 km : changement pneu ar pour un autre Z8
16500 km : changement pneu av pour un autre Z8
17150 km changement de la chaine sous garantie (rappel Honda)
17950 km : changement des plaquettes ar
24450 km : changement pneu ar pour un Michelin Road 3
32000 km : changement pneu av pour un Michelin Road 3
33800 km : amortisseur ar resserré de 3 tours. Il s'était affaissé.
35000 km : changement pneu ar pour un Michelin Road 2 + changement plaquettes ar
45500 km : changement roulement de roue ar droit (coté disque) : naze, rouillé et bruyant. Le seul défaut de conception que j'ai repéré sur cette machine.
50300 km : changement du kit chaine et du pneu ar.

Remarques :
les pneux Z8 font en moyenne 12000 km à l'ar et 16000 km à l'av.
Les pneus Road 3 ne tiennent que 10500 km à l'ar. Par contre, à l'av, il a actuellement 18300km et peut encore faire environ 4000 km.
Le pneu Road 2 a fait 15300 km et aurait pu en faire encore 500. Mais je l'ai changé en même temps que le kit chaine.
Je n'ai pas remarqué de grosses différences de comportement entre ces différents pneus. Donc pour la longévité, je préconise : Road 2 ar et Road 3 av.
Les plaquettes av sont encore en bon état à 50300 km.

Bilan : routière très économique !

http://www.flickr.com/photos/34299479@N ... 70/detail/

Re: bilan à 50 000 km

Posté : sam. 23 nov. 2013 20:47
par carriquy
Ben dis donc, c'est du sérieux !
Donc, à l'inverse de ce que l'on lit souvent, tu n'as pas été franchement mécontent des Z8 ?

Ta NC : Manuelle ou DCT ?

Re: bilan à 50 000 km

Posté : sam. 23 nov. 2013 22:08
par Presay
Excellent palmares , c'est bien une Honda .. 8-)

Re: bilan à 50 000 km

Posté : dim. 24 nov. 2013 07:51
par Gadu
merci pour toutes ces infos. Super !

Re: bilan à 50 000 km

Posté : dim. 24 nov. 2013 08:16
par PMC91
Merci tournesol, finalement c'est plutôt rassurant.

Re: bilan à 50 000 km

Posté : dim. 24 nov. 2013 10:42
par Olivier07
tournesol42 a écrit :En fait ma NC700X a 50300 km exactement.
... 50300 km : changement du kit chaine et du pneu ar.
... Les plaquettes av sont encore en bon état à 50300 km.
... Bilan : routière très économique !
Salut tournesol,

42 c'est ton département ou ton nombre d'années sur la moto?
A moins que ce ne soit la réponse à la grande question de la vie de l'univers et du tout.

Moi j'ai pas du tout les même usures!
J'ai fais de l'autoroute certes mais aussi beaucoup de ville.

Résultat mes pneus (metzeler) ont été changés à 16000 en même temps que les plaquettes av alors que les plaquettes ar ont été changée à 11000.
J'aurai pu faire durer le pneu avant mais il était vieillissant alors je l'ai changé en même temps que le reste.

Pour info, mon mécano m'a descendu la pédale de frein qu'il trouvait trop haute et qui selon lui était à l'origine de l'usure prématurée des plaquettes arrières. Selon lui sans m'en rendre compte je devais avoir souvent le pied posé sur la pédale (prêt à freiner) ce qui faisait frotter les disques même sans freinage. Lors de ma dernière révision où j'ai changé les plaquettes avant, il a contrôlé les plaquettes arrières qui semblaient être impeccables après 5000km ce qui semble dire que sa manipulation a été efficace. Peut-être devrais tu faire pareil car tu sembles usager 4 fois plus tes plaquettes ar par rapport à l'avant (sauf si tu as omis dans ton rapport un changement des plaquettes avant).

Bravo pour ton kit chaine moi, j'en ai pas pris soin et je l'ai changé à 16000.

Pour la conso je suis à 4.35 de moyenne avec un max à 5.46 (que de la ville en petit trajet, le plein m'avait duré 19 jours!) et un mini à 3.29 en ballade. Ma conso max sur autoroute a été de 5.3 vent de face mais je dois préciser que dans un ascenseur je compte pour 2 personnes et que je voyage toujours avec mes 2 valises (Sauf en ville).

Du coup j'use moins de pneus mais plus d'essence et de plaquettes.

Fais nous un nouveau bilan dans 18 mois pour le passage des 100.000.

Re: bilan à 50 000 km

Posté : dim. 24 nov. 2013 19:09
par tournesol42
carriqui : manuelle, ma boite. et je le regrette !
les Z8 m'allaient bien, mais c'est vrai que je me sens plus à l'aise sur le mouillé avec les Michelin. Est-ce réel ou bien dans la tête ?

Olivier : 42, c'est mon département et mon nombre d'années moto. Pas mon age, malheureusement !
Pour la pédale de freins ar, je vais voir effectivement. Mais depuis que j'ai mis des adaptables, elles s'usent beaucoup moins vite. Par contre, je suis un peu inquiet pour l'usure du disque.

Re: bilan à 50 000 km

Posté : ven. 18 déc. 2015 09:40
par cacatoes
Alors ce bilan à 100 000 km, ça donne quoi ?

Re: bilan à 50 000 km

Posté : ven. 18 déc. 2015 18:33
par lorgar
Chapeau bas pour ce roulage

Re: bilan à 50 000 km

Posté : ven. 18 déc. 2015 22:04
par Mathurinengt
Les Z8 sont excellents, j'avais un Pr4, et sur les mêmes parcours.. Lozère bien mouillée, aucune différence de comportement.