Page 5 sur 10

Re: E85, ethanol, super-ethanol et NC...

Posté : mer. 27 févr. 2019 11:04
par full
Pas plus de 90 km/h sur mon trajet home/taf mais quasi tt le temps lol, de memoire j'étais a 3.2, 3.3 a ce rythme lymphatique... now a 50/50 e85, e10, suis a 3.7... largement rentable, et zero différence moteur ;)

Re: E85, ethanol, super-ethanol et NC...

Posté : mer. 27 févr. 2019 11:21
par cocokais
Vivement le 100 % ...

Re: E85, ethanol, super-ethanol et NC...

Posté : mer. 27 févr. 2019 11:49
par full
Dans un an, pkoi pas.... elle aura 50 000 kms

Re: E85, ethanol, super-ethanol et NC...

Posté : jeu. 28 févr. 2019 11:09
par Phileg
SOURCE UFC-QUE-CHOISIR
Le carburant alternatif superéthanol E85 peut permettre de réaliser des économies au moment de faire le plein. Mais certaines conditions et prérequis sont à respecter. Pour vous permettre d’éviter les erreurs, comme par exemple utiliser de l’E85 sans avoir fait installer un boîtier spécifique, voici nos réponses aux principales questions que vous nous posez.

Est-ce que je risque d’abîmer mon moteur en roulant à l’E85 sans boîtier ?

Oui. Si le véhicule n’est pas un véhicule Flexfuel, donc muni d’un boîtier spécifique (en série ou monté en après-vente), alors le moteur ne dispose pas des réglages nécessaires pour fonctionner à l’E85. Il faut donc éviter de faire le plein de carburant avec de l’E85, car cela peut entraîner des dysfonctionnements (ratés de combustion, perte de puissance…) voire des dommages mécaniques (déformation des soupapes, destruction du catalyseur…). Ces phénomènes sont encore plus marqués en conditions froides.


Est-ce que je peux mélanger de l’E85 à un autre carburant sans avoir de boîtier dédié ?

Non. Mélanger l’E85 revient à modifier le pouvoir énergétique du carburant. Sans boîtier spécifique permettant au moteur de disposer des bons réglages, il n’est pas conseillé de faire le plein de carburant avec de l’E85, même en le mélangeant à un autre carburant.


Lorsque je serai équipé pour rouler à l’E85, serai-je obligé de n’utiliser que ce carburant ?

Non. Le véhicule Flexfuel fonctionne avec n’importe quelle essence : SP95, SP95-E10, SP98 et E85. Le mélange dans le réservoir ne perturbera pas la conduite. Donc, aucun risque de panne sèche si vous ne pouvez pas vous approvisionner en E85.


Où trouver de l’E85 ?

En février 2019, 1 197 stations-service distribuent de l’E85 en France et le réseau continue de s’étendre. Elles sont listées sur l’application « Mes Stations E85 » et sur le site Bioethanolcarburant.com.


Qu’est-ce que je risque à rouler avec un boîtier non homologué ?

Votre véhicule sera refusé lors du contrôle technique. En cas d’accident, votre véhicule pourra être considéré comme non conforme au type homologué (cf. le champ P.3 de la carte grise). Les assurances pourront utiliser ce prétexte pour éviter de vous dédommager.


J’ai acheté un boîtier éthanol avant l’arrêté du 30 novembre 2017 et il se trouve que ce boîtier est désormais homologué. Comment dois-je procéder pour que mon véhicule soit conforme ?

L’ancien boîtier ne pourra être homologué, donc la carte grise du véhicule ne pourra être modifiée. Il faut se rapprocher de votre fournisseur de boîtier pour trouver une solution technique et commerciale.


Puis-je récupérer (et réutiliser) le boîtier E85 si je vends mon véhicule ?

Oui, mais il est nécessaire de contacter l’installateur pour réaliser l’intervention et les démarches administratives. L’arrêté du 30 novembre 2017 relatif aux conditions d’homologation et d’installation des boîtiers E85 stipule en effet que le certificat d’immatriculation du véhicule transformé doit être mis à jour par le fabricant lors de l’installation. En cas de retrait dudit boîtier, il faut donc modifier à nouveau le certificat d’immatriculation.

Re: E85, ethanol, super-ethanol et NC...

Posté : jeu. 28 févr. 2019 22:46
par full
https://duvidasgasolina.hotsitespetrobr ... bustiveis/

" Depuis mars 2015, le pourcentage obligatoire de carburant à base d'éthanol anhydre dans l'essence ordinaire est de 27%. "

E27 au Brésil quand on met du gasolina ... notre E10

CQFD :mrgreen:

Re: E85, ethanol, super-ethanol et NC...

Posté : dim. 3 mars 2019 09:21
par full
Enfin trouvé le doc que je cherchais

Voilà, y a plus qu'a vous lancer ou pas

Re: E85, ethanol, super-ethanol et NC...

Posté : dim. 3 mars 2019 12:37
par Fab0568
Mouaip, perso pour des raisons de préconisations constructeurs je reste sur du 10% maxi d'éthanol ... :?

Re: E85, ethanol, super-ethanol et NC...

Posté : dim. 3 mars 2019 14:47
par Gabriel
Oui, moi également. Et puis j'aime bien les véritables économies, pas celles de bout de chandelle, qui à la fin peuvent coûter nettement plus que ce qu'elles rapportent.

Ceci dit, des motos comme les Honda sont vendues sous toutes les latitudes, dans des pays où le taux de bio-carburant présent dans le carburant vendu en station service est souvent plus élevé que chez nous (Ex : U.S.A). Je pense que la cartographie, ou les réglages ou que sais-je tiennent compte de cette 'composition' différenciée des carburants vendus, sans que ce soit affiné pays par pays.

En fait, plutôt que du sympathique bidouillage empirique ('jusqu'où aller avant que ça ne se barre en couille'), j'aimerais des précisions de la part de Honda, France, Europe ou Japon.

Re: E85, ethanol, super-ethanol et NC...

Posté : dim. 3 mars 2019 16:39
par Fab0568
D'après manuel utilisateur Honda (NC ou @T) Carburant indice d'octane 91 (RON) ou supérieur et ceci ci-dessous :
Carburant.jpg

Re: E85, ethanol, super-ethanol et NC...

Posté : ven. 29 mars 2019 09:32
par tahiti
Salut ,

J'ai fais le plein avec 1/3 d' E85 et 2/3 de 95 .

Je trouve que le moteur tourne plus rond , comme si le mélange était plus optimisé .
Ca me laisse penser que "peut-être" nos CNX sont prévues pour tourner à l' E85 et que ce sont nos habitudes culturelles qui font qu'on a du mal à y passer .

Conso affichée ; 3,8l pour 3,2 à 3,4l de manière générale .

Prochain plein avec 50/50

Ca fait longtemps que je tourne à l' E85 quand je peux , dans une vieille voiture à carbu .........Ca marche bien à 60% , 70%
Dans un des premiers 650 bandit à injection , dans la même proportion aussi . Pas de problèmes .