E85, ethanol, super-ethanol et NC...

Venez parler du prix des assurances, des révision, des pièces, de la consommation...
Avatar du membre
full
Messages : 785
Enregistré le : dim. 4 févr. 2018 07:47
Moto : CT 1200 DCT
Kilométrage : 38000
Localisation : VAR

Re: E85, ethanol, super-ethanol et NC...

Message par full »

Pas plus de 90 km/h sur mon trajet home/taf mais quasi tt le temps lol, de memoire j'étais a 3.2, 3.3 a ce rythme lymphatique... now a 50/50 e85, e10, suis a 3.7... largement rentable, et zero différence moteur ;)
Fichiers joints
IMG_20190227_095727.jpg
Une Crosstourer 1200 DCT évidement !!!
Avatar du membre
cocokais
Messages : 626
Enregistré le : mer. 19 déc. 2018 10:16
Moto : 700 Integra
Kilométrage : 65000

Re: E85, ethanol, super-ethanol et NC...

Message par cocokais »

Vivement le 100 % ...
Avatar du membre
full
Messages : 785
Enregistré le : dim. 4 févr. 2018 07:47
Moto : CT 1200 DCT
Kilométrage : 38000
Localisation : VAR

Re: E85, ethanol, super-ethanol et NC...

Message par full »

Dans un an, pkoi pas.... elle aura 50 000 kms
Une Crosstourer 1200 DCT évidement !!!
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: E85, ethanol, super-ethanol et NC...

Message par Phileg »

SOURCE UFC-QUE-CHOISIR
Le carburant alternatif superéthanol E85 peut permettre de réaliser des économies au moment de faire le plein. Mais certaines conditions et prérequis sont à respecter. Pour vous permettre d’éviter les erreurs, comme par exemple utiliser de l’E85 sans avoir fait installer un boîtier spécifique, voici nos réponses aux principales questions que vous nous posez.

Est-ce que je risque d’abîmer mon moteur en roulant à l’E85 sans boîtier ?

Oui. Si le véhicule n’est pas un véhicule Flexfuel, donc muni d’un boîtier spécifique (en série ou monté en après-vente), alors le moteur ne dispose pas des réglages nécessaires pour fonctionner à l’E85. Il faut donc éviter de faire le plein de carburant avec de l’E85, car cela peut entraîner des dysfonctionnements (ratés de combustion, perte de puissance…) voire des dommages mécaniques (déformation des soupapes, destruction du catalyseur…). Ces phénomènes sont encore plus marqués en conditions froides.


Est-ce que je peux mélanger de l’E85 à un autre carburant sans avoir de boîtier dédié ?

Non. Mélanger l’E85 revient à modifier le pouvoir énergétique du carburant. Sans boîtier spécifique permettant au moteur de disposer des bons réglages, il n’est pas conseillé de faire le plein de carburant avec de l’E85, même en le mélangeant à un autre carburant.


Lorsque je serai équipé pour rouler à l’E85, serai-je obligé de n’utiliser que ce carburant ?

Non. Le véhicule Flexfuel fonctionne avec n’importe quelle essence : SP95, SP95-E10, SP98 et E85. Le mélange dans le réservoir ne perturbera pas la conduite. Donc, aucun risque de panne sèche si vous ne pouvez pas vous approvisionner en E85.


Où trouver de l’E85 ?

En février 2019, 1 197 stations-service distribuent de l’E85 en France et le réseau continue de s’étendre. Elles sont listées sur l’application « Mes Stations E85 » et sur le site Bioethanolcarburant.com.


Qu’est-ce que je risque à rouler avec un boîtier non homologué ?

Votre véhicule sera refusé lors du contrôle technique. En cas d’accident, votre véhicule pourra être considéré comme non conforme au type homologué (cf. le champ P.3 de la carte grise). Les assurances pourront utiliser ce prétexte pour éviter de vous dédommager.


J’ai acheté un boîtier éthanol avant l’arrêté du 30 novembre 2017 et il se trouve que ce boîtier est désormais homologué. Comment dois-je procéder pour que mon véhicule soit conforme ?

L’ancien boîtier ne pourra être homologué, donc la carte grise du véhicule ne pourra être modifiée. Il faut se rapprocher de votre fournisseur de boîtier pour trouver une solution technique et commerciale.


Puis-je récupérer (et réutiliser) le boîtier E85 si je vends mon véhicule ?

Oui, mais il est nécessaire de contacter l’installateur pour réaliser l’intervention et les démarches administratives. L’arrêté du 30 novembre 2017 relatif aux conditions d’homologation et d’installation des boîtiers E85 stipule en effet que le certificat d’immatriculation du véhicule transformé doit être mis à jour par le fabricant lors de l’installation. En cas de retrait dudit boîtier, il faut donc modifier à nouveau le certificat d’immatriculation.
Avatar du membre
full
Messages : 785
Enregistré le : dim. 4 févr. 2018 07:47
Moto : CT 1200 DCT
Kilométrage : 38000
Localisation : VAR

Re: E85, ethanol, super-ethanol et NC...

Message par full »

https://duvidasgasolina.hotsitespetrobr ... bustiveis/

" Depuis mars 2015, le pourcentage obligatoire de carburant à base d'éthanol anhydre dans l'essence ordinaire est de 27%. "

E27 au Brésil quand on met du gasolina ... notre E10

CQFD :mrgreen:
Modifié en dernier par full le mar. 5 mars 2019 21:34, modifié 1 fois.
Une Crosstourer 1200 DCT évidement !!!
Avatar du membre
full
Messages : 785
Enregistré le : dim. 4 févr. 2018 07:47
Moto : CT 1200 DCT
Kilométrage : 38000
Localisation : VAR

Re: E85, ethanol, super-ethanol et NC...

Message par full »

Enfin trouvé le doc que je cherchais

Voilà, y a plus qu'a vous lancer ou pas
Fichiers joints
IMG_20190303_081513.jpg
Une Crosstourer 1200 DCT évidement !!!
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: E85, ethanol, super-ethanol et NC...

Message par Fab0568 »

Mouaip, perso pour des raisons de préconisations constructeurs je reste sur du 10% maxi d'éthanol ... :?
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: E85, ethanol, super-ethanol et NC...

Message par Gabriel »

Oui, moi également. Et puis j'aime bien les véritables économies, pas celles de bout de chandelle, qui à la fin peuvent coûter nettement plus que ce qu'elles rapportent.

Ceci dit, des motos comme les Honda sont vendues sous toutes les latitudes, dans des pays où le taux de bio-carburant présent dans le carburant vendu en station service est souvent plus élevé que chez nous (Ex : U.S.A). Je pense que la cartographie, ou les réglages ou que sais-je tiennent compte de cette 'composition' différenciée des carburants vendus, sans que ce soit affiné pays par pays.

En fait, plutôt que du sympathique bidouillage empirique ('jusqu'où aller avant que ça ne se barre en couille'), j'aimerais des précisions de la part de Honda, France, Europe ou Japon.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: E85, ethanol, super-ethanol et NC...

Message par Fab0568 »

D'après manuel utilisateur Honda (NC ou @T) Carburant indice d'octane 91 (RON) ou supérieur et ceci ci-dessous :
Carburant.jpg
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: E85, ethanol, super-ethanol et NC...

Message par tahiti »

Salut ,

J'ai fais le plein avec 1/3 d' E85 et 2/3 de 95 .

Je trouve que le moteur tourne plus rond , comme si le mélange était plus optimisé .
Ca me laisse penser que "peut-être" nos CNX sont prévues pour tourner à l' E85 et que ce sont nos habitudes culturelles qui font qu'on a du mal à y passer .

Conso affichée ; 3,8l pour 3,2 à 3,4l de manière générale .

Prochain plein avec 50/50

Ca fait longtemps que je tourne à l' E85 quand je peux , dans une vieille voiture à carbu .........Ca marche bien à 60% , 70%
Dans un des premiers 650 bandit à injection , dans la même proportion aussi . Pas de problèmes .
Perdez du temps ........Lisez !
Répondre