vince_007 a écrit :
D'un point de vue purement juridique, ce raisonnement est totalement faux. Il faudrait que l'assurance prouve que la modification du véhicule est la cause de la mort de la personne.
Là je crois que tu te mets le doigt dans l'œil mon grand.
Si tu enlèves le catalyseur, ta moto n'est plus homologuée.
Si elle n'est plus homologuée, elle n'est plus assurée. Et le fait d'assurer une moto non homologué revient à jeter de l'argent pas la fenêtre puisque quand tu assures une moto tu n'as pas le droit de faire de fausse déclaration.
Or toute fausse déclaration rend le contrat nul et non avenu.
Et si tu déclares avoir une moto homologué alors qu'elle ne l'est pas c'est une fausse déclaration.
Donc tu n'es pas assuré et retour à la case départ si tu n'es pas assuré, en cas d'accident grave entrainant la mort d'un tiers, c'est de la correctionnelle et tu payes toute ta vie.
Maintenant il est vrai qu'un TRES grand nombre de motards roulent avec une moto non homologuée mais temps qu'il n'y a pas de contrôle routier et pas de mort, personne ne te dit rien.
Les assurances s'en foutent puisqu'elles touchent ton argent tout en sachant qu'en cas d'accident grave elle ne débourseront pas un centime.
Elles n'ont donc pas intérêt à insister sur le fait que rouler avec un véhicule non homologué rend l'assurance caduque.
En tout cas je suis un motard et je suis solidaire mais je préviens tout de suite tous les motards du forum que si vous devez 5 millions d'euro au fond de solidarité suite à une accident avec votre NC décatalysé, vous pourrez vous brosser pour que je vous prête les 5 millions d'euro.
Eventuellement je vous apporterai une fois par an des oranges à la prison.
Phileg a écrit :
De plus les moralisateurs, j'ai passé l'âge même si ton dialogue n'est pas dénué de bon sens pour les plus jeunes, après chacun agis en connaissance de cause.
Maintenant je ne suis pas là pour faire la morale mais là pour rappeler des faits pour ceux qui n'ont pas conscience du problème.
vince_007 a écrit :
Un expert s'amuse pas à chercher ce genre de détails, hou le vilain
En cas de de mort, l'assurance mandate l'expert pour trouver le moyen de ne pas payer. On dirait que tu ne connais pas les assurances!1
Concernant les clignotants c'est différents si ils sont homologues que ce soit a led ou pas ca ne change rien.
C'est considéré comme de l'adaptable, la loi t'autorise a changer des accessoires par d'autre de caractéristiques équivalentes.
C'est le principe de la libre concurrence. De même pour les plaquettes de frein, tu peux choisir celles de ton choix du moment qu'elles respecte certaines préconisations constructeur ou que le fabriquant les déclare homologuées.
Après si tu achète des accessoires homologués mais qui ne le sont pas en réalité, il y a escroquerie et tu peux te retourner contre le fabricant qui en assurera la responsabilité.
Pour le catalyseur c'est différent puisqu'il est obligatoire sur nos motos et même si c'est pas un organe de sécurité, le retirer annule l'homologation.
Par contre rien ne t'empêche de le remplacer pas un autre du moment qu'il respect la norme et ne modifie pas l'homologation.