Essence SP 95 ou SP 98

Venez parler du prix des assurances, des révision, des pièces, de la consommation...
Eliot
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Re: Essence SP 95 ou SP 98

Message par Eliot »

en dehors de toute considération de pollution à utiliser un moteur à explosion, le mecano en concession m'a "supplié" de ne rouler qu'au 98, argumentant qu'elle ne marcherait vraiment bien qu'avec cet indice.
Et finalement la différence est négligeable sur un plein de 11-12 litres, car si on considère la différence de consommation par rapport au surcoût du 98 (6 centimes), on doit être à moins de 50 centimes. Le prix de la tranquillité abordable. A un plein/semaine sur l'année, on a un différentiel de 28 euros...
vince_007
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Re: Essence SP 95 ou SP 98

Message par vince_007 »

Dans le manuel du propriétaire de mon 750 Integra 2015, en type de carburant, il est noté SP95 et SP95E10.
Le SP98 est déconseillé sur les moteurs modernes qui travaille en mélange pauvre, il y a destruction du catalyseur à long terme.

Les vieilles légende urbaine sur l'E10, c'est valable sur les vieilles machines à carburateur et encore, mon 600XJ de 1995 a roulé à l'E10 pendant des années. Toutes les dernières moto à injection à partir des années 2000 sont obligatoirement compatible, c'est une directive Européenne. Dans la pratique, Honda été déjà compatible à partir de 1990 sur les moteurs d'agriculture.
Voir ici : http://www.bioethanolcarburant.com/nos_ ... -complete/

J'ai fait mon rodage au SP95 et depuis, je suis passé à l'E10, aucune différence de conso notable (0.1L/100). La moto marche pareil.
Si ça vous plait de payer plus cher pour rien du tout, c'est votre choix. Le SP98 existe encore pour les vieux véhicules, pourquoi en mettre encore dans des machines modernes ?

Côté voiture, j'ai une Auris Hybride, pareil, pas de SP98 sur ce moteur moderne mais du SP95, de l'E10 et même du E85 sans modification. Par contre à l'E85, surconso de 20%.
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Re: Essence SP 95 ou SP 98

Message par Mathurinengt »

:? Ma GTR de 2014 ratatouille sérieusement à l'E10, je l'ai fait une fois, je n'ai pas recommencé ni recommandé.
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Phileg
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Re: Essence SP 95 ou SP 98

Message par Phileg »

vince_007 a écrit :Dans le manuel du propriétaire de mon 750 Integra 2015, en type de carburant, il est noté SP95 et SP95E10.
Le SP98 est déconseillé sur les moteurs modernes qui travaille en mélange pauvre, il y a destruction du catalyseur à long terme.

Les vieilles légende urbaine sur l'E10, c'est valable sur les vieilles machines à carburateur et encore, mon 600XJ de 1995 a roulé à l'E10 pendant des années. Toutes les dernières moto à injection à partir des années 2000 sont obligatoirement compatible, c'est une directive Européenne. Dans la pratique, Honda été déjà compatible à partir de 1990 sur les moteurs d'agriculture.
Voir ici : http://www.bioethanolcarburant.com/nos_ ... -complete/

J'ai fait mon rodage au SP95 et depuis, je suis passé à l'E10, aucune différence de conso notable (0.1L/100). La moto marche pareil.
Si ça vous plait de payer plus cher pour rien du tout, c'est votre choix. Le SP98 existe encore pour les vieux véhicules, pourquoi en mettre encore dans des machines modernes ?

Côté voiture, j'ai une Auris Hybride, pareil, pas de SP98 sur ce moteur moderne mais du SP95, de l'E10 et même du E85 sans modification. Par contre à l'E85, surconso de 20%.
Le coup du 98 qui détruit le catalyseur, ça c'est une legende urbaine. Mon Berlingo tourne au 98 depuis 100 000km sans aucun problème de ce coté et RAS en contrôle technique. (à titre d'exemple)
Sinon le 95 ne devrait pas poser de problème mais par contre la longévité du moteur avec du E10 moi perso je ne m'y risquerai pas surtout pour le haut moteur.
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Re: Essence SP 95 ou SP 98

Message par vince_007 »

Je persiste et signe, le 98 ne sert à rien sur nos moteurs. Ce dernier a été conçu pour du 95 pas du 98.
Un peu de lecture technique http://www.engineworld.fr/pourquoi-mett ... a-voiture/

Quand à l'E10, il est adapté à nos NC, c'est écrit dans le manuel du propriétaire. Si Honda l'écrit c'est qu'ils savent ce qu'ils font, je préfère faire confiance au constructeur plutôt qu'à des rumeurs internet sans preuves techniques.
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oliv'
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Re: Essence SP 95 ou SP 98

Message par oliv' »

Tu fais comme tu le sens, c'est toi qui paye hein

Moi, comme c'est moi qui paye, je ne touche pas d'aide de l'europe si je note dans mes notices que mes motos peuvent tourner au e10, je continue avec du 98. :mrgreen:
Presay
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Re: Essence SP 95 ou SP 98

Message par Presay »

Ma mienne roule au 95 pourquoi ? Parce que j'ai essayé le 98 un jour ou je n'ai pas eu le choix et a part le prix a la pompe, je n'ai rien

remarqué.. :lol:

Il reste encore " l'excellium " pour les plus anxieux , si c'est bon pour votre moteur (puisqu' on vous le dit) c'est encore meilleur pour

les pétroliers... 8-)
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Phileg
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Re: Essence SP 95 ou SP 98

Message par Phileg »

vince_007 a écrit :Je persiste et signe, le 98 ne sert à rien sur nos moteurs. Ce dernier a été conçu pour du 95 pas du 98.
Un peu de lecture technique http://www.engineworld.fr/pourquoi-mett ... a-voiture/

Quand à l'E10, il est adapté à nos NC, c'est écrit dans le manuel du propriétaire. Si Honda l'écrit c'est qu'ils savent ce qu'ils font, je préfère faire confiance au constructeur plutôt qu'à des rumeurs internet sans preuves techniques.
Pourtant quand on lit l'article on voie bien que le 98 à bien une raison d'être.
Après, chacun fait son choix en fonction de l'utilisation de son véhicule.
Toutefois, avec des vieux véhicules dont les chambres de combustion sont encrassées (par exemple), on peut se retrouver dans des cas où le moteur « cliquete facilement ». L’avance à l’allumage est souvent dégradée par le capteur de cliquetis et dès que l’on « tape un peu dedans », on se retrouve à une avance pas optimale, et en plus de dégrader les performances, on augmente la consommation.

Même remarque si vous roulez dans des conditions « extrêmes » (fortes chaleurs par exemple,…). Il est alors possible de se retrouver dans des conditions thermodynamiques en dehors des conditions normales d’utilisation et que l’on ait tendance à cliqueter. Ici, l’utilisation du SP98 pourra être justifiée.. Mais ce n’est que des cas rares.

En conclusion, le SP98 n’a d’intérêt que si votre voiture a été mise au point avec du SP98 et que vous souhaitez exploiter tout son couple et toute sa puissance
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Jaz
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Re: Essence SP 95 ou SP 98

Message par Jaz »

Moi je m'en fout... le lendemain de cuite je pisse dans mon réservoir et roule ma poule... :mrgreen:
Vroum..vroum...
Pierre Saint-Martin
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Re: Essence SP 95 ou SP 98

Message par Pierre Saint-Martin »

Pour la nc700 et ses déclinaisons(s, x,..) la page 123 du manuel est remplie presque complétement de ce que préconise Honda.
Pour ceux qui n'ont pas le manuel et pour ceux qui ont la flemme d'aller le chercher :

Les carburants composés suivants peuvent être utilisés dans votre moto :
- carburant contenant jusqu'à 10 % d'éthanol (alcool éthylique)
- l'essence contenant de l'alcool est généralement commercialisée sous la désignation essence-alcool.
- carburant contenant jusqu'à 5 % de méthanol (alcool méthylique) contenant des cosolvants et des inhibiteurs de corrosion qui protègent le système d'alimentation en carburant. Ne jamais utiliser un mélange à plus de 5 %.
L'utilisation d'une essence contenant plus de 10 % d'éthanol (ou plus de 5 % de méthanol) peut :
- endommager la peinture du réservoir de carburant
- endommager les tuyaux en caoutchouc de la conduite de carburant
- entraîner la corrosion du réservoir de carburant
- altérer l'agrément de conduite

Remarque :
L'utilisation de carburants composés à des taux supérieurs aux taux agréés peut endommager les pièces en métal, en caoutchouc et en plastique du circuit d'alimentation du carburant.

En cas de symptômes indésirables en fonctionnement ou de problèmes de performances, utiliser une autre marque d'essence
(!)

A la lecture de cette page j'en déduis qu'il ne faut pas utiliser l'e-85. C'est à peu près tout.

(Carburant, table des matières page 134)
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