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Re: NC750X modèle 2018: le rupteur passe de 6600 à 7500 rpm

Posté : ven. 12 oct. 2018 19:09
par Fab0568
Une question me turlupine, vous l'emmener souvent au rupteur votre NC ? :shock:

Re: NC750X modèle 2018: le rupteur passe de 6600 à 7500 rpm

Posté : ven. 12 oct. 2018 19:11
par guzzi1950
Quoi :o :o :o , vous avez déjà poussé votre moteur au-dessus de 4.500 :lol: :lol: :lol: ?

Philippe

Re: NC750X modèle 2018: le rupteur passe de 6600 à 7500 rpm

Posté : ven. 12 oct. 2018 19:29
par Phileg
Fab0568 a écrit :Une question me turlupine, vous l'emmener souvent au rupteur votre NC ? :shock:
Uniquement en cas de crise de "vieux jeune" aigu.... :P :mrgreen:

Mais je me soigne... Je bosse avec mon permis.. :?

Re: NC750X modèle 2018: le rupteur passe de 6600 à 7500 rpm

Posté : ven. 12 oct. 2018 21:43
par Phileg
Courbe fourni dans la base de donnée RapidBike. (sans aucune garantie absolu)

750 NC d'origine
Courbe stock 750NC.JPG
700 NC d'origine
Courbe stock 700NC.JPG

Re: NC750X modèle 2018: le rupteur passe de 6600 à 7500 rpm

Posté : ven. 12 oct. 2018 22:03
par vince_007
C'est quoi ces courbes ? J'ai du mal à comprendre, c'est pas la puissance, c'est pas le couple non plus, franchement je comprends pas l'échelle.

Re: NC750X modèle 2018: le rupteur passe de 6600 à 7500 rpm

Posté : ven. 12 oct. 2018 22:08
par Phileg
C'est la valeur d'injection en rapport avec la puissance moteur...

Donc en gros, la courbe représente la "puissance moteur" et sa valeur d'injection d'origine, les points bleus sont modifiables soit en mode apprentissage automatique soit en mode manuel pour enrichir certaine période, mais forcément limité par la mécanique notamment l'arbre à came.

Re: NC750X modèle 2018: le rupteur passe de 6600 à 7500 rpm

Posté : sam. 13 oct. 2018 07:58
par jos
Une vraie courbe (technicien Honda sur place pour configurer le DCT) :
https://moto-station.com/moto-revue/act ... AHoECAYQAw

Re: NC750X modèle 2018: le rupteur passe de 6600 à 7500 rpm

Posté : sam. 13 oct. 2018 08:06
par Fab0568
guzzi1950 a écrit :Quoi :o :o :o , vous avez déjà poussé votre moteur au-dessus de 4.500 :lol: :lol: :lol: ?

Philippe
Heu c'est env. 6250 RPM le rupteur gars :D
Mais ça doit faire "space" de ratatouiller selon le rapport ...
Ayant eu une DCT et n'ayant quasiment jamais rouler en mode 100% manuel, je crois que j'ai atteint le rupteur qu'une seule fois sans le vouloir sur une reprise de gaz après avoir tombé la 2ème et à ce régime la cafetière n'a vraiment pas eu l'air d'aimer.
Le couple étant lui à son maxi vers 4500 RPM, je me suis souvent amusé avec des collègues roulant en bien plus puissantes à tourner sur la plage des 4500 à 5800 RPM et on sent bien qu'il n'y avait plus grand chose sous le "capot".

Re: NC750X modèle 2018: le rupteur passe de 6600 à 7500 rpm

Posté : sam. 13 oct. 2018 08:20
par Phileg
jos a écrit :Une vraie courbe (technicien Honda sur place pour configurer le DCT) :
https://moto-station.com/moto-revue/act ... AHoECAYQAw
Oui je sais, le préparateur est Vincent

Ne pas confondre courbe de puissance sur banc et courbe de fonctionnement moteur avec son rendement, (ici c'est la richesse de l'injection rapport au tours moteurs), qui n'est pas toujours lisse... moi je n'invente rien, je poste que ce que je constate et établi par RapidBike.

Par contre pour compléter mes propos, ça donne un aperçu de la courbe de puissance, le but étant de faire coïncidé les 2 le plus possible pour un réglage optimal, d'ou l'intérêt d'un passage au banc de puissance, mais au delà de 4500/5500trs la puissance moteur du NC commence la chute.
Fab0568 a écrit :
guzzi1950 a écrit :Quoi :o :o :o , vous avez déjà poussé votre moteur au-dessus de 4.500 :lol: :lol: :lol: ?

Philippe
Heu c'est env. 6250 RPM le rupteur gars :D
Mais ça doit faire "space" de ratatouiller selon le rapport ...
Ayant eu une DCT et n'ayant quasiment jamais rouler en mode 100% manuel, je crois que j'ai atteint le rupteur qu'une seule fois sans le vouloir sur une reprise de gaz après avoir tombé la 2ème et à ce régime la cafetière n'a vraiment pas eu l'air d'aimer.
Le couple étant lui à son maxi vers 4500 RPM, je me suis souvent amusé avec des collègues roulant en bien plus puissantes à tourner sur la plage des 4500 à 5800 RPM et on sent bien qu'il n'y avait plus grand chose sous le "capot".
Si tu essores la poignée de gaz au moins sur les 2 premiers rapports en manuel, tu verras le rupteur facilement, aucun risque sur le moteur.
Avec mon boitier je peux prendre 7000trs, j'avoue que je n'y vais pas souvent, même si je tire la bourre, j'ai l'œil sur le compte tours, mais sur les 2 premiers rapports on y arrive très vite.

Re: NC750X modèle 2018: le rupteur passe de 6600 à 7500 rpm

Posté : sam. 13 oct. 2018 08:24
par jos
Fab0568 a écrit :Une question me turlupine, vous l'emmener souvent au rupteur votre NC ? :shock:
Non parce que je roule en mode S généralement. L'autre jour j'étais passé en M pour forcer une longue ligne droite à 90 en 6, et arrivé au rond point suivant j'ai oublié de repasser en S. La boîte tombe les rapports quand même pour éviter le sous régime mais à l'accélération pour doubler une voiture, surprise ! ;)

Et ça m'est arrivé quelques fois en mode manuel et conduite dynamique dans des virolos.