Pas d'ABS = plus de changement de vitesse

Des petites anecdotes à raconter, des infos insolites sur la moto... c'est ici !
Morthi
Messages : 91
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 12:53
Moto : NC 750 X
Kilométrage : 35000
Localisation : 44

Pas d'ABS = plus de changement de vitesse

Message par Morthi »

Bonjour à tous.

Je prend la plume pour vous raconter une petite mésaventure qui vient de m'arriver.

J'ai fait changer mon kit chaine ce WE chez mon garagiste habituel et v'la ti pas qu'il s'est trompé en commandant ledit
kit chaine. Il a fait venir un modèle pour boite manuel au lieu d'un DCT. 4 dents en plus sur la couronne, rien de bien
méchant, mais sa change tout.

En effet, en reprenant la moto, gros malaise sur le frein avant. Une sensation super désagréable de grognement et vibration.
On démonte donc l'étrier pour vérifier tout ça mais rien d'anormal.

Je fini par me rendre compte en refaisant un essai que ma vitesse réel est plus faible que ma vitesse compteur (du au 4 dents en plus).
Et là, tilt, l'ABS ne comprend pas ce qu'il se passe donc déclenchement intempestif.

Je me dit donc que je vais débrancher l'ABS à l'avant pour être tranquille et là tout va bien. Sauf que, impossible de passer les vitesses.
Et bien oui, les vitesse mini pour monter les rapports sont calculées via le capteur ABS donc on reste en première.

Bref, pas d'ABS = plus de changement de vitesse

Morthi
tchoi
Messages : 31
Enregistré le : dim. 17 sept. 2017 14:12
Moto : rien
Localisation : 13

Re: Pas d'ABS = plus de changement de vitesse

Message par tchoi »

c est pas bon ça
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Pas d'ABS = plus de changement de vitesse

Message par Fab0568 »

Il me semble que ce n'est pas exactement ça, il faut en fait un minimum de vitesses de rotation de la roue avant pour autoriser le fonctionnement de la boîte, je ne me souviens plus où j'ai lu un truc du du style 15 ou 25km/h, c'est ce qui empêche du passer au point mort en roulant.
Par contre, pour avoir réduit volontairement ma démultiplication sur ma NC sans soucis, je suis surpris que ça réagisse comme cela sur la tienne ?
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3908
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Pas d'ABS = plus de changement de vitesse

Message par gipsvar »

Déjà il faudrait que le mécano qui a fait l'erreur la répare et te monte le "bon" kit de transmission secondaire, ça me semble la base ?
C'est quand même le genre de chose à ne pas laisser passer, sans se fâcher, il a fait une erreur, il la répare, c'est la base.
Ensuite on peut réfléchir sur le sujet des relations ABS DCT etc...
gipsvar
Forza 350 rouge
Morthi
Messages : 91
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 12:53
Moto : NC 750 X
Kilométrage : 35000
Localisation : 44

Re: Pas d'ABS = plus de changement de vitesse

Message par Morthi »

En fait, j'ai bien entendu essayé de dépassé le fameux "18km/h" mais même rendu à 45, pas de réponse de la part de la boite !

Fab0568 a écrit :Il me semble que ce n'est pas exactement ça, il faut en fait un minimum de vitesses de rotation de la roue avant pour autoriser le fonctionnement de la boîte, je ne me souviens plus où j'ai lu un truc du du style 15 ou 25km/h, c'est ce qui empêche du passer au point mort en roulant.
Par contre, pour avoir réduit volontairement ma démultiplication sur ma NC sans soucis, je suis surpris que ça réagisse comme cela sur la tienne ?
Morthi
Messages : 91
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 12:53
Moto : NC 750 X
Kilométrage : 35000
Localisation : 44

Re: Pas d'ABS = plus de changement de vitesse

Message par Morthi »

gipsvar a écrit :Déjà il faudrait que le mécano qui a fait l'erreur la répare et te monte le "bon" kit de transmission secondaire, ça me semble la base ?
C'est quand même le genre de chose à ne pas laisser passer, sans se fâcher, il a fait une erreur, il la répare, c'est la base.
Ensuite on peut réfléchir sur le sujet des relations ABS DCT etc...
gipsvar

Rassure toi, le mécano à déjà recommandé la bonne couronne et bien entendu, prend la pièce à sa charge.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3908
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Pas d'ABS = plus de changement de vitesse

Message par gipsvar »

Morthi a écrit :
gipsvar a écrit :Déjà il faudrait que le mécano qui a fait l'erreur la répare et te monte le "bon" kit de transmission secondaire, ça me semble la base ?
C'est quand même le genre de chose à ne pas laisser passer, sans se fâcher, il a fait une erreur, il la répare, c'est la base.
Ensuite on peut réfléchir sur le sujet des relations ABS DCT etc...
gipsvar
Rassure toi, le mécano à déjà recommandé la bonne couronne et bien entendu, prend la pièce à sa charge.
Ca c'est bien (même si c'est normal, mais il y a de telles pratiques.....).
A sa décharge, il y a tellement de possibilités pour ce kit : 700 ou 750, S ou X, année modèle, DCT ou non,...
gipsvar
Forza 350 rouge
Hop
Messages : 2052
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Pas d'ABS = plus de changement de vitesse

Message par Hop »

Si souci ABS - et suite au changement chaîne- je regarderais de très près le système à la roue arrière (couronne ABS, capteur, câble)
Morthi
Messages : 91
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 12:53
Moto : NC 750 X
Kilométrage : 35000
Localisation : 44

Re: Pas d'ABS = plus de changement de vitesse

Message par Morthi »

Hop a écrit :Si souci ABS - et suite au changement chaîne- je regarderais de très près le système à la roue arrière (couronne ABS, capteur, câble)

Le truc c'est que juste en débranchant l'avant, ça règle le probleme. Je verrai bien vendredi, il monte la nouvelle couronne.
tournesol42
Messages : 212
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 21:02
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 169000
Localisation : proche roanne
Contact :

Re: Pas d'ABS = plus de changement de vitesse

Message par tournesol42 »

Par rapport à ce problème d'ABS, il est possible qu'en changeant la couronne de chaine, il ait légèrement tordu la couronne d'ABS. Ca m'est déjà arrivé une fois. Pas facile à voir.
Répondre