Essai comparatif Multistrada 950 Vs Africa Twin Vs V-Strom 1

Des petites anecdotes à raconter, des infos insolites sur la moto... c'est ici !
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3908
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Essai comparatif Multistrada 950 Vs Africa Twin Vs V-Str

Message par gipsvar »

Ca c'est la 650, mais la 1000 n'est pas plus sexy.
il n'empêche que ceux (cf le test comparatif) qui se sont assis dessus (la 1000) l'ont trouvée d'un niveau au moins équivalent voir au-dessus (le moteur notamment) de l'AT1000.
"l'Africa Twin et la V-Strom 1000 se bagarrent et Moto-Net.Com peine à les départager... Sans doute, au fond, parce que ces deux trails 1000 cc japonais aux caractéristiques semblables ont finalement deux caractères bien distincts.
L'avantage pour les clients, encre une fois, est qu'ils n'hésiteront pas entre les deux : ceux qui souhaitent arsouiller sur route sans fatigue ni stress - elle a l'ABS sur l'angle ! - opteront pour la Suzuki, son moteur gavé de couple, sa partie cycle rigoureuse et sa facture allégée.
Plus charismatique et jolie, mieux finie et apte à gambader sur les chemins de campagne, l'Africa Twin sera adoptée par les motards au portefeuille un peu mieux garni. Moins puissante que ses deux rivales, elle ne manque toutefois pas de caractère ni de confort."
Pour une moto sortie en 2002, face à la petite dernière de chez Honda, la vieille moche ne s'en tire pas si mal......
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Jaz
Messages : 545
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 09:13
Moto : Transalp 750, EX NCX
Kilométrage : 17000
Localisation : Madirac

Re: Essai comparatif Multistrada 950 Vs Africa Twin Vs V-Str

Message par Jaz »

Gips, je ne doute pas que les Suzuki 1000 ou 650 soient d' excellentes machines, mais bon à force on dirait que tu est payé pour venir faire ici de la retape.

Je dis ça gentiment hein, ne te vexe pas, je sais que ce n'est pas le cas.
Vroum..vroum...
Avatar du membre
Gday
Messages : 393
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 14:07
Moto : DL 650
Localisation : IdF (92)

Re: Essai comparatif Multistrada 950 Vs Africa Twin Vs V-Str

Message par Gday »

Mais non. C'est la passion qui parle 8-)
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3908
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Essai comparatif Multistrada 950 Vs Africa Twin Vs V-Str

Message par gipsvar »

Oui et non.
Il y a des motos, des marques, dont le marketing et la presse font la promotion sans réserve, pas besoin d'en parler, peut-être pour relever quelques imperfections omises par cette promotion : c'est BMW et sa 1200GS dont on oublie les nombreux déboires (dont le dernier sur les 1200GS/Adventure 2013 à 2017 pour un problème sur la fourche avant), Honda et ses campagnes marketing pour la CRF 1000, la X-ADV, etc....
A l'inverse, il est vrai que la presse n'a rien compris à la NC et sa boîte DCT, sa philosophie, je "corrige" certaines incompréhensions dans divers forums, certes pas ici où ce n'est pas nécessaire.
Il y a quelques années, après avoir vendu ma VFR800, trop sportive à mon goût pour l'utilisation que j'en avais, j'ai cherché quelque chose de plus adapté. Comme beaucoup, ici et ailleurs, je n'avais même pas regardé la V-Strom 650, trop moche, finition apparemment "Suzuki", bref même pas essayée. Puis, à la lecture de l'excellent forum qui lui est dédié, je me suis dit : elle ne te plaît pas mais essaie là quand même !! Ce que nous avons fait (duo oblige) et nous avons été conquis. Encore méfiant, j'ai trouvé une excellente occas récente (K5) que nous avons gardée 4 ans (un record pour moi), beaucoup roulé, même pas l'amorce d'un petit pépin, pas de rouille, ça a été l'une de meilleures voire la meilleure (pour nous) moto : fiable, confortable, économe, excellentes qualités dynamiques, esthétique discutable.
Pas étonnant qu'elle reste en tête des essais de sa catégorie, mais pas des ventes, Suzuki ne fait pas trop d'efforts en la matière. D'où ma réaction, peut-être excessive, de promotion de cette excellente moto injustement méconnue.
Idem pour la 1000, je connaissais l'ancienne version (avant 2014) que je n'aimais pas trop.
Après l'expérience NC où j'ai pas mal souffert d'une position qui ne m'allait pas, j'ai surtout axé ma recherche (dans les trails "pas trop lourds" moins de 230 kg à la louche) notamment sur le confort de la position et c'est sur la nouvelle V-Strom 1000 que je me suis senti le mieux. Idem que pour la 650, je l'ai achetée avec des pincettes, donc achat d'une occas récente.
Là aussi excellente moto méconnue, malgré ces récents tests comparatifs qui lui reconnait de nombreuses qualités, qui a "besoin" d'être promue.
Voili, voilà, même pour moi qui suis de coeur et historiquement plutôt Honda mais qui n'y trouve pas de modèles à son goût, j'en suis à promouvoir des motos certes pas très sexy mais dont je suis "obligé" de reconnaître des qualités remarquables.
gipsvar
Forza 350 rouge
alex
Messages : 164
Enregistré le : mar. 18 juil. 2017 09:59
Moto : CTX700D
Kilométrage : 55000
Localisation : La Réunion

Re: Essai comparatif Multistrada 950 Vs Africa Twin Vs V-Str

Message par alex »

gipsvar a écrit :Oui et non.
Il y a des motos, des marques, dont le marketing et la presse font la promotion sans réserve, pas besoin d'en parler, peut-être pour relever quelques imperfections omises par cette promotion : c'est BMW et sa 1200GS dont on oublie les nombreux déboires (dont le dernier sur les 1200GS/Adventure 2013 à 2017 pour un problème sur la fourche avant), Honda et ses campagnes marketing pour la CRF 1000, la X-ADV, etc....
A l'inverse, il est vrai que la presse n'a rien compris à la NC et sa boîte DCT, sa philosophie, je "corrige" certaines incompréhensions dans divers forums, certes pas ici où ce n'est pas nécessaire.
Il y a quelques années, après avoir vendu ma VFR800, trop sportive à mon goût pour l'utilisation que j'en avais, j'ai cherché quelque chose de plus adapté. Comme beaucoup, ici et ailleurs, je n'avais même pas regardé la V-Strom 650, trop moche, finition apparemment "Suzuki", bref même pas essayée. Puis, à la lecture de l'excellent forum qui lui est dédié, je me suis dit : elle ne te plaît pas mais essaie là quand même !! Ce que nous avons fait (duo oblige) et nous avons été conquis. Encore méfiant, j'ai trouvé une excellente occas récente (K5) que nous avons gardée 4 ans (un record pour moi), beaucoup roulé, même pas l'amorce d'un petit pépin, pas de rouille, ça a été l'une de meilleures voire la meilleure (pour nous) moto : fiable, confortable, économe, excellentes qualités dynamiques, esthétique discutable.
Pas étonnant qu'elle reste en tête des essais de sa catégorie, mais pas des ventes, Suzuki ne fait pas trop d'efforts en la matière. D'où ma réaction, peut-être excessive, de promotion de cette excellente moto injustement méconnue.
Idem pour la 1000, je connaissais l'ancienne version (avant 2014) que je n'aimais pas trop.
Après l'expérience NC où j'ai pas mal souffert d'une position qui ne m'allait pas, j'ai surtout axé ma recherche (dans les trails "pas trop lourds" moins de 230 kg à la louche) notamment sur le confort de la position et c'est sur la nouvelle V-Strom 1000 que je me suis senti le mieux. Idem que pour la 650, je l'ai achetée avec des pincettes, donc achat d'une occas récente.
Là aussi excellente moto méconnue, malgré ces récents tests comparatifs qui lui reconnait de nombreuses qualités, qui a "besoin" d'être promue.
Voili, voilà, même pour moi qui suis de coeur et historiquement plutôt Honda mais qui n'y trouve pas de modèles à son goût, j'en suis à promouvoir des motos certes pas très sexy mais dont je suis "obligé" de reconnaître des qualités remarquables.
gipsvar
perso, aprés visite de la bête, j'ai le cq entre 2 selles!
une NCX DCT ou un DL650!

OK look pas trés à son avantage.
Mais à vue d enez, avec mon bornage, révision tous les 6000 ça me fait tous les mois et demi moto chez le concess!
tous les 12000 chez Honda apparemment...
Conso du DL à son avantage avec un gros réservoir (NCX sous 4l dans ma conduite..j'y crois pas)

je reviens d'une Z750 pêchue mais traitre, une RT1200 qui m'a plombé moral et porte monnaie, une 750XTZ qui m'a rendu heureux mais vieillissante elle a trouvé une belle retraite, et même un suz1200 bandit puis 600 sur la métroploe qui m'ont donné les joie du PV et des virées rapides, trop...

Donc, mon choix c'est "moto à son pépére" et sans emmerde car circuler ici autrement à la runion qu'à moto, c'est IMPOSSIBLE!

NCX/DL650...arf.....

Mon cout d'entretien (révisions et consommables) hors consommation carburant(4-5 l max c'est mieux que 6.5-7 du z750!!)
est mon argument maître (après fiabilité certes....)

Pas prêt de dormir moi!!!
CTX700 DCT-La Réunion- DCT and sun what else?...vlaamsch beer!!!!
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3908
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Essai comparatif Multistrada 950 Vs Africa Twin Vs V-Str

Message par gipsvar »

Révision, une petite erreur :
Dans un bulletin de service du 29/1/2015, Suzuki explique son erreur du tableau des révisions sur les V-Strom dont les 650L4/L5 et idem pour les 1000 plus d'autres modèles.
1ère révision à 1000 comme d'hab puis 12000, 24000, 36000, etc
Si ça t'intéresse je peux t'envoyer cette note envoie moi ton email via mp.
Je suppose que c'est au moins ça pour les 2017.
Une NC consomme généralement moins de 4l/100, sur 22.000 km je suis arrivé à 4,12 en moyenne mais beaucoup de ville et de duo.
Les V-Strom 650 sont réputées aussi pour leur faible conso, notamment les 2017.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Gday
Messages : 393
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 14:07
Moto : DL 650
Localisation : IdF (92)

Re: Essai comparatif Multistrada 950 Vs Africa Twin Vs V-Str

Message par Gday »

Je confirme tout les 12000 km sur ma v-strom 2017 !

En tout cas si tu ton choix s'arrête sur la NC, la boîte DCT tu prendras.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3908
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Essai comparatif Multistrada 950 Vs Africa Twin Vs V-Str

Message par gipsvar »

Au risque de m'attirer les foudres de quelques uns, la NC sans DCT, pour moi, est sans intérêt, j'ai bien écrit POUR MOI.
Ca fait partie de son aspect pratique, facile, avec son centre de gravité hyper bas qui fait moins sentir ses 230 kg tous pleins faits, son coffre de réservoir hyper pratique. Ca peut faire oublier un freinage un peu juste, des suspensions qui n'ont pas du coûter cher et un confort correct sans plus.
Au même prix la V-Strom n'a pas de DCT, pas de coffre de réservoir, mais un vrai porte-paquet, une prise 12V au tableau de bord, une molette de réglage de la pré-charge arrière hyper accessible, mais surtout de vrais freins, de réelles suspensions et un bon confort.
gipsvar
Forza 350 rouge
alex
Messages : 164
Enregistré le : mar. 18 juil. 2017 09:59
Moto : CTX700D
Kilométrage : 55000
Localisation : La Réunion

Re: Essai comparatif Multistrada 950 Vs Africa Twin Vs V-Str

Message par alex »

Mon choix sera DCT je pense compte tenu des retours forum.
Reste l'essai ou la pratique quotidienne pour valider.
Je roule déjà en Prius (lol, je suis déjà vieux alors??!!!!??).
Je n’achète pas une bécane pour la revendre dans 1 an. ce sera 4-5 ans soit 150000 kms mini!!

@gipsvar: oui, j'ai relevé tout cela sur la DL (étonné même de voir tout ça de série!!).

Le confort reste primordial dans mon trajet quotidien.
j'attends essais (?) et réponse de reprise de mon Z par Suz St Denis.
Puis décision (et autre question: import ou local??=> voir autre sujet)
CTX700 DCT-La Réunion- DCT and sun what else?...vlaamsch beer!!!!
Avatar du membre
Gday
Messages : 393
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 14:07
Moto : DL 650
Localisation : IdF (92)

Re: Essai comparatif Multistrada 950 Vs Africa Twin Vs V-Str

Message par Gday »

gipsvar a écrit :Au risque de m'attirer les foudres de quelques uns, la NC sans DCT, pour moi, est sans intérêt, j'ai bien écrit POUR MOI.
Exactement. Et j'avais la boîte méca.
gipsvar a écrit :Au même prix la V-Strom n'a pas de DCT, pas de coffre de réservoir, mais un vrai porte-paquet, une prise 12V au tableau de bord, une molette de réglage de la pré-charge arrière hyper accessible, mais surtout de vrais freins, de réelles suspensions et un bon confort.
Ne pas oublier un vrai ordinateur de bord, un antipatinage de série à deux niveaux et de surcroît déconnectable.
Répondre