Honda NC750X DCT - Puissance au villebrequin : 63,8 ch ?

Des petites anecdotes à raconter, des infos insolites sur la moto... c'est ici !
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Honda NC750X DCT - Puissance au villebrequin : 63,8 ch

Message par gipsvar »

EDE a écrit :C'est un pot de poids lourd que tu as adapté ? :mrgreen:
Il est effectivement très laid.
J'ai essayé un SC Project mais, même avec le db killer, je n'ai pas supporté le bruit, j'ai remis ce pot d'origine.
En revanche j'aime beaucoup le son, plutôt discret.
gipsvar
Forza 350 rouge
lechienmerlin
Messages : 216
Enregistré le : sam. 25 juin 2016 23:21
Moto : CTX 700
Kilométrage : 14500
Localisation : Paris Trocadéro

Re: Honda NC750X DCT - Puissance au villebrequin : 63,8 ch

Message par lechienmerlin »

petit rappel mécanique pour les enragés de haut régime
Un moteur longue course ne peut pas monter au dessus d'un certain régime à cause de la vitesse linéaire du piston qui est finie.
Honda a sûrement place la limite un peu bas par sécurité , mais comme beaucoup d'entre nous je épaisse rarement les 4500 t/m
bonne route
panpacific
Messages : 19
Enregistré le : mer. 7 déc. 2016 00:58
Moto : HONDA pacific Coast
Kilométrage : 195000
Localisation : Aveyron 12430

Re: Honda NC750X DCT - Puissance au villebrequin : 63,8 ch

Message par panpacific »

On a très longtemps considéré que 20 m/s de vitesse moyenne piston était une limite à ne pas dépasser pour les moteurs essence, même de compétition, et seulement possible pour de brefs laps de temps.

Les progrès accomplis au cours de la dernière décennie dans la technologie des matériaux et des huiles permettent désormais à certains moteurs de série, tels ceux des BMW M3 ou Honda S 2000, d'atteindre les 25 m/s (90 km/h) de vmp alors que les Formule 1 dépassent les 26 m/s.


Pour la NC750 :
- Vitesse moyenne du piston à 4 500 t/mn = 12 m/s
- Vitesse moyenne du piston à 6 500 t/mn = 17,3 m/s
- Maxi 20 m/s = 7 500t/mn


A+ Panpacific
panpacific
Messages : 19
Enregistré le : mer. 7 déc. 2016 00:58
Moto : HONDA pacific Coast
Kilométrage : 195000
Localisation : Aveyron 12430

Re: Honda NC750X DCT - Puissance au villebrequin : 63,8 ch

Message par panpacific »

Formule mathématique :
P (en ch) = M (en mkg) x n (en tr/min) / 716,2

Appliqué à la 750NCX
Honda NC750X DCT (courbes bleues) : 63,8 ch à 6 164 tr/min, 8,2 mkg à 4 672 tr/min
P (en cv) = 8.2 x 4672 / 716,2 = 53,49 cv

http://www.moto-station.com/actualites/ ... 00x353.jpg

Les chiffres de MOTOSTATION sont bidons :o


A+ Panpacific
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Honda NC750X DCT - Puissance au villebrequin : 63,8 ch

Message par gipsvar »

Si je fais le calcul au régime de puissance max 6.164 tr/mn ?
P=8,2x6164/716,2=70,5 cv
J'ai erreur où ? (ce n'est pas la valeur du couple à 6.164 tr/mn, l'erreur vient de là ?)
Sur la courbe, on est autour de 7 de couple vers 6.000 tr/mn, soit
P=7*6164/716.2=60,2 cv soit assez proche du chiffre de Moto-station ?
De toute façon, quand on est assis sur la moto, on s'en fout de ces calculs.....
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
jace112
Messages : 53
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 23:07
Moto : NC750D
Kilométrage : 24000
Localisation : Paris
Contact :

Re: Honda NC750X DCT - Puissance au villebrequin : 63,8 ch

Message par jace112 »

Les mesures sont bonnes (tout comme la remarque de gipsvar sur le régime de pmax)... Je ne comprends vraiment pas la position de certains qui s'acharnent à penser que le moteur est bridé. Il a été conçu ainsi.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4476
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Honda NC750X DCT - Puissance au villebrequin : 63,8 ch

Message par Phileg »

Si, il l'est... Tout en gardant le même bas moteur et ses tours minutes avec une autre culasse par exemple ou un autre arbre à came, un moteur comme celui-là peut faire 10/15cv de plus sans problème. Consommation de 7 ou 8L au 100 km par contre.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Honda NC750X DCT - Puissance au villebrequin : 63,8 ch

Message par gipsvar »

Pas sur, si on peut trouver un pouième à régime max identique avec une autre culasse, un autre arbre à came, une autre cartographie, les vrais chevaux suppl il faut aller les chercher dans les tours et là on est vite bloqué par le longue course, la vitesse linéaire max du piston, les arbres d'équilibrage qui ne vont peut-être pas aimer, la culasse qui n'est peut-être pas faite pour fonctionner plus vite (ressorts de rappel des soupapes, ...), l'embrayage qui n'aimera peut-être pas les cv suppl, etc etc.
gipsvar
Modifié en dernier par gipsvar le ven. 16 déc. 2016 16:16, modifié 1 fois.
Forza 350 rouge
lorgar
Messages : 103
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015 20:21

Re: Honda NC750X DCT - Puissance au villebrequin : 63,8 ch

Message par lorgar »

Phileg a écrit :Si, il l'est... Tout en gardant le même bas moteur et ses tours minutes avec une autre culasse par exemple ou un autre arbre à came, un moteur comme celui-là peut faire 10/15cv de plus sans problème. Consommation de 7 ou 8L au 100 km par contre.
Je ne pense pas que l'écart de consommation serait si important. je fais en moyenne 4,7 l/100 avec ma Tracer 700 qui est pourtant plus puissante. Certes il y a pas loin d'un litre d'écart mais pas 3 l au 100
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4476
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Honda NC750X DCT - Puissance au villebrequin : 63,8 ch

Message par Phileg »

gipsvar a écrit :Pas sur, si on peut trouver un pouième à régime max identique avec une autre culasse, un autre arbre à came, une autre cartographie, les vrais chevaux suppl il faut aller les chercher dans les tours et là on est vite bloqué par le longue course, la vitesse linéaire max du piston, les arbres d'équilibrage qui ne vont peut-être pas aimé, la culasse qui n'est peut-être pas faite pour fonctionner plus vite (ressorts de rappel des soupapes, ...), l'embrayage qui n'aimera peut-être pas les cv suppl, etc etc.
gipsvar
La puissance est dans la culasse sur un moteur principalement, les tours moteurs il n'y a pas si longtemps que ça que les moteurs ne prennent les 10000trs avant c'était du genre 7500 tours et pourtant il y avait des canassons quand même.

J'ai préparé un Twin avec juste des grosses soupapes d'admission, les conduits retravaillés, un autre arbre à cames et l'allumage qui va bien avec pourtant un régime maxi poussé vers 6000trs j'étais à 85cv pour 60cv je crois d'origine.

Voir ici pour les gros moteur à course carré
Ou ici
Répondre