La chute de tension peut entraîner la chute

Des petites anecdotes à raconter, des infos insolites sur la moto... c'est ici !
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

La chute de tension peut entraîner la chute

Message par Pierre Saint-Martin »

Je n'ai pas compris ce qu'il m'arrivait.
Ma moto est tombée avec pilote et passager, pratiquement à l'arrêt.
Chance ! Dans la minute, oui la minute qui a suivi, un motard s'est arrêté pour m'aider à la relever. Merci à lui.
10 bornes plus loin ma moto est tombé, encore une fois à la fin du freinage à un stop, pratiquement à l'arrêt.
Chance ! Dans la minute, oui, la minute qui a suivi, sur cette route de campagne, des gendarmes se sont arrêtés pour voir si nous n'avions rien et pour m'aider à la relever. Merci aussi.
Beaucoup de chance donc : dans les deux chutes qui n'ont rien abîmé. De nous comme de la moto. A ce propos : les protections de type "roulette" et les sacoches ont amorti encore plus le renversement de la moto, assez lent il faut dire.
Nous étions en fin d'après-midi.
C'est dans ces moments là qu'on se demande, à soixante quatre ans, s'il n'est pas temps de vendre la bécane et d'arrêter. Tout en se disant que c'est un peu tôt quand même.
Sauf si on trouve une explication qui permette de continuer et, surtout, une solution au problème ou au moins un ou des "aménagements". Sachant que, quelques jours avant, je venais de faire 300 bornes de virages (Est de la Drôme) dans un environnement montagneux avec arrêts, départs, avec un groupe de motards. Et ce sans aucun souci, la météo indiquant 32°, certains cols passés à moins de 30°.
Alors pourquoi hier, la chute ?
Parce que hier dans le Gard et le Vaucluse il faisait 35°, peut-être plus, que nous sommes restés pratiquement au soleil toute la journée, en roulant ou pas, qu'il faisait une chaleur telle que j'ai rangé le blouson dans le top case et que, même en chemise, j'avais encore trop chaud !
Quelques minutes après notre arrivée à la maison et bu un coup j'ai pris ma tension : 10,6.
Ce qui veut dire que quelque temps avant, déshydraté et en route sur la bécane, je devais avoir environ, au mieux, 10 !
Alors voilà où je veux en venir et l'objet de ce "sujet" :
Déshydraté et jeune, le corps a sans doute assez de ressources pour que ça ne se passe pas trop mal, pour quelqu'un qui n'a pas, habituellement, de problème de tension (je n'en ai pas). Mais arrivé à un certain âge, même si nous ne sommes pas "égaux" niveau santé, faut faire gaffe.
Bref, faut conduire différemment, privilégier les pauses à l'ombre, boire souvent, et considérer qu'une journée moto sous canicule n'est pas n'importe quelle journée.
Boire(*1)fait remonter la tension.

NB : Quand t'es jeune tu as soif...donc tu bois. Pour certains soixantenaires et plus, ça se passe différemment : le corps à soif mais ce besoin ne remonte pas obligatoirement jusqu'au cerveau... Alors il faut boire un peu plus qu'on en a envie. T'as pas soif, tu bois quand même (*2)
(*1) de l'eau ! :mrgreen:
(*2) de l'eau ! :mrgreen:
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: La chute de tension peut entraîner la chute

Message par gipsvar »

Je ne suis pas étonné (surtout à 70 ans !!).
Quand il fait trop chaud, j'évite de sortir pour de longues virées.
Ca fait longtemps que je pense qu'habillé trop chaudement, engoncé, c'est mauvais pour la sécurité, la réactivité (bien sur sans tomber dans la tenue trop vue chez moi, tongs, short, marcel, encore vue hier).
Et si je roule (comme ma dernière virée en solo en Lozère), c'est avec 1L d'eau dans le top case et elle est vide à l'arrivée, voire avec une recharge en route... Habitude prise en montagne (où il faut s'hydrater régulièrement), au golf (itou quand on fait tout à pied, ce qui est mon cas, 1 parcours c'est entre 4 et 5h en plein soleil, du moins ici....).
La moto réclame beaucoup d'attention, de réflexes, et il faut mettre tous les atouts de son côté, plus compliqué par grosses chaleurs et les années.
gipsvar
Modifié en dernier par gipsvar le ven. 2 sept. 2016 15:53, modifié 1 fois.
Forza 350 rouge
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: La chute de tension peut entraîner la chute

Message par Pierre Saint-Martin »

Je me sens moins seul.
Ce qu'il faut aussi retenir c'est que 35° n'est pas 32°. Une évidence, d'accord. Mais il faut bien l'avoir dans la tête.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: La chute de tension peut entraîner la chute

Message par gipsvar »

Je me souviens une année être parti en montagne avec un jeune, très sportif, judoka de bon niveau, rando moyenne, une peu raide mais pas technique, de la chaleur mais de montagne, supportable.
Ce que je ne savais pas, c'est qu'il avait été un peu malade la nuit, diarrhée, et qu'il n'était donc pas en pleine forme et, sans doute, pas assez réhydraté, peut-être aussi pas assez alimenté.
Après une bonne heure, malaise du jeune, impossible de le faire marcher, même de le mettre debout, heureusement que nous n'étions pas seuls, je suis descendu en courant au refuge le plus proche, hélico, hôpital de Briançon, il était totalement déshydraté/sous-alimenté suite aussi à sa diarrhée.
Je suis toujours un peu marqué par ça, chaleur, hydratation, vêtements adaptés, etc,.....on est très vite piégé et, à moto, les conséquences peuvent être graves si on roule.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4478
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: La chute de tension peut entraîner la chute

Message par Phileg »

Une petite poche à eau comme en VTT pour les longs parcours en été est très appréciable.
Il y a des modèles dorsaux, mais aussi ventraux qui prennent moins la chaleur.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: La chute de tension peut entraîner la chute

Message par gipsvar »

Phileg a écrit :Une petite poche à eau comme en VTT pour les longs parcours en été est très appréciable.
Il y a des modèles dorsaux, mais aussi ventraux qui prennent moins la chaleur.
Et pour ceux-ci qui ont des gilets air-bag, récupérer le gaz pour rendre l'eau pétillante !!!!
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4478
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: La chute de tension peut entraîner la chute

Message par Phileg »

Et en plus c'est BIO... ou pas... :mrgreen:
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: La chute de tension peut entraîner la chute

Message par Pierre Saint-Martin »

Une poche ? le plus tard possible ! :mrgreen:
Va pour celle-ci en tout cas, ça peut aider.
Ceci dit j'avais de l'eau en quantité suffisante mais le problème c'est que je n'avais pas soif.
Dorénavant je boirai plus que j'en ai envie.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4478
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: La chute de tension peut entraîner la chute

Message par Phileg »

Le problème qui vient après c'est la prostate... On en sort pas... :mrgreen:
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: La chute de tension peut entraîner la chute

Message par gipsvar »

Phileg a écrit :Le problème qui vient après c'est la prostate... On en sort pas... :mrgreen:
Ca tombe bien, si tu as des problèmes à la prostate, tu urines souvent, donc tu t'arrêtes, tu en profites pour boire, comme tu bois plus, tu t'arrêtes plus souvent, etc, etc.....
gipsvar
Forza 350 rouge
Répondre