Doc Honda sur le moteur NC

Des petites anecdotes à raconter, des infos insolites sur la moto... c'est ici !
Avatar du membre
jeanmi2a
Messages : 133
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 19:14
Moto : NC 700 XA / 2012
Kilométrage : 31000
Localisation : sur la plus belle ile de mediterrannée

Re: Doc Honda sur le moteur NC

Message par jeanmi2a »

Fab0568 a écrit : Comme je l'ai dit sur le fil de la conso, je reste relativement stupéfait de constater que ma consommation puisse prendre 1L/100 de plus par un simple "hasard" météorologique, cet hivers je peux garantir que ma NC tournait nettement mieux que cet été, donc en leurrant la sonde d'air frais et le retour de la sonde lambda, le tout via un boitier avec des réglages dignes de ce nom, on doit pouvoir faire quand même quelque chose.


salut .

peut tu développer cette impression STP ??? ;) ;)

Car voila ayant changé mon filtre a air par un adaptable => pas plus de sensations moteurs ..mais l'impression que ma moto chauffe beaucoup plus en ville ??? :evil:

ok Ajaccio il fait chaud 8-) mais l'injection je connais pas plus que ça car n'ayant eu et ayant encore que des motos a cabus cela me gène un peu le BZZzzzzzzz ... :mrgreen: :mrgreen:

Ne roulant pas trop avec ma NC , j'ai pas de " références / vécu " correctes ...pour faire des différences avant et après les modifs .

je viens de lui faire son premier entretien complet suite a l'ancien proprio donc je pars a zéro pour mon vécu mécanique de la NC .

une différence de conso l'hiver ???? juste a cause des sondes ???? avec un filtre a air Honda ??? il y a-t'il vraiment une relation direct avec la température ambiante ???? l'altitude ( séjour en montagne ??) ce serait bien d'avoir d'autres avis d'utilisateurs sur des sorties tous temps et toutes balades .

a tchao + tard jeanmi ;)
chez moi la moto c'est pathologique et je ne veut pas guérir de ça ...
Jaquou24
Messages : 233
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 17:29
Moto : NC750XA 2016 Rouge
Kilométrage : 5040

Re: Doc Honda sur le moteur NC

Message par Jaquou24 »

Un filtre à air avec plus de facilité pour l'entrée d'air pourra te faire chauffer plus sur le ralenti (les sondes permettent de petites corrections de richesse / Co / Co2, etc. mais pas très importantes, par rapport aux valeurs stockées dans la rom)

Pour l'hiver, j'ai souvent entendu qu'on consommait moins l'hiver car l'air est plus dense, donc on tournerait avec un mélange un poil plus pauvre. Personnellement sur mes motos du passé, je n'ai jamais remarqué ce phénomène.
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Doc Honda sur le moteur NC

Message par Fab0568 »

Je dirais plus l'inverse de Jaquou, l'hivers passé, je suis quasiment aller au taf tous les jours en brêle et vu que mon parcours est en ville et que le starter automatique mettait un certain temps à déclencher, j'ai obtenu des pics de conso à 5,72L/100, mais d'une manière générale, quand l'air est plus frais (donc plus dense) il y a plus d'oxygène à la sonde lambda et l'injection compense vers le haut, fournissant un poil plus de puissance, c'est un des principes pour leurrer l'électronique.

Donc en augmentant la capacité en admission d'air et/ou en faussant la température vers le bas, on augmente la quantité d'essence injectée, ce qui peut du coup, augmenter la température de fonctionnement, mais c'est sans gravité car l'ensemble du système est prévu pour ce fonctionnement (en théorie :D )
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Jaquou24
Messages : 233
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 17:29
Moto : NC750XA 2016 Rouge
Kilométrage : 5040

Re: Doc Honda sur le moteur NC

Message par Jaquou24 »

ok pour tout ce que tu dis (tout ce qui se passe n'est pas prévisible intuitivement, ça dépend vraiment du logiciel), par contre un point m'interroge dans ce que tu dis, c'est le lien entre plus de richesse et plus de température. En général, c'est plutôt l'inverse non ? moins d'essence => plus de température, et plus d'essence => moins de température.

Petite blague : Ne disait-on pas que les premières moto à injection de chez Honda, qui consommaient 1L de plus que les modèles à carbu qu'elles remplaçaient, étaient refroidies à l'essence ? :)
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4477
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Doc Honda sur le moteur NC

Message par Phileg »

Sur le principe qu'une moto appauvrie chauffe plus, cela dépend aussi si l'allumage le prend en compte ou pas avec l'avance, cela pourrait être vrai sur les anciens moteurs ou mécaniquement parlant, vu que la bougie devient blanche, les soupapes sont plus sèches, il peut y avoir plus de température moteur. Aujourd'hui, étant donné que tout est contrôlé par l'électronique avec les moteurs actuels c'est moins vrai surtout si l'on trompe les sondes.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Doc Honda sur le moteur NC

Message par Fab0568 »

Augmentation de rendement égale bien souvent augmentation de température.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: Doc Honda sur le moteur NC

Message par vince_007 »

Fab0568 a écrit :Augmentation de rendement égale bien souvent augmentation de température.
Ce que tu dit est anti-physique ! Si on augmente le rendement, on diminue les pertes et donc la chauffe. C'est plutôt augmentation de la puissance = chauffe à rendement constant.

Cette histoire de moteur qui chauffe à cause du filtre à air est, pour moi, simplement psychologique. C'est juste qu'il fait plus chaud ces dernières semaines, rien à voir avec le changement du filtre.
Puis si il n'y a aucun gain, pourquoi claquer de l'argent dans un filtre adaptable ? Ce n'est pas esthétique, ce n'est pas économique, ça change pas les performances, bref ça sert à rien. Ces filtres sont fait pour accompagner une préparation moteur rien d'autre.

Le seul moyen de faire gagner de la puissance au moteur de la NC, serait de changer les arbres à cames et les cycles d'injection mais là on tombe dans la préparation avancée. Le moteur de la NC est aussi puissant voir plus que la concurrence, c'est juste que sa vitesse max est bridée du coup, il ne sort pas les chevaux. Si vous regardez les courbes de la concurrence, les autres moto équivalentes ne sorte pas plus de CV en dessous de 6000rpm.
Ou alors, il faut trouver le moyen de faire sauter se bridage en régime mais il faut intervenir sur le calculateur moteur et savoir si les organes moteurs supporterons les régimes plus élevés.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Doc Honda sur le moteur NC

Message par Fab0568 »

Ça dépend, si on part du principe que le moulbif de la NC est sous alimenté de base par conception, en améliorant sa combustion, on le ramène à un rendement plus correct.

Et en électricité, le rendement de 1 (le maxi) n'est obtenu que par les appareils qui transforment l'énergie en chaleur à 100% ...
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: Doc Honda sur le moteur NC

Message par vince_007 »

Ya pas de ça dépend ! Si tu augmente le rendement, tu réduit la chauffe c'est de la physique pure.

Sur un moteur à explosion les pertes sont par frottement, friction, accessoires (pompe diverses, alternateur etc...) et chaleur directe de la combustion.

Si tu améliore la combustion, tu améliore le rendement donc moins de perte et moins de chauffe.

Et vue la conso des NC, le rendement est plutôt très bon.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Doc Honda sur le moteur NC

Message par Fab0568 »

Si tu améliores la combustion, tu augmentes aussi la puissance des explosions donc la quantité de calories produites, donc la chaleur produite, les pertes de friction et autres, elles, restent les mêmes en proportions.

Améliorer une combustion n'a jamais modifié les pertes venues des autres organes, ça compense simplement le rendement global .
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Répondre