Doc Honda sur le moteur NC

Des petites anecdotes à raconter, des infos insolites sur la moto... c'est ici !
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Doc Honda sur le moteur NC

Message par Fab0568 »

Mais ce couple est peut être lui aussi améliorable via un peu d'enrichissement ... ;)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Doc Honda sur le moteur NC

Message par vincent »

Sûrement, mais au détriment du côté économique de l'engin. J'ai lu ici qu'un Integra préparé pouvait monter jusqu'à 8L/100km. On retombe alors dans le débat du débridage. Beaucoup de sueur et d'inconvénients pour gagner quelques chevaux, alors que pour la plupart d'entre nous il est si facile de choisir une autre moto de plus de 47,5 chevaux.
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Doc Honda sur le moteur NC

Message par Mathurinengt »

Je viens de faire un Marseille Cannes tôt ce matin, et hélas par autoroute, mais aux limites, franchement venant d'une GTR 1400, 2014, je ne suis pas lésé par le couple et l'allonge de ce moteur, loin de la, la densité actuelle des véhicules sur la majorité des routes, ne laisse plus beaucoup de place à l'essorage, ni au collage au cul,
Reste un essai avec ma compagne, peut être manquerais-je de reprise, mais en général avec elle je roule encore plus doucement,
La différence est dans la protection, ça je vais avoir un peu de boulot..
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4477
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Doc Honda sur le moteur NC

Message par Phileg »

vincent a écrit :Je suis d'accord pour dire que globalement la conception du bas moteur détermine le couple, tandis que celle du haut moteur détermine davantage la "puissance". Il n'y a qu'à voir comment les premiers Bandits 1200 ont perdu 20 chevaux en abandonnant les arbres à cames du GSXR.

Mais n'oublions pas que la puissance (exprimée en chevaux) n'est que le produit du couple (en mkg) et de la vitesse (en tours/minute). Donc une vitesse de rotation plus élevée donnera plus de chevaux, si le couple reste constant. La difficulté étant d'avoir du couple sur toute la plage d'utilisation du moteur. Généralement, le couple est faible dans les bas et très hauts régimes. Une histoire de compromis. Sur la NC, Honda est parvenu à faire un moteur très coupleux, au détriment de la vitesse de rotation.
C'est effectivement toute la difficulté de la conception d'un moteur, les compromis en fonction d'un objectif..
Autre point, on entend souvent dire que la NC regorge de couple. Je voudrais préciser que le moteur n'est pas particulièrement coupleux pour sa cylindrée puisque n'importe quel 600c fait aussi bien. Mais une grande partie du couple est disponible dès les bas régimes, et reste à peu près constante jusqu'au rupteur. Un Hornet 600 sort au maximum 6,3mkg de couple à 10500 tours/minute. La NC700 en fait autant dès 2500 tours/minute. C'est dans ce comportement qu'il se démarque.
Complètement d'accord, la plupart des motards actuel on l'habitude de moteur qui tourne haut dans les tours depuis quelque année, donc forcément le NC semble coupleux alors que le moteur est dans la moyenne.
Honda a voulu "un moteur qui permette d'apprécier la sensation de couple à bas et mi-régime, pour une conduite apaisée."
vincent a écrit :Sûrement, mais au détriment du côté économique de l'engin. J'ai lu ici qu'un Integra préparé pouvait monter jusqu'à 8L/100km. On retombe alors dans le débat du débridage. Beaucoup de sueur et d'inconvénients pour gagner quelques chevaux, alors que pour la plupart d'entre nous il est si facile de choisir une autre moto de plus de 47,5 chevaux.
Ma précédente moto était un BMW K75 avec 64cv je crois et un conso de 7/8L. On est donc dans une consommation qui me semble correct pour un 750 non "bridée" pour être économe.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Doc Honda sur le moteur NC

Message par Fab0568 »

La piste reste à mon point de vue la gestion de l'injection, qui doit permettre de "gratter" au moins 10 poneys sans qu'il y ait une grosse altération de la mécanique.
Comme je l'ai dit sur le fil de la conso, je reste relativement stupéfait de constater que ma consommation puisse prendre 1L/100 de plus par un simple "hasard" météorologique, cet hivers je peux garantir que ma NC tournait nettement mieux que cet été, donc en leurrant la sonde d'air frais et le retour de la sonde lambda, le tout via un boitier avec des réglages dignes de ce nom, on doit pouvoir faire quand même quelque chose.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: Doc Honda sur le moteur NC

Message par guil22 »

vincent a écrit :4 - soupapes d'échappement et d'admission sur un seul et même arbre à cames. Là, j'avoue n'avoir pas trop compris où était l'exploit.
De ce que j'ai compris, l'exploit serait d'avoir une commande différente sur chaque soupape avec 1 seul arbre à cames, la 2ème soupape s'ouvrant moins que la première et ceux autant à l'admission qu'à l'échappement (mais pas forcément au même moment).

C'est très intéressant mais pointu quand même.

J'aime bien l'expression "to suit mature tastes" que l'on peut traduire par "convenir à des goûts matures"

C'est la moto de la maturité !
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Doc Honda sur le moteur NC

Message par Mathurinengt »

Oui tout à fait, mais cette maturité semble axée sur la vibration du moteur, rapprochée d'un twin à 180 ° , beaucoup de boulot pour un aspect purement marketing et non un besoin, je ne suis pas fan, cela dit dans " les tours " ça ne s'entend plus , et les poignets n'en souffrent pas,
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Doc Honda sur le moteur NC

Message par gipsvar »

Bizarre cette histoire de vibrations ?
D'abord, bien que sensible, je n'ai jamais remarqué la présence de vibrations gênantes sur ma NC750XD de 2014, ensuite je crois me souvenir dans les différences entre la 700 et la 750, il y a la présence d'un 2ème arbre d'équilibrage, ce qui sous-entendrait que Honda a cherché à réduire autant que possible les vibrations ?
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Doc Honda sur le moteur NC

Message par vincent »

L'article doit dater de 2011, ils ont peut être revu ce choix depuis. Personnellement, à vitesse constante, je ne trouve pas le ronronnement du moteur particulièrement agréable. Il y a des véhicules qui procurent du plaisir à rouler à vitesse constante : tout tourne rond, un peu feutré, sans vibrations. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais je ne retrouve pas ce plaisir avec ma NC700.

J'ai relu les quelques pages et la maturité dont il est question est obtenue par :

- couple dispo très tôt : pour rouler pépère
- comportement et vibrations proches d'un moteur en V, soupapes indépendantes, ainsi que d'infimes irrégularités dans l'admission d'air* (recherche d'un comportement moins régulier et plus "sympa") : plaisir
- la maniabilité : pratique au quotidien
- moteur économique, peu puissant : raisonnable

Bref, tout l'inverse du jeune en Z800. Les mots en gras reflètent selon moi le motard "mature", dans le sens "raisonnable". La preuve qu'ils ont réussi leur pari, c'est que bon nombre d'entre nous ont eu des motos bien plus grosses et puissantes auparavant.

* In this engine [...] the air intake processes have been intentionally designed to interfere with each other to generate subtle combustion variations, resulting in the "mature taste" [...]
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Doc Honda sur le moteur NC

Message par gipsvar »

Je me souviens sur ma NC, quand je passais par le tunnel sous Toulon, limité à 70 km/h, j'avais l'impression d'avoir un moteur électrique, presqu'en roue libre, une conso instantanée inférieure à 2L/100 (sans doute moins de résistance à l'air dans un tunnel ?), sur un tapis volant. Heureusement, le revêtement y est bon, car les suspensions auraient vite fait de me rappeler à la réalité........
C'est une moto "tranquille", il faut l'intégrer, certains acheteurs semblent l'oublier.
C'est pourquoi, dans la même gamme de prix, je conseille plutôt la V-Strom 650, ça consomme à peine plus (j'ai des copains en balade qui font du 3,5L/100), ça fait 15 cv de plus pour une dizaine de kg en moins, plus confortable, meilleure freineuse, le seule hic pas de boîte DCT.
Perso ça a été la moto la plus homogène que j'ai possédée, du zéro défaut, sauf un look qu'on peut ne pas aimer, mais le look quand on est assis dessus......
gipsvar
Forza 350 rouge
Répondre